Bonjour à tous,
j’ai besoin d’un petit coup de mains de votre part pour éclairer mes lumières.
Je sais que les douleurs peuvent venir d’un tai yang, d’un shaoyin ou d’un shaoyang. Une douleur peut elle venir d’un jue yin ou d’un yang ming ?
J’ai un patient, avec un yang ming ++++++ et de grosses douleurs aux jambes (surtout mollets) depuis une opération de hernie discale. Peux d’autres signes présent :
- Il ne présente pas de signe de tai yang : pas de transpi diurne, pas de crainte du vent (de vent normal - les grosses bourrasques du vent d’autan aggrave sa pathologie), pas de syndrome de nez, pas de douleurs aux épaules, pas de céphalée, pas de pouls superficiel
yang ming : visage rouge, toujours chaud, transpiration nocturne, agitation, langue rouge vif et grosse fissure au milieu
- shaoyang : pas d’alternance de chaud et de froid, pas de céphalée, quelques troubles occulaires (du à une myasthénie), pas de gout amer.
- un peu de tai yin : ballonnements.
- Peu de signe de shao yin : il est fatigué mais sa douleur l’empêche de dormir depuis le mois de mai 2016. il dort à peine 3h par nuit. Le pouls est profond mais pas menu. Il n’est pas non plus fort et vaste comme je l’aurai imaginé vu son yang ming ++++.
- jue yin :
C’est assez bizarre, il n’y à pas de signes de chaud en haut et de froid en bas, mais on dirait que ca coince en bas, que rien de circule. Est ce un signe de froid ? masqué par la plénitude de son yang ming ??
on à donc ici surtout du yang ming et surement du jue yin. Comment expliquer et traiter les douleurs ici ?
Merciiiiii de vos lumières !
Bonjour Hélène,
Quelques éléments qui me viennent à l’esprit en lisant ton post.
- Il ne présente pas de signe de tai yang : pas de transpi diurne, pas de crainte du vent (de vent normal - les grosses bourrasques du vent d’autan aggrave sa pathologie), pas de syndrome de nez, pas de douleurs aux épaules, pas de céphalée, pas de pouls superficiel
Le coté douleur au mollet + aggaravation au vent je ne dirais pas qu’il n’y a pas de signes Tai Yang. Simplement que c’est un peu moins marqué que le Yang Ming. Il y a quand même une faiblesse de la surface justifiée par cette notion d’aggravation au vent. Après une douleur type “coup de poignard” sera de l’ordre de la stase de Xue et là il faudrait à mon avis avoir une info plus précise sur la “qualité” de la douleur. D’autant qu’une douleur à la suite d’une opération peut très bien être liée à une stase de Xue. (ici opération de l’hernie et douleurs sont apparues)
yang ming : visage rouge, toujours chaud, transpiration nocturne, agitation, langue rouge vif et grosse fissure au milieu
OK avec toi, je demanderai quand même quelques précisions sur l’état des L.O. (bouche sèche gorge sèche, soif…). De plus je questionnerai sur les selles (constipation, sécheresse ?) pour savoir si on est dans Yang Ming Qi ou Yang Ming Organe
- shaoyang : pas d’alternance de chaud et de froid, pas de céphalée, quelques troubles occulaires (du à une myasthénie), pas de gout amer.
Il faudrait tester à minima sa sensibilité de la RTL mais a priori pas grand chose sur ce terrain là dans ce que tu dis.
- un peu de tai yin : ballonnements.
OK je viendrai ajouter le pouls Chen qui pour moi est plus ici Tai Yin que Shao Yin (cf ci-après)
- Peu de signe de shao yin : il est fatigué mais sa douleur l’empêche de dormir depuis le mois de mai 2016. il dort à peine 3h par nuit. Le pouls est profond mais pas menu. Il n’est pas non plus fort et vaste comme je l’aurai imaginé vu son yang ming ++++.
