Remonter

algo du genou

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,
J’ai un cas avec peu de symptômes et j’aimerai le traiter avec les jing fang, pouvez vous m’aider svp.
Femme qui consulte pour une tendinite du moyen fessier (2 mois) et une algodystrophie du genou depuis 4 ans.

Shao Yang:
pied et main froid
vertige si tension forte


Yang ming:
amas sous le coeur avec douleur à la palpation mais c’est mou
rare transpiration nocturne
soif de boisson froide
selle sèche, constipation
dort mal, se réveille la nuit
règle avec sans rouge foncé et caillots


Tai Yang:
douleur de la hanche
douleur du genou
douleur cervicale (tension)

Autres symptômes dont je ne sais pas où classer:
ballonnement après les repas (TAI YIN ??)
migraine
perte de cheveux
HTA
langue normale
pouls: à la prochaine séance…

donc je pense à un Yang Ming -Tai Yang -Shao Yang

Formule:
MA XING YI GAN TANG   (tai yang - yang ming)
+
SI NI SAN (shao yang)

Qu’en pensez vous ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour,

je me poserai la question d’un Shao Yin plutôt que Tai Yang : y a ‘t-il beaucoup de froid en surface en plus des mains et pieds, de la fatigue ?
Les ballonnements après les repas sont pour moi effectivement Tai Yin.
Les céphalées ou migraines pourraient être mi mi ou surface. Il faudrait pouvoir préciser parce que y a—t-il vraiment un Shao Yang : pieds et mains froids peuvent être Shao Yin ou Tai Yin, et les vertiges un QSC. Y a-t-il d’autres signes de mi mi ?
Pour la perte de cheveux je penserais vide de sang.

Dans l’hypothèse où il n’y a pas de mimi, je proposerais : Gui Zhi Shao Yao Zhi Mu Tang.

Qu’en penses tu ?

Très bonne journée.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour ta réponse.

En fait elle n’a pas de sensation de froid ou de chaleur, sauf main et pied.
A la palpation de la région thoracique latéral, pas de douleur. Elle a de la soif mais je pense plus à un yang ming…
il a cependant un peu de fatigue, mais comme elle ne dort pas bien la nuit ...

je pensais que tout les symptôme de muscle et articulation étaient du TAI YANG ??

Bonne journée

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Dans le dernier Webinair Philippe a insisté sur le fait que très souvent les douleurs de surface sont Shao Yin.
Pour ma part je partirais sur un SY.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Shao Yang ou Shao Yin?

Nous n’avons pas encore vu le Shao Yin mais elle n’est pas très fatiguée et il n’y a pas de signe de froid.
J’ai oublié de dire que les douleurs du genou sont des lourdeurs et aggravé par l’inactivé mais PAS le froid ou l’humidité

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

hongjia - 16 Janvier 2017 11:17 APRÈS-MIDI

Bonjour,
J’ai un cas avec peu de symptômes et j’aimerai le traiter avec les jing fang, pouvez vous m’aider svp.
Femme qui consulte pour une tendinite du moyen fessier (2 mois) et une algodystrophie du genou depuis 4 ans.

Shao Yang:
pied et main froid
vertige si tension forte

pour moi il y a shao yang si il y à alternance chaud / froid + bouche amere + vomissement ou troubles oculaires. Sinon pieds et mains froids ca peut etre shaoyin - jueyin et même taiyin je crois si def yang du FMoyen.
vertiges si tension fortes expriment plus un Yang ming pour moi. ou shaoyin avec def de yin.

Yang ming:
amas sous le coeur avec douleur à la palpation mais c’est mou
rare transpiration nocturne
soif de boisson froide
selle sèche, constipation
dort mal, se réveille la nuit
règle avec sans rouge foncé et caillots


Tai Yang:
douleur de la hanche
douleur du genou
douleur cervicale (tension)

Autres symptômes dont je ne sais pas où classer:
ballonnement après les repas (TAI YIN ??)
migraine
perte de cheveux
HTA
langue normale
pouls: à la prochaine séance…

