Remonter

Paragraphe 174 du Shang Han Lun

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous,

Nous avons vu hier en cours que le §174 du Shang Han Lun expliquait la constipation de type Tai Yin.
J’ai relu ce paragraphe par curiosité et du coup j’ai quelques questions :
1°) Je suppose que l’on se trouve après un Tai Yang pas fini de soigné ou pas soigné qui vient être à nouveau attaqué par de nouveaux pervers ou à minima un pervers plus fort ou/et qui dure.
2°) Douleur intense de tout le corps, pouls Xu (on peut penser Shao Yin), ni vomissent ni soif (a priori l’interne n’est pas encore touché).
Mais le pouls Fu je ne me l’explique pas sauf à dire que c’est le dernier élément qui reste du Tai Yang qui bascule en Shao Yin. Est-ce cela ou alors autre chose ?
Passage donc du Tai Yang au Shao Yin ne paraît pas impossible vu que le sujet subi une seconde attaque de pervers ou à minima une continuité supérieure de l’attaque de pervers sur un Interne qui s’affaiblit.
3°) On traite donc un Shao Yin avec une formule GZFZTang (qui n’est autre que GZJFZTang moins BSY) Donc aux vues des remèdes qu’elle contient j’imagine que c’est une formule Shao Yin (même si elle n’est pas dans notre liste) selon les Jing Fang et le fait d’enlever BSY est uniquement du au fait que l’Interne n’est pas encore touché. Même si Shao Yin indique quand même un Vide interne cela ne se traduit pas par des spasmes abdo, un besoin d’astringence (perte de L.O) ou un autre élément spécifique à BSY, voir besoin de la réchauffer un peu plus en enlevant sont côté légèrement Froid (rappelons les fortes douleurs dans tout le corps, le Froid rentre un peu plus ?)
4°) Pour le fait que le patient ne puisse pas se tourner sur le côté, j’avais noté que c’était un élément Tai Yin dans le cours sur le Shao Yang pour la formule CHJLGMLTang.
Comment justifier cela dans un cas qui n’est traité que par une formule Shao Yin (bien que FZ soit Tai Yin j’en conviens) ?
5°) Dans un second temps de ce paragraphe 174 on bascule avec les selles sèches (voilà notre constipation à priori Tai Yin) et urines qui s’écoulent librement. J’imagine que cette façon d’expliquer les urines signifie qu’il y a excès d’urine et que cela ne signifie pas que tout est OK d’un point de vue urinaire. C’est bien cela ?
6°) Dans ce cas alors on traite avec la formule Tai Yin vu hier GZQGJBZTang. Avec BZ qui va jouer sont rôle de réorganisateur du métabolisme des L.O. pour que les Intestins soient correctement humidifiés d’un côté pour excréter les selles et d’un autre côté réguler les urines pour qu’elles ne soient pas excessivement expulsées.
D’où l’explication du traitement de la constipation qui peut être Tai Yin dans un cas comme celui-ci.
Est-ce que ce raisonnement ce tien a peut prêt ?

Merci pour vos éclairages.

Pour info la traduction sur laquelle je me suis basé :
“Au 8ème et 9ème jour de la blessure du au Froid, le Vent et l’Humidité  s’associent pour sévir. Il y a douleur intense de tout le corps, le patient ne peut se tourner sur le côté, il n’y a ni vomissement ni soif, le pouls est Fu, Xu et Se on traite avec GZFZTang. si le patient à les selles dures et les urines qui s’écoulent librement, on traite avec GZFZQGJBZTang.”

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Désolé pour cette réponse tardive, j’étais très occupé.

scottishgab - 06 Février 2017 12:10 APRÈS-MIDI

1°) Je suppose que l’on se trouve après un Tai Yang pas fini de soigné ou pas soigné qui vient être à nouveau attaqué par de nouveaux pervers ou à minima un pervers plus fort ou/et qui dure.

On est plutôt dans shào yīn que tài yáng.

