Remonter

coqueluche

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

bonjour,

quelqu’un a-t-il l’expérience clinique du traitement de la coqueluche pour les enfants et particulièrement pour les moins de 1 an ?

merci

Avatar
Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2012-05-13

jamais eu cette occasion, en tout cas en MTC… pour les enfants je n’use pas uniquement d’acupuncture mais je “pense” que la coqueluche est le résultat d’une atteinte poumon par le vent-froid qui entretient un spasme (chant du coq)... donc traitement par dispersion de la chaleur et amener de l’eau via RATE et REIN.

Les points spécifiques de la coqueluche sont
- 37 V HUI YANG point transport poumon
- 14 V JUE YIN SHU Transport de MC-EC /F qui ouvre la poitrine
mais à moins d’un an, les méridiens ne sont pas aisés à travailler dans le détail… j’aurai opté pour masser les mains (zone 4GI ) et zone poumon jusqu’aux coudes (les mains traitent en général plus les atteintes aigûes)
et les pieds pour les zones poumons et reins pour l’état général.

Penser aussi je crois, à la fonction de nutrition : l’enfant ne parvient à têter suffisamment et il s’affaiblit doublement.
Une huile qui peut aider : HE MARJOLAINE à diluer dans une huile raffraichissante (lavande, coco, olive)

c’est ce que j’aurai tenté, si aucun signe ne m’apparaissait contraire!

Avatar
Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2012-05-13

j’ai oublié un détail crucial
- si l’enfant est bleuté, marbré
- que les yeux sont en coucher de soleil, que les ailes du nez battent comme des ailes de papillon et/ou que le thorax se balance à la respiration
- ou même que les petits vaisseaux apparaissent sur les 3 phalanges de l’index quand tu le frotte
urgence vitale++++ piquer le 1 R point de réa et allo le SMUR!

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

merci arkania pour la réponse,

c’est vrai que l’acupuncture me semble délicate sur des jeunes enfants, c’est pour cela que je cherche des conseils sur le forum.
Le tuina est certainement le plus adapté.
Concernant les points spécifiques de la coqueluche que tu proposes, je ne comprends pas 37 V HUI YANG.
Car HUI YANG c’est 35V, qui est situé au niveau du coccyx, et je ne vois pas le lien avec la coqueluche.
Et 37V c’est YINMEN, qui se situe sur la face postérieure de la cuisse, et qui traite surtout les sciatiques, et je ne vois pas, là aussi, le lien avec la coqueluche.

Peux-tu me préciser ce choix ?
As-tu déjà suivi des cas de coqueluche ?

merci pour ton attention

Avatar
Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2012-05-13

C’est vrai, à partir du creux poplyté, on peut avoir 40,ou 54 V et tout se décale après et jusqu’au 49 qui pour moi est le 53V…

on va reprendre :
- 37 V pour moi doit être le 42 V donc PO HU (niveau apophyse D3)
- 14 V est bien JUE YIN SHU point de transport MC/F parcequ’il ouvre la poitrine, lève l’oppression et l’asthme et disperse le spasme diaphragmatique!

je ne suis pas “synophile” et j’ai appris essentiellement sur les repères anatomiques. Je me mets tout juste au chinois, comme je peux (arrgghhh)
et non, je l’ai dit plus haut, je n’ai pas eu de coqueluche à traiter en médecine chinoise, mais j’en ai eu largement assez en hôpital en tant que soignante.
Je fais cette suggestion parceque j’aime bien le soin au petits (5 ans en réa néo nat et nourrissons ) et que j’en ai quelques uns en suivi même si ce n’est pas évident de trouver de la doc sur les méthodes MTC qui auraient fait leur preuve… en même temps, je ne déteste pas cet espace de “liberté” et de création.
il faut juste savoir qu’avant 1 an, quand un bébé va “mal” on a 20 mn CHRONO pour faire ce qu’il faut!

Avatar
Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,
Ci-dessous vous trouverez quelques traitements extrait du “Manuel de tuina pédiatrique” (edité par moi-même)sur la coqueluche par le tuina pédiatrique.Il est important d’établir un bilan minitieux en xiao tuina, puis choisir le syndrome correspond et appliquer selon l’évolution un protocole xiao 1 à 2 par jours durant 1 semaine, puis 1 fois par semaine minimum.

