Remonter

Tan Invisible

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-08

Bonjour,
Je viens ici poser ma question car je suis quasi sûr d’avoir une réponse fiable ou en tout cas bien modérée.
Je suis à la recherche d’informations concernant la notion de TAN invisible. - processus ethiopathogénique, signes cliniques clés, etc… - Malheureusement, je n’ai pas encore eus d’info probante dans les nombreux ouvrages que j’ai consulté ! Son mode d’apparition et de transformation est il similaire au TAN dit ‘visible’?
Compte tenu de l’importance de la présence de ce produit pathogène dans notre quotidien,  il me semble fondamental de l’identifier sous toutes ses formes pour le traiter au plus efficacement.
Quelqu’un d’entre vous pourrait il m’éclairer ? Je vous remercie bien…
Ps : Bravo pour la refonte du site et du forum !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Cher confrère,

Je n’ai pas le temps maintenant de te répondre, d’autres le feront à ma place.
Mais sache que le terme Tan “invisible” n’est pas adapté. Si tu regardes dans le glossaire, tu verras l’expression est :
???? wú xíng zh? tán

xing veut dire forme, consistance… Donc, il faut traduire par mucosité sans forme. On peut tolérer invisible mais ce n’est pas le sens du chinois. Or, vaut mieux rester proche du chinois.

Ta question est importante et intéressante.

J’espère qu’elle va motiver des réponses.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-08

Bonjour Philippe,
Merci pour ces précisions, nous ne pouvons en effet parler fidèlement de MTC sans une dialectique précise.
Je poursuis donc mes recherches tout en espérant qqs infos ici…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

OUPSSS!
Le chinois n’est pas passé !
Nous réglons cela très vite.

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-03

Bonjour Spathoge,

si tu achètes le livre “a practical dictionnary of Chinese medicine” Nigel Wiseman, tu auras toute une description des tan. D’ailleurs je te conseille ce livre puisqu’il réponds à plusieurs questions du genre. Je ne sais pas si Philippe conseille aussi ce livre ou un autre du genre. Car donner toutes les infos sur les tan est très long.

Bonne lecture,

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2011-07-08

Merci beaucoup pour ces références.