-> ballonnement : tai yin
—> migraine : tai yang
—> c est possible une langue normale ? jamais vue encore :)
—> le pouls serait intéressant ici, (superficiel ou profond entre autres) pour déterminer si c est plus tai yang ou shao yin.

donc je pense à un Yang Ming -Tai Yang -Shao Yang

Formule:
MA XING YI GAN TANG   (tai yang - yang ming)
+
SI NI SAN (shao yang)

Qu’en pensez vous ?

y a t il transpiration ? crainte du froid ? crainte du chaud ? fièvre ? sensation de chaud en haut et de froid en bas ?

yang ming ok
soit il y à des signes de jue yin et c est jue yin + yang ming + tai yang : chai hu guizhi gan jian tang
soit il n’y en à pas et mains et pieds froids sont des signes de déf de Yang et alors on aura Shao yin + yang ming : gui zhi fz qu gui jia baizhu tang + Lg + Ml

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

quand Philippe dit que généralement les douleurs de surface proviennent plus d’un SY, y a t il des signes de froid / de fatigue accompagnateurs ? ou pas forcément ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour,

Les signes clés du mi-mi ne sont pas là (shao yang): bouche amère, gorge sèche, oppression à la poitrine, alternance chaud froid, sensation de chaleur. Par contre il y a amas sous le coeur, étant le seul je vais le classer dans un autre système.

Je classerai tes symptômes comme suit:
TAI YANG: douleur de la hanche, douleur du genou aggravée par inactivité (tu parles d’alto donc est ce que la zone est chaude, est ce pire la nuit, y’a t il des fourmillements?), douleur cervicale (tension), migraine (quelle fréquence?).
TAI YIN: pied et main froid, amas sous le coeur avec douleur à la palpation mais c’est mou (quelle type de douleur: aigue ou sourde, pesante? Si aigue ça peut être yang ming), ballonnement après les repas, c’est après les repas donc c’est plus tai yin car les aliments mal digérés ballonnent. (sache que des ballonnements peuvent être yang ming si la chaleur interne ralenti le transit et assèche les selles, le ralentissement de Qi et selles créent les ballonnements. Dans son cas je ne vois pas de grosse chaleur yang ming: pas de transpiration, pas d’énervement, pas de rougeur… Les ballonnements peuvent aussi être un syndrome shao yang (vide en bas) ou jue yin (froid en bas))
YANG MING: soif de boisson froide
STASE DE SANG: règle avec sans rouge foncé et caillots
DEFICIENCE DE SANG: perte de cheveux

Les symptômes suivants manquent de précision pour moi:
selle sèche, constipation: combien de fois par jour? La constipation peut être tai yin et manque de liquides organiques. Si elle est yang ming des signes important de chaleur ou plénitude devraient être là.
dort mal, se réveille la nuit: s’endort elle facilement? En cas de réveil, elle cogite dans tous les sens et ne peut pas se rendormir ou alors elle reste dans le lit sans pouvoir se rendormir mais sans refaire le monde? Est ce qu’elle rêve beaucoup et s’en souvient elle?
Son moyen fessier, quel est le symptôme? douleur aigue? sourde?
rare transpiration nocturne: Si elles sont rares je noterai juste leur fréquence pour pouvoir établir si le traitement que tu vas lui donner les augmentent ou les diminuent. Je ne prendrai pas ce symptôme pour l’instant.
vertige si tension forte: ce n’est pas toujours ou souvent là, même commentaire que pour les transpirations nocturnes

Les douleurs articulaires sont toujours de la surface (tai yang ou shao yin) sauf celles de la région lombaire. Elles sont plus souvent shao yin que tai yang. Si tu ne vois pas de signe shao yin, alors elles sont tai yang. Pour moi si elles étaient aggravées par le mouvement ce serait alors plus une situation de vide et donc de shao yin.

Bonne journée,
Jacques

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

TAI YANG: douleur de la hanche, douleur du genou aggravée par inactivité (tu parles d’alto donc est ce que la zone est chaude, est ce pire la nuit, y’a t il des fourmillements?), douleur cervicale (tension), migraine (quelle fréquence?).
Les genou sont plutôt froids mais pas trop. C’est une sensation de lourdeur au genou.
pour les migraines elle ne sont pas en rapport avec le cycle et la fréquence est variable mais environ une fois par 15 jours.

