Remonter

algo du genou

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Yala, Patricia est dans la ronde!

Je ne vois pas de Jue yin car pour moi:
-Les extrémités froides sont tai yin
-les lèvres sèches sont à cause des mucosités qui empêchent les LO de bien circuler avec en plus un vide de sang.

Le vide en bas est là c’est sûr mais je ne trouve pas concluant la chaleur en haut.

Je partirai sur Tai yang, tai yin mucosités, vide et stase de sang et yang ming. Quoi penser d’un petit fu ling ze xie tang + Dang gui shao yao san + yi yi ren:
-Fu ling 12
-Zhi gan cao 6
-Ze xie 15
-Cang zu 12
-Sheng jiang 12
-Gui zhi 6
-Chuan xiong 6
-Dang gui 10
-Bai shao yao 12
-yi yi ren 30

Allez, JING FANG!
Jacques

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Jacques Gaillard - 20 Janvier 2017 01:40 APRÈS-MIDI

Je ne vois pas de Jue yin car pour moi:
-Les extrémités froides sont tai yin
-les lèvres sèches sont à cause des mucosités qui empêchent les LO de bien circuler avec en plus un vide de sang.

Le vide en bas est là c’est sûr mais je ne trouve pas concluant la chaleur en haut.

Je partirai sur Tai yang, tai yin mucosités, vide et stase de sang et yang ming.


Je suis plutôt d’accord avec toi sauf que je ne vois pas de signes de tai yang.
Pas de pouls superficiel, pas de crainte du vent, pas de crainte du froid, pas de fièvre, pas de transpiration, pas de signe rhino,...
Avec un pouls superf, cela aurai pu être un syndrome de Mh Tang.
> Comme il n’y à pas de Tai yang, alors il y à ici du shaoyin (Si et seulement si les douleurs articulaires dépendent ou du TY ou du SY)
  > le pouls est profond, et faible, ce qui signe une pathos en interne. les douleurs sont aux genoux et aux lombaires, ce qui induit plus un shaoyin qu’un tai yang ou les douleurs seraient, entre autres, dans la partie haute du corps.

Est il possible que ses douleurs articulaires proviennent du tai yin humidité + stas de sang ?

Après re lecture des symptomes et des avis de chacun, je pense qu’il s’agit de :
- tai yin, vide et stas de sang + yang ming + début de shao yin (SSI on inclut le fait que des douleurs sont ou Ty ou Sy).

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Les douleurs articulaires sont externes sauf si elles sont dans les lombaires, dans quelles cas elle peuvent être dans un autre système.

Le tai yang n’est effectivement pas confirmé par beaucoup de signe mais il est là. Il faut bien classer les douleurs quelques part wink Pour shao yin il faudrait un terrain de fatigue important et de froid. Je ne le vois vraiment pas donc je choisi tai yang. Il n’y a pas que jue yin et shao yang qui peuvent être durs à séparer, dans les externes il peut aussi y avoir des cas avec seulement un petit nombre de symptômes qui ne nous mettent pas clairement dans le yin ou le yang.

Vivement qu’un maître vienne donner son point de vue pour finaliser tout cela ou que hong jia se lance dans un traitement et nous donne les résultats, ça nous montrera ce qui était là comme système grin

La bise,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

hongjia - 16 Janvier 2017 11:17 APRÈS-MIDI


Shao Yang:
pied et main froid
vertige si tension forte

Les 2 sont en effets des symptômes du shào yáng, et aussi du tài yīn. vertiges peut aussi se voir dans un syndrome de surface.

hongjia - 16 Janvier 2017 11:17 APRÈS-MIDI

Yang ming:
amas sous le coeur avec douleur à la palpation mais c’est mou
rare transpiration nocturne
soif de boisson froide
selle sèche, constipation
dort mal, se réveille la nuit
règle avec sans rouge foncé et caillots

Très bien.
Les caillots = stase de sang

hongjia - 16 Janvier 2017 11:17 APRÈS-MIDI


Tai Yang:
douleur de la hanche
douleur du genou
douleur cervicale (tension)

Oui
Est-ce que le genou est rouge ? chaud ? gonflé ?

hongjia - 16 Janvier 2017 11:17 APRÈS-MIDI


ballonnement après les repas (TAI YIN ??)

