Remonter

Vertiges

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-02-21

Bonjour,

Je cherche un point “unique” pour traiter les vertiges. Je travail en digito et qi cong simultané!!
Merci pour votre aide

Nico

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

la question est “curieuse” et interroge sur votre pratique
néanmoins yongquan (R1) devrait soulager momentanément la plupart des vertiges a condition qu’ils ne soient pas produits par un travail de qi cong “anarchique”

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-02-21

Je ne pratique pas de façon anarchique ...
Cependant, merci de votre réponse.
Je n’ai pas encore traité la personne, et cherche auprès de tous vos expertises pour nourrir ma réflexion.
Cdt

Nico

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

j’ espère ne pas vous avoir froissé
mais j’ai trouvé la question étrange: d’une part les mérites divers de yongquan sont en principe biens connus dans la pratique du qi cong et d’autre part l’ association d’un point avec une pathologie n’est pas conforme a l’esprit de la médecine chinoise ( bien que ce soit répandu )
s’il est question d’une personne en particulier il serait souhaitable de pouvoir établir un diagnostique afin d’avoir une action précise

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-02-21

Bonjour,

Je n’ai pas pris le temps de vous remercier pour votre réponse, voilà qui est fait!!
Au plaisir de correspondre une autre fois, sur ce chouette média de Mr Sionneau.

Cordialement,

Avatar
Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-03-27

Bonjour,
Il est important d’établir un diagnostic différentiel afin d’en dégager un principe de traitement qui nous permettra de choisir des points à traiter. Personnellement je ne connais pas de traitement à partir d’un point unique, mais voici une petite indication.

on appelle en MTC les vertiges 眩 晕 Xuán Yūn.
Il est important de noter la choses suivantes en regard des classiques:
on dit:
dans le Neijing:
- “诸  风    调    眩  诫    属  郁  肝 (Zhū  Fēng Diào Xuán Jiè Shǔ Yù Gān)
Tout Vent qui se déplace en vertiges prévient le genre(porte la marque) de la stagnation du foie
- 无  风  不  做    眩(Wú Fēng Bú Zùo Xuàn)
« Sans Vent, pas de vertiges »

DANXI FA de ZHU DANXI :

无  痰  不  做    眩(Wú Tān Bú Zùo Xuàn)
« Sans Tan, pas de vertiges »

JING YE QUAN SHU de ZHANG JING :

无  虚  不  做    眩(Wú Xū Bú Zùo Xuàn)
« Sans vide, pas de vertiges »

Nous avons donc quatre grands axes d’étio patho pour les vertiges: La stagnation du Qi du Foie, le Vent, les Tan, le vide.

Ces quatre grandes causes de Xuan Yun peuvent se manifester par les syndromes suivants:
- Yang du foie qui attaque en montant.肝 阳 伤 亢 : Gān Yáng Shāng Kàng
- Double déficience du Qi et du Sang气 血 两 虚 : Qì Xùe Liǎng Xū
- Déficience de l’essence des Reins肾 精 不 足Shèn Jīng Bù Zǔ
- Humidité et Tan qui obstruent le foyer Moyen痰 湿 中 阻 : Tán Shī Zhòng Zǔ

Il nous appartient donc de dégager le syndrome responsable de Xuan Yun en fonction de notre consultation (Auscultation, interrogatoire, prise de pouls, langue, etc…) et dégager un principe de traitement, à savoir en relation avec les syndromes ci dessus:
D’abord un principe commun:
• « Clarifier le supérieur, libérer le foyer inférieur,Faire descendre le contraire, arrêter les vertiges »清 上 补 下 : Qīng Shàng Bǔ  Xià, 降 逆 止 晕 : Jiàng Nì Zhǐ Yūn
Puis:
« Nettoyer et disperser le Yang du Foie »清 泄 肝 阳  Qīng Xiè Gān Yāng
ou
Tonifier et soutenir le Qi et le Sang 补 翊 气 血  Bù Yǐ Qì Xǔe
ou
Renforcer la Rate et dissoudre les mucosités »健 脾 化 痰 Jiàn Pí  Huā Tān

L’élaboration du Diagnostic différentiel est une pierre d’achoppement de la MTC. Il est primordial de ne pas passer outre.

AoDa

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

L’élaboration du Diagnostic différentiel est une pierre d’achoppement de la MTC. Il est primordial de ne pas passer outre.

Entièrement d’accord avec vous : 辨证论治, biàn zhèng lùn zhì, devrait être une Règle d’Or qui ne souffre jamais d’exception…

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-02-21

Merci pour votre message AoDa!