Remonter

Zheng de l’insomnie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour tout le monde,

Concernant les zheng de l’insomnie, je fais les constatations suivantes.

1. Toutes les maladies du cœur engendrent une insomnie. Or, aucun des zheng comme le vide de qi du cœur et le vide de yang du cœur ne fait partie des syndromes de l’insomnie. Je veux bien admettre cette exclusion dans le sens où le trouble du sommeil n’est ni commun ni le plus important dans ce contexte que j’identifie à l’insuffisance cardiaque.

2. Le feu et les mucosités perturbent le cœur correspondent à la manie, trouble psychiatrique grave. L’insomnie en fait partie. Or, on ne retrouve pas ce zheng dans les cadres cliniques des troubles du sommeil. Là encore, je veux bien le comprendre dans la mesure où le trouble psychiatrique en lui-même est plus important à considérer.

3. Dernièrement, deux fois de suite, je me retrouve à traiter un vide sang du foie chez des femmes avec une insomnie majeure. D’ailleurs, une des deux patiente a consulté pour cette raison. Et ce n’est pas ma seule expérience.

Je trouve deux mécanismes :
a. Le vide de sang du cœur secondaire, je dis bien secondaire au vide de sang du foie qui reste le fondamental car le pouls est bien fin et tendu.
b. La transformation en vide de yin avec cœur et reins n’ont pas d’échange, là encore en secondaire.

Le traitement concerne le vide de sang du foie et l’ajout d’un point pour le cœur. Voici mon expérience. D’abord, je tonifie ou harmonise 7C pour éliminer la chaleur. Ensuite, quand les points rouges sur la pointe en disparus, dans la séance, je réchauffe le point pour nourrir le sang du cœur. Cette attitude est cohérente car le vide de sang est fondamental.
Si on considère qu’il s’agit alors d’un vide de sang du cœur et du foie, ce que je veux bien admettre, pourquoi ce syndrome n’existe pas dans la liste de ceux qui composent l’insomnie ? Dans ce cas, on ne peut s’arrêter au double vide du cœur et de la rate constituant ce qu’on appelle le vide de sang du cœur.
Pour le vide de sang provoquant une insomnie, il devrait donc y avoir deux syndromes : 1. le vide de sang du cœur comprenant le vide de qi de la rate ; 2. le vide de sang du foie qui passe au cœur et devient vide de sang du foie et du cœur. Mais ce dernier est exclut.
Je ne peux m’imaginer que depuis 3000 ans, je suis l’unique acupuncteur où toutes les femmes qui présentent ce syndrome sont venues, expliquant que personne d’autre que moi n’a été confronté à cette réalité !

Merci de vos retours.

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Trebor - 23 Juillet 2022 10:30 MATIN

1. Toutes les maladies du cœur engendrent une insomnie. Or, aucun des zheng comme le vide de qi du cœur et le vide de yang du cœur ne fait partie des syndromes de l’insomnie. Je veux bien admettre cette exclusion dans le sens où le trouble du sommeil n’est ni commun ni le plus important dans ce contexte que j’identifie à l’insuffisance cardiaque.

On peut comprendre que l’insomnie provient toujours d’une agitation de l’esprit (shén 神) dans le cœur. Or, globalement, il y a 2 sources d’agitation : la chaleur (excitation de yáng qui agite l’esprit), le manque d’ancrage du shén (神) par vide de sang/yīn/jīng (le yīn n’ancre pas l’esprit-yáng). Or, un vide du qì ou du yáng du cœur ne provoque ni chaleur (c’est au contraire du froid), ni problème d’ancrage (car ce n’est pas le yáng qì qui ancre, qui structure le corps).

Il n’y a pas beaucoup d’exception au principe agitation/ manque d’ancrage : le vide du qì de la vésicule biliaire dont la crainte agite le cœur, et la stagnation d’aliments qui en déréglant le canal de l’estomac va perturber le cœur (le canal divergent de l’estomac est connecté au cœur).

Trebor - 23 Juillet 2022 10:30 MATIN

2. Le feu et les mucosités perturbent le cœur correspondent à la manie, trouble psychiatrique grave. L’insomnie en fait partie. Or, on ne retrouve pas ce zheng dans les cadres cliniques des troubles du sommeil.

