Remonter

Hyperhydrose

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-08-04

Bonjour à tous,

je viens de recevoir aujourd’hui une jeune patiente qui consulte pour une hyperhydrose sur le gros orteil, vraiment localisée sur le canal de Rte. (Rte2 -> Rte3)

Je l’ai traitée de façon “classique” (Tai Yin-TaiYang), mais j’ai eu très envie de lui faire du marteau fleur de prunier sur la zone atteinte.
Je ne l’ai pas fait car j’ai eu peur d’accentuer ses symptômes (quand elle se démange, elle finit par avoir une autre poussée derrière).

Est-ce que vous avez déjà pratiqué le marteau sur une hyperhydrose?
Quels furent les résultats?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Je n’ai pas ce genre d’expérience. En fait, je n’utilise pas la fleur de prunier.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-08-04

Merci Philippe pour ta réponse.

Même si c’est la précision du diag. qui assure l’efficacité du traitement (je n’en doute pas), concernant l’hyperhydrose, aurais-tu des conseils, ton expérience à partager?

Par avance merci.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Je traite essentiellement les excès de transpiration avec l’aide de la pharmacologie chinoise. Le plus souvent et pas toujours, c’est une maladie combinée Tai Yang / Yang Ming. En fonction de mon bilan, je peux utiliser diverses prescriptions qui sont adaptées à la situation. Dans le cadre de la logique du Shāng Hán Zá Bìng Lùn 伤寒杂病论, il est plus facile d’avoir une solution efficace.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-08-04

Super, merci pour ta réponse.
Je vais creuser ces pistes.

Bonne journée!