TAI YIN: pied et main froid, amas sous le coeur avec douleur à la palpation mais c’est mou (quelle type de douleur: aigue ou sourde, pesante? Si aigue ça peut être yang ming), Elle n’aime pas la palpation mais je ne pense pas que se soit une douleur très forte

Les symptômes suivants manquent de précision pour moi:
selle sèche, constipation: combien de fois par jour?
la constipation est une tendance mais pas très marqué.

dort mal, se réveille la nuit: s’endort elle facilement? En cas de réveil, elle cogite dans tous les sens et ne peut pas se rendormir ou alors elle reste dans le lit sans pouvoir se rendormir mais sans refaire le monde?

période avec sommeil difficile réveil vers 2-3h du matin et endormissement sur le matin (~4-5h/nuit pendant cette période)


Son moyen fessier, quel est le symptôme? douleur aigue? sourde? Aigue

Complément :
corps chaud mais extrémités froides
plutôt crainte de la chaleur, des salle chaudes
pas d’aversion ^pour le froid ou le vent
sécheresse des lèvres
soif de boisson froide
pas de goût dans la bouche
envie de manger souvent mais pas forcement avec la sensation de faim
sensation d’être rassasiée sans forcement avoir mangé
gaz intestinaux + gonflement du ventre
se sent un peu fatiguée

Voilà,
Est ce que tu revois ta proposition de diag ?

merci pour ton aide

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

bonsoir,

Je suis la formation des jingfang, nous venons d’étudier le shao yang.
Philippe dit que lorsque l’on a des symptômes de tai yang, shao yang, yang ming nous devons traiter le shao yang et on doit prescrire Xiao chai hu tang.
Les signes de pertes de cheveux certainement du à la chaleur en haut. Les migraines je les classerai donc aussi dans le shao yang

J’espere que j’ai pu t’éclairer

Alexandra

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

meritamon - 18 Janvier 2017 06:28 APRÈS-MIDI

bonsoir,

Je suis la formation des jingfang, nous venons d’étudier le shao yang.
Philippe dit que lorsque l’on a des symptômes de tai yang, shao yang, yang ming nous devons traiter le shao yang et on doit prescrire Xiao chai hu tang.
Les signes de pertes de cheveux certainement du à la chaleur en haut. Les migraines je les classerai donc aussi dans le shao yang

J’espere que j’ai pu t’éclairer

Alexandra


Je ne vois pas de signes de shao yang ici.
Je ne vois pas non plus de signes du tai yang : pas de fièvre, pas de crainte du vent, pas de transpiration, pas de troubles rhino-pharyngés,...

J’ai surtout l’impression qu’il y a du yang ming, du tai yin et du shaoyin. (peu de signes mais plus que pour le tai yang).

Alexandra, que vois tu comme signes de chaleur en haut ici ? pas de bouche amère, pas de visage rouge ...

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Philippe dit aussi quand on a des signes qui partent un peu dans tous les sens on prescrit xiao chai hu tang ;
il dit aussi que lorsque l’on a des signes de surface (ici douleurs hanche et genou) qui ne sont pas vraiment du tai yang on les classe dans le shao yang

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Et je n’ai pas étudier le shao yin mais il semble qu’il manque la notion de frilosité importante ; ici pied et main froide peuvent être classés dans les shao yang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci à tous pour votre participation. J’ai revu la patiente hier et j’ai affiné les questions grâce au support de Philippe et donc:

Fréquence des selles: 3 à 4 jour
genou froid, douleur avec lourdeur et des fois coup d’aiguille mais la lourdeur domine
fréquence des migraines 1 à 3 fois par mois et elles durent 3 jours/
Pouls profond très fin et faible
sommeil: elle s’endort facilement mais se réveille dans la nuit, pas de reve ou d’agitation la nuit
Crainte de la chaleur quand elle est dans une pièce avec chauffage, mais pas crainte du soleil en été même il fait 35° me dit elle ??
pas de crainte du vent, ni du froid
présence de douleur au niveau shao fu après avoir mangé avec gaz et ballonnement
sensation d’être rassasier sans avoir mangé
manger bcp mais sans faim
urine nombreuse, odorante et foncée et 2à3 fois la nuit
Langue rose et légèrement indentée avec enduit fin et gris sur la racine uniquement.

