Remonter

Insomnie et psoriasis au cuir chevelu

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Bonjour,

Voici le cas d’une patiente de 82 ans qui souffre d’anxiété et d’insomnie avec un psoriasis à la tête.

TAIYANG :
Céphalées de temps en temps.
Dyspnée à l’effort et au repos et suffoque avec le vent.
Craint le vent.
Transpiration nocturne : se réveille moite.
Psoriasis au cuir chevelu.
Qi Shang Chong : palpitations, malaise dans la poitrine, oppression thoracique de temps en temps quand angoissée.
Peau très sensible au toucher, je ne peux quasiment pas la toucher car elle a très vite mal.


YANGMING :
Craint la chaleur plus que le froid.
Insomnie.
Constipation.
Bouche sèche, soif l’hiver.
Transpiration facile : elle est moite facilement quand je lui pose les aiguilles, à cause de l’émotion.
Plénitude abdominale. Douleur de tout l’abdomen à la pression.
Elle a récemment fait une grippe à 40°C pendant 3 jours et la température ne baissait pas malgré la transpiration.
Langue rouge, enduit collant fin au fond de la langue avec fissures légères.
Pouls rapide, serré ou en corde ( j’ai un peu de mal à savoir) mais pas flottant c’est sûr.

Je pense donc que cette patiente a un syndrôme mixte Taiyang ZhongFeng-Yangming et qu’elle pourrait relever de la formule : GuiZhi GanCao LongGu MuLi Tang +Baifuling pour calmer son esprit encore plus et calmer ses palpitations.

Ou alors relever de la formule : GuiZhi MH Geban Jia LongGu Muli Tang pour traiter son psoriasis plus spécifiquement aussi. Mais le problème est qu’elle ne relève pas du tout d’un SHANG HAN (sauf si son pouls est réellement serré !)… alors peut-être faudrait-il ajouter Shigao pour rafraîchir MH qui lui, traiterait bien sa dyspnée, et Shigao calmerait sa chaleur Yangming.

Ou alors utiliser la formule de Hu Xi Shu et de Feng Shi Lun pour son psoriasis dans un cadre Taiyang Zhong Feng-ShangHan : GuiZhi Tang + JingJie + Fang Feng. Et y ajouter LongGu et MuLi pour sa dysphorie Yangming.

QU’EN PENSEZ VOUS ????????
Merci pour vos réponses. Bises !

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Autre question :
Pour le choix de formule n°1 : si il faut induire une transpiration pour éliminer le pervers de Taiyang (car elle transpirote la nuit pour tenter de l’éliminer toute seule à priori), son traitement doit il être dans un premier temps GuiZhiganCao Tang avec une ou deux prises de 200 ml jusqu’à provoquer la transpiration et on arrête ?
Puis prendre dans un deuxième temps GuiZhi GanCao LongGu MuLi Tang (Taiyang-Yangming) pour avoir un traitement à long terme sur 18 jours par exemple pour commencer, pour son insomnie et tout le reste?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Salut

ta patiente vient a la base pour psoriasis donc tu vois tout de suite tai yang et donc on a tendance a traiter par tai yang direct mais si on regarde les

symptômes elle est plutôt yang ming d’ailleurs les transpirations nocturnes sont yang ming .Globalement elle me parait yang ming mais peut être je

me trompe et le syndrome tai yang parait secondaire . A mon avis si tu donnes des plantes qui travaille tai yang il y a un risque d’aggravation de la

pathologie
.
La detresse respiratoire est souvent traité par yang ming par feng shu lun .

Peut etre commencé par traité yang ming en associant des plantes pour la poitrine .

Voila voila un autre avis bien amicalement car je débute aussi .

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Salut fan de founette! chez moi, dans le Var, on dit “fan des pieds” ou” fan de chichourle”, mais je ne connais pas la traduction exacte…!


Trève de plaisanterie et merci pour ta participation à mon post.
Tu dis que la transpi nocturne est YMING mais je me souviens encore de Philippe nous disant que cela pouvait être un essai pour le corps d’évacuer le pervers et que cela pouvait rentrer dans un cadre Taiyang. Bon, de toute façon il y a le syndrôme mixte clairement chez ma patiente donc en fait, peu importe.
Tu dis que traiter Taiyang risquerait d’aggraver Yangming mais l’inverse est également vrai!!!et c’est pour cela que j’avais choisi de traiter les deux syndromes en même temps.
Concernant le prioritaire du secondaire, son psoriasis est énervant ,mais l’anxiété prime pour elle, donc en effet, je pense commencer par un taiyang yangming comme Gui Zhi Gan Cao Long Gu Mu Li Tang et adapter ensuite si son psoriasis devient prédominant ou régresse avec le traitement de la chaleur par Long Gu et Mu Li.
Merci, ton intervention m’a fait réfléchir différemment.

