Remonter

A vous de jouer! Cas cliniques… dont la ressemblance avec des personnes de votre connaissance serait parfaitement fortuite…

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Oui, oui, c’est encore moi…
Je me permets de vous proposer des questions à choix multiples et des cas cliniques à analyser selon le diagnostic par les 8 règles Ba Gang. Vous avez bien compris que vos éclaircissements quant à votre analyse seront les bienvenus… :-D…. bref, help me please et amusez-vous!

A. Un patient mince, qui mange beaucoup et a toujours faim, révèle:
1. stagnation de l’énergie de la Rate
2. feu du Foie
3. plénitude du feu sur l’Estomac
4. attaque de l’énergie du Foie sur l’Estomac
5. excès de Yang par déficience du Yin

B. Un patient présente les symptômes et signes suivants: constipation, urines rouges et peu abondantes, teint rouge, agitation anxieuse, douleur abdominale non améliorée par la pression/palpation, langue rouge, enduit lingual jaune, pouls rapide et glissant.
Diagnostic par les 8 règles:

C. Une femme de 40 ans présente les symptômes et les signes suivants: douleurs lombaires, genoux faibles qui lâchent de temps en temps à la marche, asthénie physique et psychique, vertiges, B.O.(quesako?), fatigue, crainte du froid, douleur sourde et durable, préfère la chaleur, pâleur du visage, langue pâle et enflée, pouls ralenti et profond.
Diagnostic par les 8 règles:

D. Un patient présente: crainte du froid, absence de sueur, pouls superficiel et tendu, douleur au corps, fièvre, soif, constipation, agitation, irritabilité.
Diagnostic:
1. attaque de froid Biao+chaleur interne
2. attaque de chaleur Biao+ froid interne
3. froid en haut chaleur en bas
4. chaleur en haut et froid en bas
5. attaque de froid externe+froid interne

E. Un patient présente: légère crainte pour le vent et le froid, gorge enflée et douloureuse, fièvre, céphalée, pouls superficiel, expectoration jaune et visqueuse, douleur froide à l’abdomen, selles molles, diarrhées de l’aube, urine claire, enduit glissant.
Diagnostic:
1. attaque de froid Biao+chaleur interne
2. attaque de chaleur Biao+ froid interne
3. froid en haut chaleur en bas
4. chaleur en haut et froid en bas
5. froid interne+ attaque de froid externe


Voilà, si vous pouvez m’éclairer, je vous en remercie!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir Ingrid,
Je propose au contraire que tu nous donnes ton avis sur chaque question en précisant éventuellement tes difficultés. Nous t’aiderons en fonction de cela.
Je pense que cela te sera plus bénéfique ainsi.
D’accord ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Oui effectivement, c’est plus pédagogique! grin Bon je m’y attelle…
Merci Lolivier!

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Bon le premier..
B. Un patient présente les symptômes et signes suivants:
Constipation : syndrome de chaleur
urines rouges et peu abondantes : syndrome de chaleur
teint rouge : signe de chaleur
agitation anxieuse : ??? (lien avec feu du cœur ?)
douleur abdominale non améliorée par la pression/palpation : syndrome de plénitude
langue rouge : plénitude interne de chaleur ou chaleur interne par insuffisance de Yin
enduit lingual jaune : symptôme interne et de chaleur
pouls rapide et glissant: mucosités/chaleur, mucosités/feu ou stagnation alimentaire se transformant en chaleur.
Je dirais (je ne sais pas comment on présente un diagnostic selon les Ba gang…) : affection de type Yang, avec syndrome Li, de plénitude et de chaleur..

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

C. Une femme de 40 ans présente les symptômes et les signes suivants:
douleurs lombaires : humidité perverse
genoux faibles qui lâchent de temps en temps à la marche : humidité perverse
asthénie physique et psychique : Vide de Qi
vertiges : ???
B.O.(quesako?) : ???
Fatigue : Vide de Qi
crainte du froid, préfère la chaleur : syndrome Yin de froid
douleur sourde et durable : humidité ( ?)
pâleur du visage : signe de vide, de froid, de perte de sang et d’échappement du Qi
langue pâle et enflée : vide de froid de qi ou de sang avec rétention d’humidité ou de mucosités
pouls ralenti et profond : froid interne
Affection de type Yin, avec syndrome LI, de vide et de froid ?

C’est très décousu et très scolaire, mais je ne peux pas faire mieux aujourd’hui au regard de ce que je comprends aujourd’hui…

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

D. Un patient présente:
crainte du froid : superficie
absence de sueur : superficie et froid
pouls superficiel et tendu : syndrome de superficie et douleurs
douleur au corps : syndrome plénitude
fièvre : profondeur, chaleur plénitude (car avec d’autres symptômes)
soif : chaleur profondeur
constipation : chaleur profondeur
agitation : vide de Qi
irritabilité :
Diagnostic:
1. attaque de froid Biao+chaleur interne
2. attaque de chaleur Biao+ froid interne
3. froid en haut chaleur en bas
4. chaleur en haut et froid en bas
5. attaque de froid externe+froid interne

Je dirais donc 1. Attaque de froid biao avec chaleur interne?…

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

E. Un patient présente:
légère crainte pour le vent et le froid :
gorge enflée et douloureuse :
fièvre : chaleur
céphalée :
pouls superficiel : symptôme de superficie
expectoration jaune et visqueuse : humidité
douleur froide à l’abdomen : perversité de type Yin
selles molles : froid
diarrhées de l’aube :
urine claire : Perversité de type Yin
enduit glissant : stagnation d’une perversité Yin réfrénant le Yang. Accumulation de mucosités liquides, d’humidité trouble ou d’aliments.
Diagnostic:
1. attaque de froid Biao+chaleur interne
2. attaque de chaleur Biao+ froid interne
3. froid en haut chaleur en bas
4. chaleur en haut et froid en bas
5. froid interne+ attaque de froid externe