Finalement il y a bcp de chose contradictoire et Shao yang n’est pas marqué, ni tai yang ??
donc il reste YANG MING et TAI YIN
et effectivement comme il des douleurs alors peut être finalement shao yang car pas bcp de foid pour shao yin
et au Final ??

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Si on ne considère que les derniers signes de ta dernières consultations et qu’porte un nouveau regard sur ce cas, il n’y a plus de signes de Yang ming…

Il reste du Tai yin. Et les pouls évoquent du shao yin ou une grande déficience de tai yin:
- faible = profond, fin et sans force: syndrome interne de déficience.

Les douleurs aux lombaires + genoux sont aussi un signe de shao yin, non ?
3 à 4 selles par jour peuvent marquer une déficience de yang.

Fz Li zhong wan semble approprié si on tiens compte des derniers symptômes.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y a uniquement un tai yin. Il y a quand même des signes de chaleur en haut et un froid en bas. Je pensais à jue yin + tai yang + tai yin mucosités + yang ming secondaire.

“Envie de manger souvent sans faim” : la chaleur fait qu’on a envie de manger souvent mais le froid en bas (mucosités, vide de l’estomac) fait que je n’ai pas faim.

« Crainte de la chaleur quand elle est dans une pièce avec chauffage, mais pas crainte du soleil en été même il fait 35° me dit elle » il y a certes une chaleur mais également un froid, sinon elle ne supporterait pas des températures à 35°.

Tai yang
Genou froid, douleur avec lourdeur et des fois coup d’aiguille (mucosités sur la couche externe) mais la lourdeur domine (mucosités), douleur de la hanche, douleur cervicale

Tai yin mucosités
Pouls profond très fin et faible
sommeil: elle s’endort facilement mais se réveille dans la nuit, pas de rêve ou d’agitation la nuit
présence de douleur au niveau shao fu après avoir mangé avec gaz et ballonnement
pas de goût dans la bouche
3-4 selles /jours
ballonnement après les repas
urines : 2 à 3 fois la nuit (la nuit = mucosités)

mucosités qui se transforment en chaleur
urines nombreuses, odorantes et foncées

jue yin
sensation d’être rassasier sans avoir mangé - manger bcp mais sans faim
envie de manger souvent mais pas forcément avec la sensation de faim - sensation d’être rassasiée sans forcément avoir mangé
sécheresse des lèvres (chaleur en haut)
extrémités froides

ben tun
migraine : fréquence variable mais environ une fois par 15 jours.
HTA - vertige si tension forte
Je ne suis pas sûr du ben tun mais les 3 plantes qui traitent le ben tun se trouvent dans la formule (gui zhi, fu ling, cang zhu)

Yang ming
soif de boisson froide (mucosités qui se sont transformées en chaleur)

Perte de cheveux = Vide de sang

Stase de sang
Règle avec sans rouge foncé et caillots (je n’ai pas tenu compte de cette information, il y a déjà beaucoup de plantes, il faudra réajuster la formule ultérieurement)

Mucosités dans la couche externe
douleur de genou avec sensation de coup d’aiguille

Chai hu gui zhi gan jiang tang + fu ling yin + sheng yi ren (yang ming secondaire) + fang ji (mucosités externes avec sensation de coup d’aiguille)
Chai hu 12
Gui zhi 10
Tian hua fen 6 (traite la soif)
Huang qin 9
Gan jiang 6
Long gu 15
Mu li 15
Fu ling 12
Zhi shi 10
cang zhu   15
Chen pi 30
Sheng jiang 15
Sheng yi ren 30
Fang ji 10 (mucosités dans la couche externes qui créent des douleurs comme des piqures d’aiguille)

J’ai enlevé dang shen dans fu ling yin car xin xia est mou. Les mucosités se sont transformées en chaleur.

J’ai écarté shao yin car il n’y pas de crainte du froid, de vent, il y a un peu de fatigue (tai yin) mais pas de frilosité.


Patricia