Remonter

un cas avec les 6 systèmes concernées

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

Hello,

j’ai un cas avec les 6 systèmes concernées. Sachant qu’il faut tout traités. Comment faire?

—> cause : trouble érectile après une opération de la vessie + fuite urinaire.
homme, 43 ans n’à plus aucune érection depuis 7 mois. Opération de nodules cancéreux sur la vessie.
n’à plus de controle non plus sur la vessie, fuite unaire toutes les 2h)

Tai yang : craint le vent, transpiration diurne, quelques douleurs aux épaules et lombaires, maux de tête au front (parfois)

yang ming : soif +++, bouche et gorge séche, agitation, brulure à la selle, quelques brulures aux urines, langue rouge
(à noter qu’il à des alternances de diarrhées / constipation et qu’il fait de la rééducation du périnée avec une sonde anale et ca lui provoque quelques saignements et brulures)

shao yang : alternance chaud et froid, gout amer, douleurs oculaires, tension sur le flanc gauche.

Tai yin : glaires, enduit gras, gaz, ballonnement, fuite urinaire,

shao yin : se sent fatigué, le pouls est difficilement perceptible, tendance à la frilosité

jue yin : pied et main froid, chaud à la tete, on sent le chaud en haut et froid en bas.


Je propose Er jia long gu muli tang + xiao chaihu tang

avec

Fz 30
gui zhi 10
long gu 15
mu li 15
sheng jiang 10
da zao 10
Bai wei 12
bai shao 10
cang zhu 10
fuling 10
huang qin 10
chai hu 24
dang shen 10
ban xia 15

qu en pensez vous ?
Ca fait un peu long comme prescription non ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonsoir Hélène,

Je te répond rapidement, car il est un peu tard ;).
Il ne peut pas y avoir les 6 systèmes en même temps pour la bonne raison qu’il ne peut pas y avoir Tai Yang et Shao Yin en même temps, c’est l’un ou l’autre. De même pour Shao Yang et Jue Yin.
Il faut faire un choix en fonction des symptômes externes et des symptômes mi-externe/mi-interne. Il y a-t’il vide ou plénitude, froid ou chaleur dans ces couches respectives ?
Certains symptômes peuvent se retrouver dans plusieurs systèmes, essaye de revoir les symptômes pour les reclasser.
Par exemple, la transpiration peut-être Tai Yang, Shao Yin ou voir Yang Ming (notamment Bai Hu Tang).
Chaleur et froid en bas/alternance chaud-froid/goût amer va pour Shao Yang et Jue Yin, mais quel est le plus important, la chaleur ou le froid ?
Pieds et mains froids vont aussi dans plusieurs systèmes, même le Yang Ming (car chaleur au centre avec froid aux extrémités).

Après avoir reclassé tu devrais y voir un peu plus clair.

Qu’en penses-tu ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

Merci de ton temps et de ta réponse.
En plus je sais très bien qu il ne peut y avoir qu un système en externe. Ce cas m a un peu perturbée. En revanche je n avais pas compris qu il ne pouvait y avoir que shao yang oú que jue yin.

Pour les symptomes ci dessus je vois bien et du yzngming et du taiyin.

Je vois plus du shao yang que du jue yin avec les cephalees, le goût amer, les douleurs au flanc, les alternances chaud et froid.

Pour l externe on dirait qu il y a plus du taiyang. Crainte légère du froid, crainte du vent,  transpi diurne, qqs douleurs.

Par contre il y a de la fatigue, un pouls menu qui, du coup, s appareil au tai yin je suppose. Même si ses symptomes tai yin ne sont pas très prononcés.

Je partirais donc sur lui Zhang San et xiao chaihu tang.

Qu en pensez vous ? Shao yin oú tai yang ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2016-12-16

Après son impuissance et ses incontinences très prononcees signent quand même un terrain de déficience profonde non ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

les incontinences, la soif ++++ et les signes tai yin ca fait aussi penser au syndrome de wu ling san non ?