Salut à tous,
J’ai pas mal feuilleté le forum sur les Jing Fang. Les troubles urinaires sont très régulièrement classés dans le Tai Yin.
Hors, dans son introduction a “la médecine chinoise classique va révolutionner votre pratique - partie 3”, Philippe nous dit “La zone mi-externe, mi-interne est en relation avec de nombreux troubles provenant de différents organes et zones du corps. Elle est spécialement en rapport avec la poitrine, l’abdomen, la région thoracique latérale qui peuvent être liés à divers symptômes induits par le système urinaire,...”
Et dans le Zhang Han Lun, traduction et notes D’Abel Gläser, éditions de l’institut Liang Shen, il est dit : “He Yun Bo dit : “Les gens d’aujourd’hui, pour les maladies de Yang Ming, connaissent seulement les selles dures, les selles difficiles ou l’absence de selles.Il faut aussi savoir que les urines difficiles, les urines qui ne s’écoulent pas librement, les urines nombreuses et en petites quantités ou l’anurie sont toutes [des manifestations de] la maladie Yang Ming ” “.
Du coup, peut on dire que :
- les troubles urinaires peuvent être classés dans différents systèmes ? Qu’ils ne sont pas des symptômes “clés” comme, par exemple, la présence ou l’absence de transpiration dans le Tai Yang mais qu’ils s’intègrent dans une mécanique de logique physio/pathologique.
Les troubles urinaires font ils toujours parties du syndrome mi-mi mais peuvent s’associer à d’autres systèmes ? Taiyin / yang ming / Tai Yang.
- Il n’y à pas de réponses simples, juste une logique d’évolution pathologique à définir par le praticien et c’est ce qui fait le charme du métier de détective en MTC ?
- si il y à des signes de chaleur importante, il s’agit généralement du Yang ming. Si il y à des signes de déficience, ou d’humidité, il s’agit généralement de signes du Tai Yin ?
Est ce simple pour vous ? Quels sont vos résonnements quand vous rencontrez des troubles urinaires dans votre anamnèse ?