Remonter

maladie de Dupuytren

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour les amis,

j’ai vu un patient de 60 ans, prof de Yoga.
Maladie de Dupuytren depuis 20 ans= fibrose-rétraction des aponévrose des muscles palmaires (entre peau et tendons) qui provoque une flexion et immobilité des doigts.
Initialement atteinte de l’index G, puis à l’occasion du décès brutal de sa mère rétraction en quelques semaines des 5èmes doigts des 2 mains qui sont totalement repliés; Les autres doigts sont très rigides.
Mains un peu fraiches, rosées, parfois un peu rouge d’après le patient, sans chaleur ni transpiration des mains.

Il craint plus le chaud que le froid. Il transpire lorsqu’il fait très chaud, sans plus. Crainte du vent.
Cervicalgie et raideur cervicale et a eu il y a des mois sensation de froid dans les lombes qui a disparu. Tendinite face interne du genou G, douleur hanche G. Nodules sous la plantes des pieds indolores.

Il a la sensation étrange d’être coupé en deux au niveau de l’abdomen, vide à G et plénitude à D.
Bouche sèche et pateuse, soif la nuit.
Pas de gout.
Facilement la gorge irritée, si exposé à un courant d’air par exemple.
1 selle/jour, moulée. Ballonnements et borborygmes. Aérophagie +++. Parfois douleur à l’hypochondre D.
Vertiges et acouphènes (genre robinetterie qui coule en permanence). Très sensible au bruit.
Urine 1X/nuit, parfois urgent le jour.
Sommeil léger, se réveille vers 3h, difficulté à se rendormir.
Pas de céphalée.
Il est très fatigué, “au bord de l’épuisement”,de constitution mince et longiligne, pale.
Il est végétarien mais pas trop !: pas de viande, mais poisson, oeufs….

Pouls superficiel en corde, long. Plus fort et plus long à D qu’à G. 60/mn
Langue: enduit blanc très épais, pourtour rosé-rouge. Haleine chargée.

Mon diag: TYZF avec QSC-TYin-YgMg de type chaleur vide (malgré l’enduit vraiment très épais sur la langue ?..)
Je propose : Gui Zhi Gan Cao Long Gu Mu Li T ou GZLGMLT, + CZ-FL

Mais j’hésite pour le diag et du coup questions :
1 Est ce que ça vous parait OK, ou bien s’agit il d’un Sh Yg à cause des douleurs à l’hypochondre, gorge irritée, impression d’être coupé en 2 (mais sans différence de température), et dans ce cas considérer qu’il n’y a pas de YgMg ? Ca donnerait : XCHT + GZT + CZFL
2 Et alors, question pour Philippe: y aurait-il intérêt à mettre de forte doses de Chai Hu ? Tu avais mentionné je crois qu’en cas de Polyarthrite sévère on pouvait aller jusqu’à 30g de Chai Hu même sans forte fièvre. Ici ce n’est pas une polyarthrite, mais c’est de la surface avec éventuellement un ShYg. Est ce que ça pourrait rentrer dans ce cadre là ou pas ? 

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

En fait j’apporte de nouvelles infos que j’ai reçue par mail….le patient, très méticuleux, me donne plus d’info après avoir repensé à mes questions:

Gout métallique : oui le matin au réveil
La sensation de froid dans les lombaires est toujours présente (même si elles n’étaient pas froides quand je l’ai examiné).

Du coup le mi-mi ne fait plus de doute pour moi et finalement plutôt un Jue Yin avec un froid en bas et pas simplement un vide.

Ceci dit votre avis m’intéresse toujours bien sûr !!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

A la volée j’ai pas trop de temps mais ton cas est très intéressant.
A titre perso je ne vois pas de QSC si tu pouvais nou sdécrire ta vision je suis très intéresser.
Et puis je prendrais en considération prioritairement l’aspect Tai Yin de ton patient avec qui me paraît essentiel. Limite j’attendrai pour la surface selon l’adage qu’en cas de Tai Yin aigu il ne faut pas traiter la surface et ici par ta description je sens un Tai Yin fortement déficient alors…
Désolé pour l’absenc ed’argumentation mais je n’ai pas trop de temps.
Bon courage ...

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Hello Scottish,
finalement j’ai opté pour un JueYin-TaiYin : Ban Xia Xie Xin Tang + CZFL et aussi GZ en considérant que son TaiYin est chronique et qu’il vient pour un problème que je pense être de surface TaiYang.
Le QSC était pour le syndrome de surface (crainte du vent, raideur/douleur cervicale) et vertiges et acouphènes. Mais on peut peut être rapporter les vertiges (et acouphènes ?) au TaiYin qui est effectivement important.
Je cous raconterai la suite…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Bonjour

ton patient ayant globalement plus chaud que froid je serai plutot parti sur xiao chai hu tang ,  le syndrome de surface associé rend difficile d’aller sur shao yang car il semble il avoir du froid mais celui-ci est en surface   .

Sinon il a presque tout les symptomes d’un shao yang plus .Bien sur il faut partir sur chai hu gui zhi tang pour associé le tai yang présent .

Une “foie”  le résultat obtenu d’un patient apaisé .Regarde les habitudes gymniques qu’il s’impose quotidiennement et qui doivent avoir une répercution sur l’ensemble de ca circulation mais la

on est plus dans les jing fang et j’en discuterai plus facilement en direct avec toi .

Mais si tu veux qu’il t"ecoute detend le d’abord .... 

ps on peut vu le coté tendu se demander si long gu et mu li ne serai pas bienvenu a un moment ou un autre

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour Fanfounette,

oups, ma réponse a été trop rapide puisque j’ai oublié de mentionner Shi Gao dans ma formule, en plus de BXXXT+CZFL+GZ. C’est un peu compliqué, mais je suis partie du principe qu’en bas il n’y a pas simplement un vide, mais un vrai froid à cause de la sensation de froid dans les lombaires qui est bien présente. Il y a donc en formule “cachée” Sheng Zhuo Tang. J’ai rajouté Shi gao pour le YgMg.


Par ailleurs, je ne l’ai pas trouvé particulièrement tendu. Très fatigué surtout ! C’est une autre raison pour laquelle je me suis orientée Yin surtout avec un Yang Ming “vide” qui peut être traité par Shi gao.