Remonter

règles hémorragiques Acné facial

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Femme 33 ans
Motif de consultation : 1.  règles hémorragiques (depuis l’âge de 14ans).
                            Acné facial très important (depuis l’âge de 14ans)
Elle prend du tardiférone contre l’anémie et du Spotof (anti hémorragique)
Une IRM confirme qu’il n’y a pas d’endométriose , ni de SOPQ (Syndrome des Ovaires Polykystiques).
Selon les pilules qu’elle prend cela améliore un symptôme mais aggrave l’autre : moins d’acné et plus de règles hémorragiques ou règles moins abondantes mais davantage d’acné.
Les règles sont abondantes, le sang rouge vif avec des caillots et durent 4 à 5 jours.  Le cycle est régulier. La douleur est supportable.

En médecine traditionnelle, on pourrait penser à la formule Qing Jing Tang (MDP, BSY, SDH, DGP, QH, FL, HB). Mais qu’en est-il en médecine classique ?

Signes cliniques :
Bout de la langue rouge, elle y a souvent des aphtes.
Maux de tête tempe gauche
Vertiges
Perte de mémoire
fatigue
Transpiration forte et jaunâtre
Plutôt constipée
Sécheresse dans la bouche et la gorge, parfois goût métallique dans la bouche.
Palpitations cardiaques
Irritable, nerveuse
digestion lente, mange peu mais souvent
crampes dans les mollets, engourdissement des bras pendant le sommeil.
dysurie, elle urine souvent et peu environ 10 fois par jour.
Extrémités froides
Douleurs lombaires
Veines sublinguales noires et légèrement gonflées.
Perte de cheveux

Diagnostic :
La combinaisons de signes de chaleur en haut et de froid vide en bas m’oriente sur le choix d’un syndrome mi-interne mi-externe plus des éléments tai yin (dysurie), des signes de vide de sang (vertige, perte de mémoire, perte de cheveux, palpitations cardiaques, engourdissements, fourmillements), des signes de stases de sang (caillots dans les règles, acné, veines sublinguales noires).
Les signes de chaleur en haut de corps sont  :  acné facial, la sècheresse des lèvres, de la gorge,  la pointe de la langue rouge, aphtes sur le bout de la langue, transpiration odeur forte jaunâtre, irritation.
En parallèle, elle a des signes de froid vide en bas : extrémités froides,  douleurs lombaires, digestion lente.
Signes tai yin : dysurie

La formule gynéco pour les syndrome mi mi est Wen Jing Tang.
Mais il me semble que cette formule est trop échauffante pour cette patiente.  Faut-il la modifier en sortant les substances les plus échauffantes comme wu zhu yu ?  Ou partir sur une formule Shao yang modifiée comme CHJLGMLT + des substances pour arrêter, clarifier, et mobiliser le sang : E Jiao, Mu Dan Pi, DG ?

Merci de vos réponses

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Je pencherais plutôt pour un Yang Ming tai yin vide de sang et stase de sang et opterais plutôt pour la formule JIAO AI TANG avec
AI YE 10
SHENG DI HUANG 18
SHENG DI TAN 15
CHUAN XIONG 6
DANG GUI 10
BAI SHAO YAO 10
SHENG BAI ZHU 15
SHENG E JIAO 10
ZHI GAN CAO 6

Sheng Di, E Jiao et Ai Ye qui arrêtent les saignements; Dang gui, Chuan Xiong, Shao Yao et Gan Cao régularisent les vaisseaux sanguins . Sheng Di Tan va clarifier la chaleur du yáng ming pour arrêter le saignement. Sheng Bai Zhu pour tiédir l’estomac et renforcer le centre, engendrer les liquides.
Les règles incessantes en Médecine Chinoise correspondent à la description du « Beng Lou » (saignement utérin).
Règles incessantes de sang noir, selles fréquemment sèches = syndrome Tai Yin avec vide de sang et stase de sang simultanés. L’acné = chaleur dans la partie haute du corps en même temps que du froid dans la partie inférieure, une transpiration facile sans aversion au froid démontre la présence d’un syndrome yáng ming.

Tu pourrais aussi rajouter SHEN ZHUO TANG pour les troubles urinaires et douleurs lombaires
Par contre, tu ne parles pas du pouls et de la langue ?

A plus tard,
Caroline

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Bonjour,
Merci pour ta réponse
Pour vous faire une image de la patiente
Elle fait à peu près 1 m 60 et pèse entre 45 et 50 kilos. Elle a peur de perdre du poids.
Par l’observation et la palpation on ne décèle pas de traces d’humidité.
Par rapport à tes questions :
Le pouls est ténu au niveau du pied (chi), flottant au niveau du pouce gauche(cun), glissant, tendu au niveau des barrières (guan)

Langue : les bords sont gonflés, le bout rouge, l’enduit blanc et fin, les veines sublinguales noires et légèrement gonflées. 