Selon les ouvrages médicaux de la MTC, cette maladie est causée par une attaque d’un Pervers de type Vent épidémique. Si le corps de l’enfant est faible et que les mucosités se sont accumulées, le facteur pathogène s’installe, provoquant la deuxième étape avec les quintes de toux caractéristiques.

PATHOGENIE
Premier stade
Le Pervers entre via la bouche et le nez et lutte avec Wei Qi des Poumons. À ce stade il se présente comme un syndrome Biao, soit bien de Vent Froid, soit de Vent Chaleur. Si l’enfant est sain la maladie partira graduellement sans évoluer vers le second stade. Cependant, s’il y a une présence de mucosités ou d’un syndrome d’accumulation, ou si l’enfant est faible, il progressera vers la seconde étape.

Second stade
Si le Vent pathogène bloque et entrave, cela peut se transformer en Chaleur qui consume les liquides de corps. En conséquence, les mucosités s’épaississent et entravent les bronches, bloquant la libre circulation du Qi, provoquant ainsi une rébellion du Qi du Poumon. La toux persistante se transforme en une série répétitive de 5 à 10 fortes quintes suivies d’une inspiration soudaine provoquant un son intense qui ressemble au chant du coq, d’où vient le nom de «coqueluche». Durant ces épisodes, le visage de l’enfant peut devenir cramoisi ou cyanosé. Les vomissements de glaires suivent fréquemment une crise. Dans les cas plus sévères, il peut y avoir de l’incontinence urinaire.
Si les quintes de toux sont sévères ou si la toux continue pendant une longue période, la Chaleur peut blesser les Poumons, ainsi que ses méridiens. Cela peut mener à l’épistaxis, délire et perte de conscience.

Troisième stade
La plupart des enfants occidentaux passent à travers la seconde étape pour évoluer vers la troisième. L’enfant montre des signes d’épuisement du Qi ou du Yin.

Symptômes

PREMIER STADE (10-20 jours)

· Toux et émission d’un crachat clair et visqueux (perlé). La toux commence par des symptômes de syndromes externes, mais évolue rapidement en râles bronchiques et toux avec expectoration d’un crachat clair et visqueux.
· Souvent, il y a des sécrétions nasales abondantes
· Enduit lingual mince blanc
· pouls flottant

TRAITEMENT
Points principaux
- Dépuration du Feijing                                
- Anroufa du Yiwofeng
- Transfert avec rotation à droite du Neibagua          
- Refoulement du Tiantu
- Refoulement et anroufa du Shanzhong          
- Anroufa sur Erhou Gaogu                                

· Si l’enfant est de faible constitution : anroufa du Zusanli
· Pour le Vent Froid : refoulement du Sanguan, anroufa du Ershanmen
· Pour le Vent Chaleur : refoulement du Tianshui, anroufa du Yujijiao, refoulement du Liufu.
· En cas de syndrome d’accumulation : dépuration du Sihengwen (Sifeng) pour empêcher d’évoluer vers la seconde étape.
· Toux spasmodiques : anroufa du Yujijiao (5 min) ou application de ventouses au Feishu.

Synergie d’huile essentielle par voies cutanée pour la toux coquelucheuse: 1ml = 45 gouttes

HE Cupressus sempervirens 2 ml
HE Inula graveolens   0,5 ml
HE Rosmarinus off CT verbénone 2 ml
HE Amni visnaga   0,3 ml
HV de noisette   15 ml

Posologie : appliquez 6 gouttes 3 fois par jour sur le thorax et le haut du dos pendant 5 jours

SECOND STADE (40-60 jours)

· Toux paroxistique quinteuse à prédominance nocturne
· Douleur abdominale
· Beaucoup de glaires dans les Poumons
· La toux spasmodique est soulagée par des vomissements
· Le crachat est plus fluide
· Enduit lingual blanc et gras
· Pouls flottant serré

