Remonter

Hernie cervicale

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-03-19

bonjour,
j’ai une patiente de 58 ans qui a une hernie discale sur C6-C7 et C4-C5 commence aussi. c’est une douleur qui est constante, sourde,  aggravé nettement au froid et à l’humidité. les douleurs se calment au repos et se déclenche au mouvement, en voiture, à l’ordinateur. la zone est trés tendue au toucher.  en crise, pendant des période de foid humide, des migraine de l’occiput au front se déclenche.

la patiente a des transpiration diurne et nocturne avec des oppression thoraciques. les selles sont séche et constipé. des problêmes de dent qui cassent avec pose de gouttière.
la langue de couleur normal a un enduit blanc
le pouls est faible, profond, de temps à autre +fin et +rapide ou +tendu.

en acu j’ai fait 3IG 62V (7p, 6R temps en temps) 60V 14DM avec moxa aiguille 16DM 23V avec moxa aiguille. je chauffe la nuque au moxa baton.
pas de résultat après 5 scéance, à part une amélioration dans les heures qui suivent.
elle prend des cours de qi gong avec moi et me dis que les douleurs s’estompent aussi après les cours, mais pas plus de quelques heures.

récemment j’ai fait aussi 11v 39VB, 4DM, et même un 40E en supectant du Tan.

je suis au bout de mes idées, j’aurais voulu avoir un éclairage sur ce cas!

merci de vos réponses!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

A priori vous traitez par acupuncture, alors en acupuncture quel est votre diagnostic ? Quels sont les mouvements du cou qui entraînent sa douleur ? Quel est le méridien concerné chez votre patiente ? Et comment faites-vous pour le rééquilibrer ?

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-03-19

les mouvements du cou qui entrainent la douleure sont les mouvement latéraux. sa tete est toujours penché vers la droite. je crois que en général, le corps se rétracte sur la douleur, donc que la hernie est plutîot à droite. (mais je me damnde si mon raisonement est juste?)

Le diagnostique que je pose est froid humidité dans le Du mai (trajet de la douleure). Le méridien Du mai est la zone la plus douloureuse (surtout le 16DM), mais le méridien vessie est très contracté sur les 2 cotés de la colonne cervicale. en le massant, la tension disparait sans jamais completement se résorber.

j’essaye donc de faire circuler le du mai par massage (des paravertébraux avec yunnan bai yao, 20VB),
acu (14DM aiguille chaude, 16 DM, 3ig,62V), moxa baton sur la nuque. 
je stimule le reins et les os (23Vaiguille chaude, 4DM, 39VB, 11V) puisque la hernie me semble toucher les os, et je me demande si les moelles ne sont pas impliqué dans une certaine mesure? (je me demande effectivement si le systeme articulaire appartient au os ou au moelle?)

enfin je lui prescrit des mouvements de qi gong doux pour mobiliser le cou tout les jours, et des automassages.
elle remarque que le tai ji lui fait du bien pendant quelques heures.

étant avec un vide de sang notable, je lui ai conseillé la spiruline.

j’attend de mieux comprendre le cas pour conseiller de la pharma.

voila comment je procede.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

antoine Epiphani - 06 Mai 2012 09:13 MATIN

les mouvements du cou qui entrainent la douleure sont les mouvement latéraux. sa tete est toujours penché vers la droite.

Si je comprends bien la description, votre patiente ne peut pas faire ce mouvement à gauche ? Est-ce cela ? C’est très important car selon le mouvement entravé, le choix des méridiens à traiter est différent…

Images jointes

cou_lateral.JPG

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle