Bonjour,
Peut-on dire que le zheng qi résulte de l’énergie post-natale (du ciel postérieur) et de l’énergie prénatale (du ciel antérieur) ?
L’énergie post natale étant composée de l’énergie nourricière( ying qi) et de l’énergie défensive (wei qi), elles mêmes issues de l’énergie première (zong qi) qui résulte de l’énergie respiratoire (qing qi) et l’énergie de l’eau et des céréales (shui gu zhi qi).
L’énergie prénatale étant composée de l’énergie originelle (yuan qi) qui est issue de l’énergie de l’eau et des céréales (pendant la grossesse) shui gu zhi qi et de l’énergie du ciel antérieur (rein) xiantian zhi qi.
Le jing des reins est-il assimilable à l’énergie du ciel antérieur xian tian zhi qi ?
J’essaye de faire le point sur la théorie du qi qui m’ est enseignée dans mon école de MTC.
Merci de vos réponses
Peut-on dire que le zheng qi résulte de l’énergie post-natale (du ciel postérieur) et de l’énergie prénatale (du ciel antérieur) ?
Pourquoi ne pas appeler les termes par leur nom : qì du ciel antérieur et qì du ciel postérieur ?
Qi du ciel antérieur = xiān tiān zhī qì = 先天之气
Qi du ciel postérieur = hòu tiān zhī qì = 后天之气
Ensuite, zhèng qì 正气 possède trois significations distinctes dont la première représente l’ensemble des qì physiologiques permettant le bon fonctionnement du corps. C’est alors un synonyme de zhēn qì (真气), le qì véritable.
L’énergie post natale étant composée de l’énergie nourricière( ying qi) et de l’énergie défensive (wei qi), elles mêmes issues de l’énergie première (zong qi) qui résulte de l’énergie respiratoire (qing qi) et l’énergie de l’eau et des céréales (shui gu zhi qi).
NON ! NON ! NON !
yíng qì 营气 et wèi qì 卫气 ne résultent pas de zōng qì 宗气.
C’est une erreur habituelle que l’on retrouve dans toutes les écoles car Maciocia, Marié et d’autres auteurs imprécis ont repris systématiquement cette idée erronée sans aller vérifier à la source. A aucun moment les classiques font le lien avec yíng qì 营气 & wèi qì 卫气 et zōng qì 宗气. On peut en faire une hypothèse mais pas un principe traditionnel. Si on veut étudier la médecine TRADITIONNELLE chinoise, il faut se baser sur cette tradition et notamment les classiques.
L’énergie prénatale étant composée de l’énergie originelle (yuan qi) qui est issue de l’énergie de l’eau et des céréales (pendant la grossesse) shui gu zhi qi et de l’énergie du ciel antérieur (rein) xiantian zhi qi.
Encore une erreur commune. Yuán qì (元气) est issu de la transformation du jīng par le feu ministre. Si dans le jīng il y a une part importante lié au ciel antérieur, il intègre aussi le jīng du ciel postérieur. Ce dernier ne provient pas seulement de la grossesse mais aussi de l’alimentation après la naissance de l’individu. Donc, yuán qì (元气) peut être considéré comme le produit de ciel antérieur et du ciel postérieur pendant que l’individu vit. Il est engendré en permanence dans le corps, donc on peut le considéré comme un qì « acquis » si vous me permettez cette expression.
Le jing des reins est-il assimilable à l’énergie du ciel antérieur xian tian zhi qi ?
Il existe deux types de jīng dans les reins : celui du ciel antérieur et celui du ciel postérieur.
谢谢