TRAITEMENT
Anfa suivi d’anroufa du Sihengwen        
Dépuration du Feijing
Refoulement du Souyinyang            
Transfert avec rotation à gauche du Neibagua
Dépuration du Qing Banmen                                  
Chafa des Xielei
Mofa du Zhongwan                              
Tuifa du Jianjiagu suivi d’anroufa du Feishu

SELON SYMPTÔMES
Crachat abondant
Tonification du Pijing                              
Refoulement du Xiaohengwen

Difficulté respiratoire  
Pincement du Tiantu                                
Anroufa de Shanzhong, Rugen et Rupang

MUCOSITES CHALEUR BLESSE LES POUMONS

· Le crachat est gluant, épais, difficile à expulser
· Le crachat peut être teinté de sang
· Epistaxis
· Bouche sèche, soif avec désir de boire
· Enduit lingual jaune sec
· Pouls glissant sec

En plus des points principaux :
Refoulement du Liufu ou P11 en saignée ou anfa suivi d’anroufa.

Bonne lecture
Maria Rando Gonzalez
Praticienne et formatrice tuina

 

Avatar
Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2011-07-06

(suite)

VIDE DU QI DE LA RATE ET DU POUMON

· Teint pâle, même blanc
· Très mince, maigreur
· Peu d’appétit
· Léthargique
· Va avoir probablement de la toux, mais moins violente que chez des enfants vigoureux
· Langue pâle et humide
· Pouls faible

TRAITEMENT
Tonification du Pijing                            
Transfert à droite du Neibagua
Tonification du Feijing                              
Anroufa du Zusanli
Tuifa du Jianjiagu                                
Niefa du Jizhu, de bas en haut.

TROISIEME STADE : rétablissement (20-30 jours)
· Diminution de la toux et à peine paroxistique
· Diminution des vomissements

VIDE DU QI DU POUMON ET DE LA RATE

· Le corps est faible et déficient
· Toux et voix faible, sans force
· Petite quantité de crachat aqueux
· Essoufflement
· Fatigué et sans force
· Froid aux extrémités
· Transpiration spontanée
· Peu d’appétit, difficile avec la nourriture
· Gonflement abdominal
· Selles liquidiennes
· Urine abondante et pâle
· Enduit mince blanc
· Pouls faible
· Veinule digitale profonde, pâle et fine

TRAITEMENT
  Tonification du Pijing                    
Tonification du Dachang
Refoulement du Banmen                            
Séparation du Shouyinyang
Transfert vers la gauche du Neibagua              
Tonification du Shenjing      
Tonification du Feijing                          
Anroufa du Zusanli
Anroufa d’Erma                                  
Mofa du Duqi et du Zhongwan
Niefa du Jizhu, de bas en haut                    
Anroufa Shenshu, Pishu, Feishu

NOTES
· Pendant la coqueluche les aliments produisant des mucosités doivent être évités.
· Le repas principal doit être consommé tôt dans la journée pour éviter lors des crises du soir ou de la nuit, le vomissement.
· La toux spasmodique peut la nuit être soulagée en frictionnant l’enfant avec la synergie d’huiles essentielles.
· La panique qui accompagne un épisode de toux spasmodique peut être soulagée en employant le Rescue du Dr Bach. Mettre quelques gouttes de ce remède dans un verre d’eau à côté du lit. Quand l’enfant se réveille dans une quinte de toux, lui donner une petite gorgée ou deux pour apaiser la crainte de ne pouvoir respirer.

Auriculothérapie : poumon- glandes surrénales- hélix (1 à 6)- Shen Men- asthme- gros intestin- trachée.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2012-05-13

L’espoir fait vivre et heureusement..;

mille merci du partage, j’ai aussi pris note de votre référence afin de me consolider dans ce que je fais chaque jour, les enfants sont vraiment un centre d’intérêt important pour moi.
Auriez vous quelque chose sur “l’intolérance au gluten” chez l’enfant, je tatonne sur un cas bien qu’aillant des résultats encourageants ...en attendant de trouver votre ouvrage! merci d’avance…
Azur… peut être à bientôt!

Avatar
Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2011-07-06

Il m’est difficile et m’y refuse de faire des bilans sur le net. D’autant plus que pour la pédiatrie l’observation est primordiale et sans voir l’enfant, je préfère ne pas me prononcer. Attendez d’avoir d’autres informations afin d’établir un diag conforme à la pédiatrie et d’y appliquer une stratégie thérapeutique adaptée, car l’intolérance au gluten sous entend différents syndromes ainsi qu’un choix de “points” lui correspondant. Le “tatonnement” surviens lorsque le mécanisme pathologique n’est pas bien compris.
Bien cordialement,
Maria Rando Gonzalez
Praticienne et formatrice de tuina

Avatar
Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2012-05-13

je ne crois pas avoir parlé de bilan, mais ce n’est pas un souci… je me débrouillerai bien… comme toujours.
Merci pour tout.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-08-11

azur - 31 Mai 2012 03:25 APRÈS-MIDI

bonjour,

quelqu’un a-t-il l’expérience clinique du traitement de la coqueluche pour les enfants et particulièrement pour les moins de 1 an ?

merci

oui j’ai eu le cas de moins d’un an. Des quintes de toux qui durent 1/4 d’h et le bébé qui devient tout violet. J’utilise le xiao tuina pour la toux. Rétablir la circulation du qi. Masser pendant les crise pour diminuer la quinte en temps et en puissance donc j’invite les parents à masser pour qu’ils puissent le faire à la maison jusqu’a ce que ca s’arrete. Et comme c’est un virus, je n’ai fait que du symptomatique en attendant que le virus s’evacue, je tonifie le poumon quand meme

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-06-06

Bonjour,
J’aimerais savoir comment reconnait on que le bébé souffre d’incontinence car un bébé fait ses envies quand il le veut?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Arkania,
Comment dites-vous que le coqueluche est une attaque de vent-froid pour nous dire ensuite qu’il faut disperser la chaleur ? Pour moi, il y a quelque chose qui ne va pas dans votre raisonnement.
La coqueluche est une attaque de vent-froid transformé en vent-chaleur, alors là oui, on chasse le vent et clarifie la chaleur. Il peut s’ajouter des glaires.
J’ai traité un adulte qui avait un pouls tendu et glissant, donc une persistance du vent-chaleur avec glaires (qu’il crachait de surcroît).
Voici mon traitement qui a été efficace :
- Saigner 12DM, y placer ensuite une ventouse : en agissant sur le dumai au niveau du P, on traite son V-C.
- Disperser 13V, 5P : clarifient la chaleur du P.
- Disperser 6MC et 40E pour mobiliser et transformer les glaires.
8 séances 2 fois par semaine, c’est normal, ça met un peu de temps.

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Bonjour,
Attention Corinne la coqueluche n’est pas un virus mais une bactérie : Bordettella pertusis. Ca ne part pas tout seul. Voici un exemple bien concret où il faut absolument faire un ttt antibiotique en parallèle de l’acupuncture ou du tuina, et utiliser des huiles essentielles. Par contre comme les antibiotiques vont aussi créer des glaires il faudra les traiter en fond par l’acupuncture V40 GI11 en simultané et après guerison. probablement aussi essayer en parallèle de limiter les produits laitiers sauf le lait maternel.
Mais attention la coqueluche surtout chez un enfant de moins d’un an doit etre traité par antibio ou HE avec une préparation bien dosé par un aromathérapeute qualifié par voie interne (les HE puissament bactericides sont souvent contre indiqué chez les enfants de moins de 3 ans alors ne pas s’improviser si on ne sait pas trop) Pour info on peut utiliser HE de ravintsara (antiseptique et stimulant immunitaire, ou HE de bois de rose qui sont bien tolérée par les enfants et bactéricide, mais attention a d’autre huile que l’on pourrait utiliser chez l’adulte comme l’eucalyptus radiata ou le romarin 1.8 cinéol qui peuvent etre epileptogène.
Comme nous pouvons le lire dans l’extrait du livre de Maria (d’ailleurs il est super et je m’en sert souvent merci) le risque de basculer dans les étapes suivante est important.