Il faut changer tes références mon ami ! Dans le livre « Troubles psychiques en médecine chinoise », les mucosités-feu sont bien évidemment une cause d’insomnie.
https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/troubles-psychiques-en-medecine-chinoise/

Trebor - 23 Juillet 2022 10:30 MATIN

3. Dernièrement, deux fois de suite, je me retrouve à traiter un vide sang du foie chez des femmes avec une insomnie majeure. D’ailleurs, une des deux patiente a consulté pour cette raison. Et ce n’est pas ma seule expérience.

Je suis d’accord avec ça. Le syndrome de vide du sang du foie intègre de toute façon l’insomnie ! Le sang du foie constitue la grande réserve de sang avec chōng mài (冲脉). Donc, en cas de vide de sang du foie, le cœur peut manquer de sang, le shén (神) et le hún (魂) sont mal ancrés, ce qui provoquent : insomnie, rêves abondants, cauchemars, somnambulisme, somniloquisme…

Trebor - 23 Juillet 2022 10:30 MATIN

Si on considère qu’il s’agit alors d’un vide de sang du cœur et du foie, ce que je veux bien admettre, pourquoi ce syndrome n’existe pas dans la liste de ceux qui composent l’insomnie ? Dans ce cas, on ne peut s’arrêter au double vide du cœur et de la rate constituant ce qu’on appelle le vide de sang du cœur.
Pour le vide de sang provoquant une insomnie, il devrait donc y avoir deux syndromes : 1. le vide de sang du cœur comprenant le vide de qi de la rate ; 2. le vide de sang du foie qui passe au cœur et devient vide de sang du foie et du cœur. Mais ce dernier est exclu.
Je ne peux m’imaginer que depuis 3000 ans, je suis l’unique acupuncteur où toutes les femmes qui présentent ce syndrome sont venues, expliquant que personne d’autre que moi n’a été confronté à cette réalité !

Il n’existe pas une liste officielle des syndromes de l’insomnie. Chaque auteur avance son point de vue.
Dans mes références en chinois au sujet des syndromes l’insomnie fait partie du vide du sang du foie ou du vide de sang qui n’est rien d’autre finalement qu’un vide de sang du foie et du cœur. Donc conclusion : bien entendu que le vide du sang du foie et les mucosités-feu sont des causes d’insomnie. Et non le vide de qì ou de yáng du cœur ne sont pas des causes d’insomnie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

CQFD !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Après réflexion, expérience et maturité, CQF n’est pas encore tout à fait D, je m’explique.

Dans les causes d’insomnie, nous séparons le yang du foie du cœur et reins n’ont pas d’échange et du vide de yin du foie et des reins. Cela fait donc théoriquement 3 syndromes.
1. Or, la réalité est toute autre. Je ne vois jamais le yang du foie seul, il est toujours associé à une autre cause de chaleur-vide :
a. le cœur et reins n’ont pas d’échange qui devient le syndrome yin vide feu florissant ;
b. le vide de yin du foie et des reins. Dans ce dernier cas, il y a élévation du yang du foie qui passe au cœur car l’insomnie provient toujours de ce sang.

2. Autre réalité clinique qui ne contredit pas la théorie mais l’enrichi.
Je ne vois jamais non plus de cœur et reins n’ont pas d’échange, seul, en fondamental. Ce syndrome est toujours inclus dans un autre et particulièrement les mucosités-chaleur qui troublent l’interne. Elles sont encore une transformation de la dysharmonie foie et rate avec stagnation (ou congestion, au choix) de qi et accumulation de mucosités.

Maintenant, si je cumule 1 + 2, devant un patient, un syndrome unitaire ou double décrit dans les livres ne suffit pas ou pas toujours, pour faire un diagnostic. Cependant, nous avons besoin de ces descriptions pour finaliser un diagnostic qui est toujours une mosaïque de syndromes.

Je maintiens ce que je dis depuis longtemps : les livres décrivent des maladies qui n’existent pas !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ah, ces fichus correcteurs orthographiques : “provient toujours de ce sang” est “provient toujours de ce zang”.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Ok Trebor.

Comment organises-tu un traitement avec de nombreux syndromes ?

Trebor - 29 Octobre 2022 03:51 APRÈS-MIDI

1. Or, la réalité est toute autre. Je ne vois jamais le yang du foie seul, il est toujours associé à une autre cause de chaleur-vide :

Oui ! Par définition, l’hyperactivité et montée du yáng du foie est engendrée par un vide de yīn. C’est une forme de chaleur vide par vide de yīn, du foie, des reins ou les deux. Et ces vide de yīn peuvent bien évidemment se combiner à d’autres déséquilibres.