Je dirais 2, attaque de chaleur biao avec froid interne ... mais c’est parce que j’ai trouvé dans un tableau presque pile poil tous les symptômes réunis avec le diagnostic… ça veut dire que je dois apprendre tous ces tableaux par cœur ? d’ici mi-mai, ça va faire juste… grin

Avatar
Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-04-04

Coucou Ingrid,
Je débute également,
mais ton cas clinique C me fait penser à un vide de Yin du Rein (douleurs lombaires et faiblesses des genoux)
vive 4DM et 23V =)

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Bonsoir Tigador,

Tu as sans doute raison, mais je suis bien incapable de te l’affirmer, étant donné que si toi tu es débutante, et bien moi je suis débutante puissance -10!!!!
Au moins si tu as raison, j’ai pu déterminer le vide et le yin…

La route va être longue… quelle frustration!!! Mais c’est tellement passionnant!

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Et pour les lombes et les genoux, je pensais que cela était aussi un symptôme d’humidité....

Avatar
Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-04-04

Peu importe si tu ne trouve pas les diagnostics tout de suite !
En première année on ne demande simplement que de comprendre les théories fondamentales et quelques méridiens
(en tout cas dans mon école ..)
Tu aura les autres années pour décrypter les symptômes,
mais juste un conseil, ne brûle pas les étapes,
si tu maîtrise les théories, tout te paraîtra plus facile ^^
En tout cas, si tu veux qu’on échange sur nos formations,
si tu as des questions, n’hésite pas =)

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Oui je suis consciente de cela, mais ma situation est un peu compliquée…(voir d’autres post…) et je vais passer un exam de fin de première année d’une école dans laquelle je veux entrer, mais dont je n’ai pas suivi la première année. J’ai fait ma première année ailleurs…
Et la directrice de l’école où je veux entrer m’a fait passer des questions des années précédentes.. et la majorité de questions que je soulève sont des questions que je trouve dans l’examen… Et c’est en fonctions de ces questions que j’ai basé la plupart de mes révisions…
Bref, on verra bien…

En tout cas j’accepte avec plaisir ta proposition d’échanger nos infos!! Je te remercie!

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Y aurait-il quelqu’un pour me dire si je suis sur la bonne voie ou bien complètement à côté de la plaque?... s’il vous plait…..

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bon le premier..
B. Un patient présente les symptômes et signes suivants:
Constipation : syndrome de chaleur
urines rouges et peu abondantes : syndrome de chaleur
teint rouge : signe de chaleur
agitation anxieuse : ??? (lien avec feu du cœur ?)
douleur abdominale non améliorée par la pression/palpation : syndrome de plénitude
langue rouge : plénitude interne de chaleur ou chaleur interne par insuffisance de Yin
enduit lingual jaune : symptôme interne et de chaleur
pouls rapide et glissant: mucosités/chaleur, mucosités/feu ou stagnation alimentaire se transformant en chaleur.
Je dirais (je ne sais pas comment on présente un diagnostic selon les Ba gang…) : affection de type Yang, avec syndrome Li, de plénitude et de chaleur..

agitation anxieuse : ou encore dysphorie-agitation (fán zào 烦躁). C’est un signe de chaleur également, la Chaleur perturbe le Shen
Le reste est bon ! ^^

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Merci Lolivier d’avoir lu ma détresse! grin

Et donc, pour la présentation selon les Ba gang, c’est comme cela? (Yang/Yin; Biao/Li; Plénitude/vide;  Froid/Chaleur)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

C. Une femme de 40 ans présente les symptômes et les signes suivants:
douleurs lombaires : humidité perverse
genoux faibles qui lâchent de temps en temps à la marche : humidité perverse
asthénie physique et psychique : Vide de Qi
vertiges : ???
B.O.(quesako?) : ???
Fatigue : Vide de Qi
crainte du froid, préfère la chaleur : syndrome Yin de froid
douleur sourde et durable : humidité ( ?)
pâleur du visage : signe de vide, de froid, de perte de sang et d’échappement du Qi
langue pâle et enflée : vide de froid de qi ou de sang avec rétention d’humidité ou de mucosités
pouls ralenti et profond : froid interne
Affection de type Yin, avec syndrome LI, de vide et de froid ?

C’est très décousu et très scolaire, mais je ne peux pas faire mieux aujourd’hui au regard de ce que je comprends aujourd’hui…

douleurs lombaires : humidité perverse
genoux faibles qui lâchent de temps en temps à la marche : humidité perverse

Non. La faiblesse des lombes et des genoux est habituellement associée à un vide des Reins.
Vous semblez associer systématiquement la notion de douleur avec celle d’Humidité. Ce n’est pas toujours vrai. Douleur = absence de circulation. Mais les causes de ce manque de circulation sont multiples ; l’Humidité n’est que l’une d’entre-elles. Il peut y avoir stagnation du Qi, stase de Sang, stagnation alimentaire, Tan, présence d’un Pervers externe… etc.

langue pâle et enflée : vide de froid de qi ou de sang avec rétention d’humidité ou de mucosités

Dans ce cas, il s’agit d’un vide de Yang (mais il n’est pas faux de dire qu’il y a Froid, vide de Qi et Humidité)
Le diagnostic final Li/Vide/Froid est correct en tout cas ! ^^ (c’est un tableau classique de Vide du Yang des Reins)