De mémoire je ne les ai pas sous la main mais il me semble avoir repris dans mes notes que un pouls Chen selon la SHL peut être interprété comme reflétant la présence d’Humidité (donc un petit côté Tai Yin plutôt que Shao Yin dans ce cas). Pour la fatigue, s’il a perdu des L.O. ou qu’il ne dort il a forcément perdu du Qi donc cette fatigue je ne la verrai pas Shao Yin ici.
- jue yin :
C’est assez bizarre, il n’y à pas de signes de chaud en haut et de froid en bas, mais on dirait que ca coince en bas, que rien de circule. Est ce un signe de froid ? masqué par la plénitude de son yang ming ??
De manière globale sans trop se poser de questions si ce n’est pas Froid en bas (tu as touché ses pieds, ou alors t’a-t-il dit clairement qu’il avait Froid “en bas”, membres compris çà peut être les bras) je ne retiendrai pas le Jue Yin mais bon je ne l’ai pas encore vu en cours alors je resterai modeste sur ma position à son sujet..
on à donc ici surtout du yang ming et surement du jue yin. Comment expliquer et traiter les douleurs ici ?
Pour ma part je partirai plus du Yang Ming avec un peu de Tai Yang et de Tai Yin. Je chercherai donc plutôt dans les syndromes Yang Ming pour la formule principale. Toutefois sans un état plus précis sur les L.O. et les selles (pour savoir si on est plus Yang Ming - Qi ou Yang Ming oragne en résumé plus famille BHTg ou DCQTg) il semble difficile d’être plus précis.
Pour me lancer quand même un truc :
- si Yang Ming on va résumer à sans signes de constipation ou selles sèches on pourrait partir sur :
BH jia GZ Tg (avec GZ pour le côté Tai Yang et libérer ainsi la surface). Pour le côté Tai Yin je rajouterai soit CZ ou BZ pour le côté Humidité pathogène traduite par ballonement + pouls Chen, si Vide de L.O.en plus il faudra alors associer RS ou DS.
- Si Yang Ming avec signes de constipation ou selles sèches alors je basculerais sur le même raisonnement mais dans la famille DCQTg.
- si le côté stase de Xue est avéré, GZFLWan (Tai Yang/Yang Ming/Tai Yin) pourrait être indiquée avec le côté psy de FL en plus et pour l’Humdité du Tai Yin (une pierre trois coups…). Par contre il faudrait appuyer le côté Yang Ming de la formule car MDP et CSY ne suffirait pas au vu de ta description.
Du coup BHtg + GZFLWan ou ou DCQTg + GZFLWan pourraient faire le job.
J’espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes remarques, en tout cas çà fait bosser.
Belle journée.
Salut Gab,
merci de ton temps et de tes réponses.
l’opération était portée sur ses hernies discales et non sur ses mollets. Je ne sais pas si il y à un lien donc. Hormis que les douleurs soient survenues après l’opération. Ce n’est pas aggravé avec un vent “normal” mais vraiment avec un vent très fort, comme il peut y en avoir dans le sud ouest. Le vent “normal” n’aggrave pas et il ne le craint pas.
Douleur très importante mais pas comme un coup de poignard .il n’arrive pas à les décrire mais n’hésite pas à les noter 8 voir 10/10 parfois.
les L.O ne semblent pas être touchés : pas de gorge sèche, pas de bouche sèche, pas de gerçures aux lèvres.
pour le jue yin. Il n’à pas les pieds froids; d’ailleurs rien n’est froid chez lui. Il a été voir un ostéopathe qui lui à dit qu’il y avait un blocage, une rupture entre le haut et le bas. Ca ma surement influencée dans mon résonnement. Mais c’est vrai qu’on dirait que tout est bloqué en bas. Les jambes sont dures, le sang circule mal, il doit porter des bas de contentions. Je trouve que ca corrobore le chaud en haut et froid en bas mais ce n’est pas une notion que je maitrise très bien…
Tu as surement raison en disant qu’il y à du tai yang. Mais le yang ming est tellement dominant chez lui que je me demandais si ce dernier pouvait provoquer les douleurs.