Trebor - 29 Octobre 2022 03:51 APRÈS-MIDI


Maintenant, si je cumule 1 + 2, devant un patient, un syndrome unitaire ou double décrit dans les livres ne suffit pas ou pas toujours, pour faire un diagnostic. Cependant, nous avons besoin de ces descriptions pour finaliser un diagnostic qui est toujours une mosaïque de syndromes.

Tu soulignes la complexité de nos patients qui oblige de sortir de la théorie pour s’adapter à la réalité.

Trebor - 29 Octobre 2022 03:51 APRÈS-MIDI

Je maintiens ce que je dis depuis longtemps : les livres décrivent des maladies qui n’existent pas !

Oui comme les cartes routières, mais elles nous permettent de ne pas se perdre :-)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

La question de l’organisation du Tt est permanente car tous mes patients ont plusieurs syndromes.
J’applique donc ma règle fondamentale : “l’unité de l’espace-temps”.

L’unité du temps signifie que l’acupuncture est une médecine du présent : on traite ce qui se présente au moment de la consultation. On peut se faire plaisir à trouver des antécédents même anciens qui coïncident avec le présent. Toutefois, le choix de la priorité est celle de l’instant.
L’unité de lieu signifie que l’on traite tous les syndromes présents. C’est ce que j’appelle “ratisser large”. J’ai eu cette intuition en lisant l’écrit d’un samouraï, Miyamoto Musachi. Il disait en substance que pour obtenir la victoire, il ne fallait laisser aucun échappatoire à son adversaire… comme pour l’énergie perverse ! Si tu fais l’impasse sur un syndrome, le pervers s’y dirige immanquablement.

Il peut y avoir des exceptions à cause des priorités, liées aux saisons, à l’heure du traitement, à des biao dont l’importance demande un traitement prioritaire par rapport au ben. Mais une fois les priorités fixées, tous les syndromes doivent être traités.
Je m’attache à explorer les différentes combinaisons retrouvées en pratique clinique au sein de cadres précis avec chaque fois, les associations de points relatives à chaque syndrome.
J’ai 10 formules complètes de Tt des troubles psychiques non-psychotiques et j’explore une 11e qui donne des résultats étonnants.
Par exemple, un syndrome banal d’HC peut contenir le vide de qi de rate + le vide de yin des reins + la stagnation du qi du foie + la stase de sang + des mucosités + une élévation du yang du foie + un vent interne + une chaleur-vide du cœur + des mucosités au cœur. Et je ne parle pas de l’association de l’HC avec l’HF.
Imagine toi ce syndrome d’HC étudié isolément dans les livres et comment il s’intègre dans une multitude d’autres déséquilibres en clientèle. Il y a un univers entre la simplicité relative de la théorie et complexité effective de la pratique. Mais si on n’étudie pas chaque syndrome dans les livres, on ne peut pas savoir comment le combiner chez un patient.

Nous avions évoqué la question de l’asthme et de l’épilepsie. Entre les syndromes officiels et ce que nous montrent les patients, c’est n’importe quoi ou alors, je n’ai rien compris à l’acupuncture ; je me garde toujours cette possibilité !

Veux-tu de nombreux exemples ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Je partage totalement ton point de vue, et spécialement le fait que l’on doit soigner le patient ici et maintenant et ne pas trop s’attacher à ce qui s’est passé il ya des années au préalable. Soigner ce que l’on voit et ne pas imaginer ce dont souffre le patient est un principe important. Quant à la complexité de nos patients et leurs savant mélange de déséquilibre je prône ça depuis presque 25 ans, et je dois le dire grâce à l’influence de Bob Flaws qui était l’éditeur de mes 10 livres en langue anglaise. Il m’a fait prendre conscience à l’époque qui existait des combinaisons de syndromes très particuliers comme celui que tu décrits ici.

Cependant, et tu le dis aussi clairement dans ton message, pour comprendre le complexe, il faut d’abord comprendre le simple. C’est pourquoi, une vraie compréhension des causes, mécanismes et symptômes des syndromes de bases est incontournable. Or, sur ce sujet, ce qui est transmis dans les livres (et je ne parle même pas de l’enseignement dans les école) est insuffisant et sans méthodologie diagnostic…

Merci pour ce partage.