Remonter

Fa Re Tai Yang ou alors Yang Ming dans un Shao Yin

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous, ce post pour information mais réagissez avec vos expériences sur ce sujet je suis preneur…

Cas d’une patiente avec des syndromes de surface (la nuit notamment) avec réveil par éternuements, transpiration spontanée, crainte froid et vent ... et Yang Ming insomnie… et Tai Yin car présence d’Humidité langue notamment, nycturie…

Bref la première consultation je conclus sur Tai Yang Yang Ming Tai Yin et pars sur Wu Ling San car sa peau était chaude je me suis dis Fa Re donc pas surface Yang
Retour çà avance un peu mais rien de révolutionnaire. JE vois bien que GZ a commencer à faire le job, que BZ et FL ont travaillé un peu sur les urines, par contre ZX et ZL n’ont pas été à la hauteur pour le Yg Mg
Seconde consultation (et suite aussi à réflexion de fanfounette sur le forum pour un tout autre cas merci à lui) je remets en cause mon diag car les Jing Fang quand çà doit fonctionner çà dépote surtout sur un syndrome de surface. Et me dis tiens si cette Chaleur de peau était liée au Yang Ming et non à la surface çà me ferait un beau Shao Yin Yang Ming Tai Yin ? Là je pars sur Er Jia Long Gu Mu Li Tang + CZ (pour le côté Tai Yin. Et là miracle les insomnies ont diminuées ++, les signes de surface ont totalement disparus. Et les nycturie ont diminuée voir presque disparu (avec seulement CZ et sans FL).

Ce qui est génial avec ce cas c’est que l’on voit comme une évidence qu’il faut être exigeant avec nos diag mais qu’en même temps seul le temps laissé par nos patients (et là je remercie ma patiente de m’avoir laisser le temps d’une seconde séance pour ajuster mon diag) est précieux pour eux.

Je me suis bien fais avoir mais bon rien ne remplace l’expérience clinique et croyez moi je garderai cela dans un coin de ma tête. Le Shao Yin ce n’est pas toujours des patients radicalement épuisés comme je faisais l’erreur auparavant de croire cela.

Belle journée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 16 Mars 2018 09:36 MATIN


Bref la première consultation je conclus sur Tai Yang Yang Ming Tai Yin et pars sur Wu Ling San car sa peau était chaude je me suis dis Fa Re donc pas surface Yang

Tu veux dire pas de surface yīn.

scottishgab - 16 Mars 2018 09:36 MATIN

JE vois bien que GZ a commencer à faire le job,

Tu veux dire CZ : Cāng Zhú 苍术 (Rhizoma Atractylodis) ?

scottishgab - 16 Mars 2018 09:36 MATIN

Ce qui est génial avec ce cas c’est que l’on voit comme une évidence qu’il faut être exigeant avec nos diag mais qu’en même temps seul le temps laissé par nos patients (et là je remercie ma patiente de m’avoir laisser le temps d’une seconde séance pour ajuster mon diag) est précieux pour eux.

S’ils nous laissaient, parfois, autant de temps qu’aux médecins, nous ferions plus souvent des miracles.

scottishgab - 16 Mars 2018 09:36 MATIN


Je me suis bien fais avoir mais bon rien ne remplace l’expérience clinique et croyez moi je garderai cela dans un coin de ma tête. Le Shao Yin ce n’est pas toujours des patients radicalement épuisés comme je faisais l’erreur auparavant de croire cela.

Je ne pense pas que tu t’es fait avoir !
Je pense que tu as fait ce qu’il fallait faire sur le premier traitement.
Ensuite, ta compréhension de la méthode t’a permis d’écouter le message du corps de cette personne et t’a permis de trouver la meilleure solution.
En tout cas bravo !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Tu veux dire pas de surface yīn.

Oui pardon tout à fait

Tu veux dire CZ : Cāng Zhú 苍术 (Rhizoma Atractylodis) ?

Non Non GZ de Wu Ling San avait commencé à faire le job sur la surface (moins d’éternuements et d’écoulement la nuit par exemple). A leur mesure en effet BZ (j’avais privilégié BZ pour les urines) et FL avaient eux aussi commencéle job sur les nycturies.
Par contre au second traitement avec FZ avec le syndrome Shao Yin çà a boosté le traitement et LG et ML se sont attaqué au YgMg

Merci pour tes encouragements

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

C’est quoi GZ ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Philippe Sionneau - 16 Mars 2018 11:06 MATIN

C’est quoi GZ ?

Gui Zhi dans Wu Ling San

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Of course !!!