J’en profite pour rajouter qu’il est en surpoids. Je n’ai pas demandée mais il doit tourner autour des 120kgs. Il y à donc peut etre plus d’humidité que je n’avais estimée…
merci pour tes formules. Peut etre rajouter Qin jiao (je ne sais pas si c est très classique ...) : désobstrue les luo, élimine l’humidité et le vent, détend les tendons dans la partie basse du corps.
Hello Hélène,
Douleur très importante mais pas comme un coup de poignard .il n’arrive pas à les décrire mais n’hésite pas à les noter 8 voir 10/10 parfois.
OK du coup la notion de stase de Xue n’est pas déconante.
les L.O ne semblent pas être touchés : pas de gorge sèche, pas de bouche sèche, pas de gerçures aux lèvres.
OK donc si famille BHTg pas besoin de RS ou DS.
Les jambes sont dures, le sang circule mal, il doit porter des bas de contentions.
OK du coup la notion de stase de Xue n’est pas déconante non plus peut être.
Tu as surement raison en disant qu’il y à du tai yang. Mais le yang ming est tellement dominant chez lui que je me demandais si ce dernier pouvait provoquer les douleurs.
C’est pour cela que ma base reste dans le Yang Ming avec BHTg ou DCQTg et non GZFL Wan qui traiterait la stase de Xue en complément du fort terrain Yang Ming.
J’en profite pour rajouter qu’il est en surpoids. Je n’ai pas demandée mais il doit tourner autour des 120kgs. Il y à donc peut etre plus d’humidité que je n’avais estimée…
Pouls Chen et Humdité peuvent donc bien aller de pair ;-) par contre on ne sait toujours pas au niveau des selles (sèches, constipation, douleur épigastrique, abdominale…) En gros le Yang Ming est touché dans les organes ou sommes nous encore uniquement au niveau du Qi.
Peut etre rajouter Qin jiao (je ne sais pas si c est très classique ...) : désobstrue les luo, élimine l’humidité et le vent, détend les tendons dans la partie basse du corps.
Là on repart sur du traditionnel en ayant non plus la vision de “comment se manifeste le pervers chez l’individu ? = Jing Fang mais plutôt sur “Qu’est ce qui cause la maladie ?” = Traditionnel. Et dans ce dernier cas cela veut dire que tu pars non plus sur un Yang Ming avec un peu de Tai Yang et Tai Yin mais sur un Vent Humidité, l’univers de l’interprétation de la prescription n’est alors plus le même. En élimiant l’Humidité on considère alors que la Chaleur ne sera plus nourrit ? Est-ce que çà va suffir ou aloors faut-il ajouter des plantes qui vont abaiasser cette Chaleur pour aider ? Autant de question sur le mécanisme ...
Là on repart sur du traditionnel en ayant non plus la vision de “comment se manifeste le pervers chez l’individu ? = Jing Fang mais plutôt sur “Qu’est ce qui cause la maladie ?” = Traditionnel.
Ah oui, c est ca la clé. ca change toute ma vision du / des cas cette façon de penser.
Merci pour ton aide, je lui poserai plus de question quand je le reverrais sur son Yang ming qi ou organe. Et je tiens au courant la communauté de l’avancé de ce cas.
Ce qui me fait un peu peur, c est qu’il prend beaucoup de médicaments. cortisone, parfois morphine, et d’autres pour sa myasthénie ...
Ce qui me fait un peu peur, c est qu’il prend beaucoup de médicaments. cortisone, parfois morphine, et d’autres pour sa myasthénie ...
Pendant mon lymphome d’Hodgkin le service pharmaceutique de l’hopital m’a signifié (un peu comme un ordre) que de nombreuses plantes de mon traitement de pharmacopée de MTC ne pouvaient être prise pendant les chimios.
J’ai continué à les prendre sans effets secondaires et je t’écris encore sur ce forum aujourd’hui… à toi de te faire ta propre vision…
Un jour j’aurais de l’expérience et ca serra génial.
