Remonter

Galère galère ...

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à toutes et tous,
Je compte sur vos avis pour m’aider car c’est un peu la galère avec ce cas.
Enfant 3 ans et demi.
  1°) HISTORIQUE
    a - Bref petit historique, d’il y a plusieurs mois :
Eternuements intempestifs, démangeaisons (plutôt haut du dos), crainte du Froid (c’est lui qui le disait donc malgré son âge je pense que ce critère était important). Suite à effort, le visage était vite rouge et la transpiration arrivait très rapidement à la moindre activité (type jeu, course etc.)
    b - Traitement de 15 jours de poudres fines de GZjiaJFJL Tg  3g dans compote 2 fois par jour. C’est le maximum qu’on pouvait lui donner en posologie, il a fait à ce sujet de gros efforts.
    c - Bilan n°1 : pas de grosses évolutions toujours éternuements+++, démangeaisons, peut-être un peu moins de transpiration à l’effort et visage rouge lorsque activités ++.

  2°) LA MAINTENANT
    a - Nouvel état des lieux :
Eté et chaleur arrivant on a un peu laissé tomber et avec le retour des frimas de septembre, les symptômes reviennent à la charge :
- Eternuements +++ (surtout la nuit) ;
- Parfois mains et pieds froids ;
- Teint plutôt pâle voir parfois très pâle ;
- Démangeaisons en haut du dos ;
- Transpiration haut du corps et Fa Re les deux premières heures du coucher (environ 21h vers 23h)
- « eczema » granuleux et rosé le premier jour sur de petites zones sur le visage (3x3 à 5x5mm) sur le méridien Estomac (aile du nez gche, E2 gche, E4 gche, E7 drt, sous DM26) ;
- Rhinorrhées claires transparentes (la journée en quantité modeste et souvent associées aux éternuements) ;
- Mucosités en fond de gorge pendant la nuit entraînant dyspnée, voir nez congestionné.
- Certains moments de nuit agité avec rêve (ou cauchemar on ne sait) vers 0h et 2h du matin systématiquement.

    b - Evolution :
Après traitement homéopathique les rhinorrhées et mucosités nocturnes ont tendance à avoir disparus. Traîne quelques écoulements le jour tout de même et un peu de toux de moins en moins grasse, plutôt en quinte.
Avec pommade l’eczéma à tendance à disparaître mais on sent que çà reste sous-jacents.
Par contré éternuements +++ toujours là entre autres.
Il est clair qu’un syndrome Surface / Tai Yin (Mucosités) est là.

    c - Questions :
Toutefois quelques questions se posent à moi :
- La transpiration de début de nuit + l’agitation nocturne peuvent-elles justifier un léger Yang Ming (d’autant que les selles sont plutôt odorantes et plus orangées que brunes) ?
- Le Shao Yin peut-il être exclu par le Fa Re de début de nuit, il me semble que oui ?
- Est-ce qu’il est possible que le premier traitement puisse être le bon mais avec une posologie pas suffisante ?

    d- Mon idée / bilan à ce jour :
Tai Yang / Yang Ming / Tai Yin (Mucosités).
Je partirai sur le même traitement GZJJFJLTg auquel j’ajouterai pour les besoins du moment (Yang Ming / Tai Yin (mucosités) ) BXHPTg + YYR.
Toutefois pour une posologie supérieure à la précédente car on a atteint les limites de force de goût avec 2 cuillères (3g) par prise, je partirai sur des CP avec 3g par prise mais comme la concentration est supérieure en CP on augmenterai la posologie et ce même à quantité égale. Le rapport 1 :5 décrit en cours pouvant être envisageable il me semble dans la mesure où ces formules ne regroupent que des plantes et non des minéraux. Seul SJ n’étant pas frais laisserai à poser question.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que tout cela vous paraît complètement trop compliqué et déconnant ? Merci par avance des courageux qui prendront le temps de lire tout cela.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

le premier traitement n’ayant pas donné de résultat je ne repartirai pas sur gui zhi mème si les certains symptômes vont dans ce sens la .La difficuté c’est

l’age du patient donc je demanderai aux parents si parfois l’enfant n’a pas de chaleur ou de dégagement de chaleur comme une alternance cachée .Car les

symptomes semblent être plus fort le soir :  les éternuements pourrait être du a un shao yang qui viendrait irrité la gorge .

Mais ici pas de symptômes digestifs ,demande quand même aux parents comment il se comporte avec la bouffe ,si il vomit pas en voiture ect…

Ici il y peut être un yang ming caché .... mais de toute façon je partirai sur du shao yang plus yyr

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Fanfounette,

Tout d’abord je te remercie d’avoir pris le temps de répondre c’est très sympa.
Je vais te répondre facilement car il s’agit de mon fils :-) :-). Pour la Chaleur, on ne s’aperçoit pas de coup de chaud, il a bon apétit et pas de vomissement çà c’est certain. Par contre il a vite mal au ventre en voiture sur les “petites” routes en virage çà c’est certains.
Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement c’est le coté éternuements = Shao Yang pour moi c’était du surface obligatoirement. Du coup je veux bien une explication car je découvre cette aspect.
Sinon pour le Vide en bas je t’avoue ne pas y avoir pensée car il a bon appétit, pas de vomissement sauf peut être selles un peu collante (du coup tu as raisons cela pourrait témoigné d’un Vide de l’Estomac (au sens SHL) léger. De là à voir du Shao Yang je t’avoue que tu me fais réfléchir là... merci à toi
Pour les mucosités du coup tu ne les analyserais pas comme un Tai Yin mais bien comme un signe de Vide en bas du Shao Yang ?

Belle soirée

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

vu que tu le connais bien ! ,je ne pense pas que tu serais passé a coté d’un problème digestif donc oublie shao yang .Si on considère que les troubles sont surtout un vide de surface avec mucosités pourquoi ne pas partir sur BXHPT uniquement pour voir si les mucosités sont responsable de la toux .J’ai pensé a shao yang parce que l’on retrouve souvent une boule a la gorge qui peut parfois entrainer une toux ,mais la je ne crois pas .Essaye donc une dizaine de jours cette formule et dit nous le résultat. 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Merci pour ta réponse, j’attends ce week end et si pas de suite sur le forum je commande dès semaine prochaine et te te tiendrais au courant. A+