La répartition des signes cliniques froid/vide et chaud en un syndrome combiné Yang ming Tai yin comme tu le proposes semble fonctionner :


règles hémorragiques sang rouge vif :  Yang ming
Acné : Yang ming
Bout de la langue rouge, elle y a souvent des aphtes. Yang ming
Maux de tête tempe gauche : yang Ming
Sécheresse dans la bouche et la gorge, parfois goût métallique dans la bouche : Yang ming
Transpiration forte et jaunâtre : Yang ming peut être due à une chaleur vide, vide de LO
Irritable, nerveuse :Yang ming


Dysurie, elle urine souvent et peu environ 10 fois par jour :  tai yin
Plutôt constipée tai yin (vide de LO)
Palpitations cardiaques tai yin (vide de sang)
crampes dans les mollets, engourdissement des bras pendant le sommeil. tai yin (vide de sang)
Perte de cheveux tai yin (vide de sang)
Vertiges tai yin (vide de sang)
Perte de mémoire  tai yin (vide de sang)
digestion lente, mange peu mais souvent : tai yin
Extrémités froides : tai yin
Douleurs lombaires : tai yin
fatigue tai yin

règles avec caillots : stases de sang
Veines sublinguales noires et légèrement gonflées :  stases de sang

Mais avec Jiao Ai Tang on n’est pas dans l’univers du SHL mais je ne vois pas quelle formule yangming pourrait convenir pour répondre aux signes cliniques yangming :  arrêter les saignements, traiter l’acné et drainer la chaleur.
En même temps si Jiao Ai Tang + Shen Zhuo Tang font le travail, pourquoi chercher plus loin…
A suivre ...

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Re bonjour !

Jiao Ai Tang n’est effectivement pas répertoriée dans le SHL mais lors de la venue à Paris de Feng She Lun (FSA 2015), elle faisait partie d’une pharmacopée d’un des cas particuliers qu’il nous avait soumis, j’ai ressorti ces cas pour te répondre…et le syndrome de ta patiente est identique. Ce qui est gênant dans cette formule c’est E Jiao qui est très cher… Voir à le remplacer ... ?

Bonne soirée !
Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Caroline Louzir - 15 Février 2018 05:51 APRÈS-MIDI

Ce qui est gênant dans cette formule c’est E Jiao qui est très cher… Voir à le remplacer ... ?

C’est vrai, cependant irremplaçable.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

“E Jiao irremplaçable”.
Philippe,
Je dois aussi travailler sur le prix de la formule pour qu’elle soit accessible à la patiente.
Est-ce qu’en associant certaines de ces substances que l’on retrouve dans la formule Gynéco Shi Hui San : Ce Bai Ye, Xiao Ji, He Ye, Bai Mao, Gen Qian Cao,  Zhi Zi on peut se rapprocher de l’effet de E Jiao ?
Si oui, quel est le choix le plus pertinent ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Dans son oeuvre Zhang Zhong Jing utilise le plus souvent 2 substances médicinales pour arrêter les saignements : Sheng Di et E Jiao.

Ce Bai Ye, Bai Mao Gen, Qian Cao peuvent aussi traiter le saignement.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Merci pour vos conseils.
Bonne soirée !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour,

A titre perso j’ai pu expérimenter de manière non négociable que E JIAO est irremplaçable. Le prix est à prendre en considération bien entendu mais faire faire des devis et commencer parfois avec 3g/jours çà suffit surtout avec un petit gabarit. Le prix ne peut pas à lui seul justifier sont abandon. A nous d’expliquer à nos patients certaines choses élémentaires.

Par contre dans ton cas je vois plus de chaleur en haut que de Vide en bas par conséquent je ne vois pas vraiment le Jue Yin ici.

De mon point de vue, ici les saignements proviennent plutôt de la stase de Xue non ? Plus que de la Chaleur ou du Vide de Xue ?. Et là bien entendu il y a EJ mais ne pas négliger DH préparé Jiu Zhi avec lequel on a de supers résultats sur les masses abdominales/stase de Xue. Et SL + EZ (xiao Fang) constituent un couple indispensable dans ce cas aussi.

Enfin l’acné témoigne peut être simplement d’une chaleur qui monte +++ quand elle ne peut pas sortir par l’hémorragie donc logique à priori que si pas hémorragie + d’acné non ? (Et çà c’est plus Stase que Vide comme phénomène)

Elle n’a pas eu d’opération jeune ou autre phénomène qui aurait pu provoquer une stase de Xue ?

Belle journée

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Salut Gab,
Merci pour ta réponse.
La patiente n’a pas eu d’opération, à ma connaissance, mais un passé avec une période de 6 années d’anorexie.
Y-a-t-il un lien entre anorexie et stase de sang ?
Si on parlait en termes de zàng fǔ  脏腑 on pourrait dire que :
ce trouble a certainement eu une incidence sur la la production, la circulation,  le stockage et le contrôle du sang.
Xīn zhủ xuè mài心主血脉, Pí zhủ shēng tờng xuè脾主生统血, gān cāng xuè  肝藏血.
Je garde ton idée de traiter la stase avec DH Jiu Zhi, SL et EZ.
Pour l’instant en acu V17 et Rte 10 (Gé Shū; 膈俞 xuè hăi · 血海),  ont déjà fait du bon travail.