Je pense qu’on en est tous la Hélène. Il nous manque de l’expérience pour anticiper ce qui peut arriver ou non. Savoir ce qu’il faut faire ou non.
Je suis d’accord avec la proposition de Gab sur la formule. Je crois que j’ai le même “défaut” que toi à vouloir rajouter des plantes de tropismes. Déformation professionnelle de la pharma classique.
J’ai revu le patient
je rajoute donc quelques signes
pas de constipation, selle plutot molle,
pas de gorge et bouche sèche. Pas de soif
les pieds sont toujours chaud.
Les douleurs sont décrites comme des plaques, améliorées au mouvement, pas de coup de poignards ou d’aiguilles. Néanmoins elles sont fixes et peuvent attendre 10/10.
Je pars donc, avec l’aide de Gab (merciiii) , sur un yang ming dominant, tai yang et un peu tai yin + stas de xue.
—> bai hu tang + gui zhi fuling wan.
bai hu tang est cher quand meme. le dosage de shigao + zhimu est impressionnant.
Hello,
Comment justifies-tu les stases de Xue avec les signes complémentaires que tu nous donnes ?
- Amélioration au mouvement OK mais ce peut -être une douleur Froid/Humidité aussi non ?
- Douleur depuis opération OK mais une opération peut je crois faire aussi “rentrer” du Froid ?
- Douleur fixe ET 10/10 OK mais il me semble qu’une douleur liée au Froid peut procurer aussi des douleurs fixes très très fortes.
si je résume signes
Signes Tai Yang :
- Douleur +++ des jambes
- crainte de vent si ce dernier est très fort.
Signes Yang Ming :
- visage rouge,
- a toujours chaud,
- transpiration nocturne (pourrait aussi être Tai Yang Shang Han)
- agitation,
- langue rouge vif
Signes Tai Yin :
- ballonnements
- pouls chen ?
Je voudrais avec certitude exclure le Shao Yin, quelle est la vitalité de ton patient, est-il éteint ? Cà ne semble pas à te lire mais bon. De plus pas mal de signes de Chaleur qui laissent à penser que l’on est pas dans le Shao Yin mais bon
Du coup GZFL Wan + SG ne suffirait-elle pas dans notre cas ? BHTg est-elle indispensable vu que GZFL Wan traite à la fois Tai Yang / Yang Ming / Tai Yin surtout que si l’on ajoute SG
Enfin pour les dosages, il y a quand même quelques astuces pour diviser les posologies par 2 ou 3 (déconction en plantes moulu gros à la cocotte minute par exemple). De plus comme nous l’a signifier Philippe il faut de notre propre chef négocier avec les labos au moins 50% sur SG. Si tu ne connais pas tous lces éléments tu les verras avec Philippe à la formation Jing Fang.
A+
C est vrai que ses douleurs pourraient venir du froid mais il ne présente aucun signe de froid. Même ses pieds sont bouillants.
Il est fatigué mais ses douleurs le réveillent regulierement. Le pouls est fort vaste et rapide. Pas faible, fin.
Je vais proposer gzfw + sg en cocotte avec sg a 96g pour 6 jours.
Plantes entières sauf sg en poudre fine.
Je ne savais pas qu on pouvait négocier avec les labos. A tenter donc
Merci pour ton temps et tes réponses.
J’ai regardé par curiosité
Préparation cocotte (pour 6 jours multiplier par 6) si personne d’environ 68kg (pondératon jusqu’à 1,33 jusqu’à 90kgs) en plante moulu gros sauf pour SG en moulu fin :
GZ 4g
FL 5g
MDI 4g
TR 2g
CSY 4g
SG 16g
J’ai fait la simulation il y en a pour moins de 30€ çà va quand meme non ?
A+
merci pour la simulation. sur quoi tu te bases pour les dosages ? moi je la connais sous cette forme :
je partais sur des plantes entières sauf SG en poudre fine avec :
GZ 10
FL 10
MDI 10
TR 10
CSY 10
SG 48
Oui oui attention j’ai la même mais là je décortiquais la préparation à la cocotte donc environ posologie divisée par 3