Bien amicalement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut
c’est vrai que la transpiration nocturne peut se retrouver dans les 3 yang le corps essaye d’évacuer le pervers mais c’est généralement le yang ming dans le cadre d’une transpiration nocturne . Ensuite je reste sur yang ming car ta patiente craint le chaud cela me parait mettre tai yang au second plan .Donnez des plantes qui réchauffent et induisent la transpiration chez une personne qui a deja chaud et qui transpire cela est risqué (sauf viager intéressant 86 ans ...) .
Donc je serai plutot parti sur da cheng qi tang dont les symptomes sont souffle court transpiration ,constipation ,douleur sous le coeur ,fievre ,agitation ,ect.
le seul problème c’est son grand age car ce type de formule c’est de la dynamite .. donc en général on donne ma zi ren wan ,Voila bien a toi  

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Je comprends bien ce que tu dis mais mlagré les signes taiyang tu partirais sur Ma Zi Ren Wan?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

re

il faut évaluer l’importance de la constipation a mon avis et voir une formule relativement efficace avec un suivi tous les 2 jours .Apres je ne dis pas que tai yang ne doive pas être traité mais a part le psoriasis que l’on retrouve en haut comme si la chaleur yang ming avait séché les liquides en haut et les maux de tête (parfois) cela est mince .Pour moi l’anxiété vient d’un ventre bloqué donc le diaphragme ne fait plus son travail et le poumon ne fonctionne plus normalement .Quand tu vois ta patiente cela te parait il cohérent ? si oui alors a toi de voir ...

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Oui c’est cohérent avec ma patiente effectivement.
Si je pars du principe que l’oppression thoracique et les palpitations ne sont pas un qi shang chong mais une manifestation de chaleur YMing et que j’oublie la crainte du vent et que le psoriasis est une conséquence de sécheresse du cuir chevelu due à la chaleur YMing, alors ça change tout!
Du coup je verrai bien la formule Zhi Zi Chi Tang+ Zi Gan Cao+ Huo Ma Ren (je ne sais pas si c’est possible de mélanger HMR avec Zhi Zi).
Zhi Zi 14 pour chaleur humidité YangMing
Dan Dou Chi 10 pour dysphorie et libère la surface
Zi Gan Cao 6 pour la dyspnée et engendrer les liquides et tonifier le centre
Huo Ma Ren 48 pour humidifier les selles et nourrir le yin

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Salut la situation à l’air relativement importante .perso je pense que da Cheng qi tang serai idéal avec un contrôle journalier et logiquement une amélioration en quelques jours /heures . Étant donné l’âge peut être une posologie plus basse je ne sais pas .quand pense tu ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

fanfounette - 24 Janvier 2017 11:18 APRÈS-MIDI

Donnez des plantes qui réchauffent et induisent la transpiration chez une personne qui a deja chaud et qui transpire cela est risqué (sauf viager intéressant 86 ans ...) .

Hello,

Par rapport au déroulé de la discussion, j’imagine que par la tu entends agir sur Tai Yang ZF ?

Pourtant une formule comme GZ tg, ne réchauffe pas outre mesure et ne provoque pas de transpiration. Au contraire, elle renforce l’interne,le qi nutritif et stoppe la transpiration.

Pour ma part, je vois ici un yangming + taiyang ZF + léger taiyin.
Une chaleur importante et un vide de la superficie. Même si le pso peut être induit par une sécheresse (elle même induite par la chaleur du Yang Ming), il y à des signes du tai yang. Je pense qu’il faut agir sur les deux systèmes en privilégiant l’action sur le yang ming.

maziren wan + guizhi + baishao+ jingie ?
bai hu jia guizhi tg + jing jie ?
xiao cheng qi tg + guizhi + baishao+ jingie ?

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Excuse moi pierrude, je réponds peut être un peut vite mais Gz Tg fait bien transpirer. c’est vrai moins que MHgT car c’est un tai yang ZF mais il faut libérer la surface par la sudorification douce. c’est bien pour cela qu’il faut la prendre avec un gruau de riz, pour généré les liquides perdu lors de la transpiration et aider à la faire.
Sinon il faut que je révise mon cours…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

hongjia - 26 Janvier 2017 01:27 APRÈS-MIDI

Gz Tg fait bien transpirer.

Oui oui, tu as raison je me suis mal exprimé. Gz tg est une formule à sudorification douce mais comme elle harmonise le ying et le wei, elle stoppe la transpiration spontanée.
Elle fait légèrement transpirer mais également arrête la transpiration par dysharmonie Ying /Wei.

Ce n’est pas une formule qui induit une forte transpiration, ou augmente la chaleur interne, ou ouvre davantage les pores de la peau, ce qui, dans ce cas, blesserait davantage les liquides organiques et aggraverait le cas.