Tài yīn fondamentalement cependant peut aussi se retrouver dans shào yáng ou jué yīn car ces 2 syndromes intègre un froid en bas.

hongjia - 16 Janvier 2017 11:17 APRÈS-MIDI


migraine

Peut être un syndrome de surface ou mi-externe, mi-interne, plus rarement yáng míng.

hongjia - 16 Janvier 2017 11:17 APRÈS-MIDI


perte de cheveux

Dans les prescriptions classiques (jīng fāng 经方), c’est un signe de vide de jīng et de vide de surface. On voit ce trouble dans le syndrome de Èr Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 二加龙骨牡蛎汤  une prescription qui traite une maladie combine shào yīn/yáng míng.

hongjia - 16 Janvier 2017 11:17 APRÈS-MIDI


HTA

Ce n’est ni un signe ni un symptôme en médecine chinoise… Erreur classique… cela fait 20 ans que je braille dans le désert sur le fait que l’on ne doit pas confondre l’approche de la médecine occidentale et de la médecine chinoise et en vain…

hongjia - 16 Janvier 2017 11:17 APRÈS-MIDI

donc je pense à un Yang Ming -Tai Yang -Shao Yang

Avec ce que tu nous offres ici, je préfère exclure le syndrome shào yáng, en tout cas dans un premier temps, sauf si d’autres précisions permettraient d’aller dans ce sens. Et je penche pour une maladie combinée tài yáng/yáng míng/tài yīn. Si elle est assez fatiguée, qu’elle craint beaucoup de foid, qu’elle s’enrhume facilement, cela pourrait être aussi shào yīn/yáng míng/tài yīn. dans les 2 cas, tài yīn est très discret. Donc il faut se concentrer surtout sur surface/yáng míng. Si le trouble principal est unilatéral, pense aussi à la stase de sang.

Ok ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci Philippe.

Oui effectivement pas de Shao yang.
Tu as le même bilan que Jacques.
Merci à tous pour votre participation.
Je vous tiens au courant de la suite…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Oui c’était intéressant. J’aurais, entre autre, appris qu’on peut avoir du Tai Yang avec un pouls profond et faible.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

pierrude - 23 Janvier 2017 09:59 MATIN

Oui c’était intéressant. J’aurais, entre autre, appris qu’on peut avoir du Tai Yang avec un pouls profond et faible.

Non, non !
C’est avec un syndrome interne que tu peux avoir un pouls profond.
Le pouls faible peut se trouver dans tous les systèmes, excepté Yang Ming.
Le pouls est souvent une image de la combinaison des syndromes en place.
Ici il y a très probablement Tai Yang, Yang Ming, Tai Yin. Donc, l’interne est bien présent.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

D’accord.

Peut être ais je accordé trop d’importance au pouls et ne l’ai pas vu comme une combinaison de syndrome en place mais comme :
- ici taiyin est très discret
- un pouls de yangming ne peut être faible
- taiyang ne peut pas être profond

C’est pourquoi, pour expliquer le pouls profond et faible, je m’étais plus orienté vers un shaoyin.

Mais je comprends ma confusion. J’ai trop misé sur la signification du pouls et pas assez sur l’ensemble du tableau clinique.

N’empêche que j’ai bien aimé travailler sur ce cas.

tiens au courant des résultats !!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello,

Est il possible de savoir ce que tu vas lui proposer comme formule ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,
Oui oui, je suis parti sur la proposition de Jacques qui me semblait bien au vu des systèmes en causes.
Je voulais rajouter des plantes pour Yang Ming et finalement je suis resté sur ça, je modifierai en fonction des résultats.
J’ai donné en plantes séchées avec décoction en cocotte.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

D’accord. Merci de ton retour.

Tu as fait le choix des plantes séchées plutôt que moulues en gros ou moulues fines pour une question de prix ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Oui pas moulu fin car décoction en cocotte.
En général je prends moulu gros mais là j’ai voulu tester un autre fournisseur (SL) qui ne fait pas moulu gros.
Lors du dernier WE Philippe a dit qu’on pouvait aussi prendre directement en plante séchée pour la cocotte.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

ok. C est marrant car j’ai fait l’inverse. Je teste YD, pour essayer le moulu gros.
Je trouve ce dernier plus long à  préparer et à envoyer.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

Après 6 jours de décoction aucun symptôme n’a encore changé pour le moment. Sauf qu’elle n’a plus mal au dos et à la hanche, mais j’avais bien travaillé en acupuncture…
par contre elle a ses règles et se sent très fatiguée.
Je vais prolonger encore pour 6 jours la même formule et on verra après si les choses ont changé.