2°) Douleur intense de tout le corps, pouls Xu (on peut penser Shao Yin), ni vomissent ni soif (a priori l’interne n’est pas encore touché).
Mais le pouls Fu je ne me l’explique pas sauf à dire que c’est le dernier élément qui reste du Tai Yang qui bascule en Shao Yin. Est-ce cela ou alors autre chose ?
Passage donc du Tai Yang au Shao Yin ne paraît pas impossible vu que le sujet subi une seconde attaque de pervers ou à minima une continuité supérieure de l’attaque de pervers sur un Interne qui s’affaiblit.

D’abord une transmission du tài yáng à shào yīn est totalement possible voire assez habituel dans certaines conditions. Ensuite, tu peux avoir un pouls flottant (fú 浮) dans le shào yīn en début d’atteinte. Normalement le pouls « classique » du shào yīn c’est ténu (wēi 微) et fin (xì 细). Il peut être en plus profond (chén 沉) ou flottant (fú 浮).

3°) On traite donc un Shao Yin avec une formule GZFZTang (qui n’est autre que GZJFZTang moins BSY) Donc aux vues des remèdes qu’elle contient j’imagine que c’est une formule Shao Yin (même si elle n’est pas dans notre liste) selon les Jing Fang et le fait d’enlever BSY est uniquement du au fait que l’Interne n’est pas encore touché. Même si Shao Yin indique quand même un Vide interne cela ne se traduit pas par des spasmes abdo, un besoin d’astringence (perte de L.O) ou un autre élément spécifique à BSY, voir besoin de la réchauffer un peu plus en enlevant sont côté légèrement Froid (rappelons les fortes douleurs dans tout le corps, le Froid rentre un peu plus ?)

Guì Zhī Fù Zǐ Tāng 桂枝附子汤est Guì Zhī Jiā Fù Zǐ Tāng 桂枝加附子汤moins Bái Sháo Yào 白芍药 (Radix Albus Paeoniae Lactiflorae) et avec une posologie de FZ plus importante. Les 2 prescriptions sont en effet shào yīn. En enlevant Bái Sháo Yào 白芍药 (Radix Albus Paeoniae Lactiflorae) et en augmentant FZ la formule devient encore plus réchauffante.

4°) Pour le fait que le patient ne puisse pas se tourner sur le côté, j’avais noté que c’était un élément Tai Yin dans le cours sur le Shao Yang pour la formule CHJLGMLTang.
Comment justifier cela dans un cas qui n’est traité que par une formule Shao Yin (bien que FZ soit Tai Yin j’en conviens) ?

La difficulté à se tourner sur le côté peut être interprété comme une douleur articulaire, une douleur à la surface du corps. elle peut appartenir à tài yáng ou shào yīn. Dans Chái Hú Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 柴胡加龙骨牡蛎汤 c’est en rapport à tài yáng d’où la présence de Guì Zhī 桂枝 (Ramulus Cinnamomi Cassiae).

5°) Dans un second temps de ce paragraphe 174 on bascule avec les selles sèches (voilà notre constipation à priori Tai Yin) et urines qui s’écoulent librement. J’imagine que cette façon d’expliquer les urines signifie qu’il y a excès d’urine et que cela ne signifie pas que tout est OK d’un point de vue urinaire. C’est bien cela ?

Oui. Cela décrit des urines fréquentes et des selles dures. Il y a une mauvaise gestion des liquides. Bái Zhú 白术 (Rhizoma Atractylodis Macrocephalae) permet de mieux gérer des liquides : moins au niveau urinaire, plus au niveau intestinal. Ce n’est pas uniquement les tenants des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) qui disent que Bái Zhú 白术 traite la constipation. dans la tradition, il est dit que la forme shēng 生 (non cuit) du Bái Zhú 白术 récolté en hiver traite la constipation…

6°) Dans ce cas alors on traite avec la formule Tai Yin vu hier GZQGJBZTang. Avec BZ qui va jouer sont rôle de réorganisateur du métabolisme des L.O. pour que les Intestins soient correctement humidifiés d’un côté pour excréter les selles et d’un autre côté réguler les urines pour qu’elles ne soient pas excessivement expulsées.
D’où l’explication du traitement de la constipation qui peut être Tai Yin dans un cas comme celui-ci.
Est-ce que ce raisonnement ce tien a peut prêt ?

C’est exactement cela.