A suivre ...

 

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Bonjour,
des nouvelles de la patiente suivie pour acné et règles hémorragiques
La patiente après trois jours de prise de plantes a arrêté le traitement à cause de baisse de tension, principalement des vertiges.
La formule est la suivante : AI TANG avec
AI YE 10
SHENG DI HUANG 18
SHENG DI TAN 15
CHUAN XIONG 6
DANG GUI 10
BAI SHAO YAO 10
SHENG BAI ZHU 15
SHENG E JIAO 10
ZHI GAN CAO 6

Je dois donc modifier cette prescription. Peut-elle être à l’origine de production de mucosités qui auraient entraîner ces vertiges ?
Est-ce que l’ajout de (JIANG) Banxia pourrait résoudre ce problème ?

Merci pour vos réponses

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

wen sen - 03 Avril 2018 07:39 APRÈS-MIDI

La patiente après trois jours de prise de plantes a arrêté le traitement à cause de baisse de tension, principalement des vertiges.

La baisse de tension a été objectivée ou c’est simplement un sentiment personnel fondée sur la sensation de vertige ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Bonjour Philippe
J’ai demandé à la patiente par quels symptômes s’est manifestée sa baisse de tension : étourdissements ? vertiges ? céphalées ? troubles de la vision ? nausées ? sueurs ? accélération du rythme cardiaque ? bourdonnements d’oreilles ?
Elle m’a répondu “principalement par des vertiges”.
Pour répondre à ta question, on est plus dans un sentiment de vertige qu’une baisse de tension objectivée.
Elle a toujours eu des symptômes de baisse de tension mais cette fois-ci ils étaient plus forts.
J’aimerais comprendre de quelles manières cette prescription constituées principalement de plantes qui nourrissent, rafraîchissent, arrêtent et mobilisent le sang a provoqué ces vertiges. Je la vois demain en séance pour faire le point.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Si tu penses que cette prescription est la bonne pour elle. Je te suggère au lieu d’arrêter définitivement, de suspendre le traitement 3 jours ou 4. Puis recommencer à nouveau. Si les vertiges s’arrêtent durant la pause et reprennent avec la reprise, certainement c’est le traitement. Dans ce cas, je referais la même pause de 3 ou 4 jours et ferais reprendre avec la moitié de la dose initiale. Un effet secondaire bénin ne doit pas remettre en question systématiquement votre choix thérapeutique.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

La patiente veut faire une pause et se soigner avec du tardyferon (80mg) : En prenant du fer, elle a remarqué que ses règles était moins abondantes, que le sang était plus fluide, qu’ elle faisait moins d’hematomes.
Nous avons convenu de reprendre la pharma si sa situation ne se stabilisait pas. On le fera en deux temps comme tu l’as indiqué.
Merci pour ta disponibilité et tes conseils !
A suivre

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Bonjour,
Voici des nouvelles de la patiente qui a pris la formule : AI TANG avec
AI YE 10
SHENG DI HUANG 18
SHENG DI TAN 15
CHUAN XIONG 6
DANG GUI 10
BAI SHAO YAO 10
SHENG BAI ZHU 15
SHENG E JIAO 10
ZHI GAN CAO 6

Après une pause où elle a essayait de se soigner qu’avec du Tardyferon, sans succès elle a pris AI TANG.
Elle a l’impression que cela va mieux au niveau de la circulation sanguine, qu’elle a davantage d’énergie. Mais elle alterne avec des prises de tardyferon car elle a l’impression que la pharma prise quotidiennement l’empêche de fixer le fer. Elle semble avoir trouver un équilibre dans cet alternance de pharma et de Tardyferon. L’acné va un peu mieux par contre elle a toujours des règles hémorragiques (sang rouge vif avec caillots). A priori je pensais prolonger le traitement.
Problème : Lors de ses dernières règles, elle a changé d’anti hemorragique Exacyl (arrêt de la pharma pendant la prise d’Exacyl), et elle a eu un soucis : elle a eu le souffle coupé et mal au bras gauche, engourdissement d’une jambe au réveil, maux de tête pendant plusieurs jours.

Son médecin lui a fait un électro cardio gramme (bon), prescrit une analyse de sang et un scanner cérébral et lui demande de diminuer la posologie d’Exacyl lors des prochaines règles.
Je la vois mercredi 30 mai en consultation, le jeudi 31 mai elle passe le scanner cérébral et le dimanche 3 juin elle part en vacances 3 semaines en Argentine.
Elle veut continuer la pharma pendant ses vacances mais n’en a plus.
Aujourd’hui elle n’a plus que des signes d’essouflement (comme elle a habituellement).
Compte tenu que les signes concomittants à la prise d’Exacyl font penser à des symptômes d’AVC faut-il poursuivre cette formule ? la modifier pour traiter davantage les stases de sang ? En changer ? Arrêter la pharma par précaution, attendre le résultat du scanner cérébral et reprendre après les vacances ?
Merci de vos réponses