Remonter

mastocytose cutanée

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-06-08

Bonjour je suis praticienne en MTC,
j’ai un cas de patient qui me questionne et que j’aimerais vous soumettre.

Il s’agit d’une femme de 60 ans.

Au décès de son mari il y a 12 ans : difficulté d’acceptation, ressentiments. N’a jamais vraiment exprimé ses émotions. La ménopause est arrivée à ce moment là.

Il y a 5 ans, elle a développé une mastocytose cutanée dont les manifestations cliniques sont :
taches cutanées virant du rouge, au violet, au marron suivant les moments de la journée ou parfois sans raison apparente. Les taches sont marrons au réveil et deviennent plus rouges ou violacées en fin de journée
Pas de démangeaisons à part au soleil
Taches aggravées au froid et à la chaleur, et au soleil
Rien de particulier ne semble les améliorer
Pas de sensations cutanées
Elles ont commencé à apparaitre sur l’abdomen et se sont étalées sur les cuisses (avant comme arrière), le dos et la poitrine. Elles sont plus marquées sur l’abdomen et sur les cuisses
Je vous joins une photo.

Autres manifestations cliniques :
spirales lumineuses devant les yeux, surtout le matin au réveil, passant dans la matinée
transpirations nocturnes entre 3 et 5h du matin
sommeil irregulier
nycturie
acouphènes de type bourdonnements sourds
douleurs dans osseuses dans hanches, crêtes iliaques type brulure

Du point de vue de la médecine occidentale :
mastocytose cutanée, , maladie grave risque d’évolution vers les organes
ostéoporose importante
thyroïdite de Hashimoto : traitée au Levothyrox
lithiases VB et reins, petites, à surveiller

Langue pâle et terne, bords légèrement plus gonflés et légèrement violacés, enduit fin, gras, brillant, gris/blanc
Pouls intermédiaire et Xi au réchauffeur supérieur,
intermédiaire et Xian sur les loges du réchauffeur moyen,
profond et Ruo et Shuo sur le réchauffeur inférieur

Je l’ai traitée pour une insuffisance de Sang, stagnation du Qi Foie et insuffisance de Qi et de Yin et Jing du Rein.

Après 4 séances d’acupuncture et un traitement de pharma, les transpirations nocturnes ont disparu, le sommeil est meilleur, elle n’urine plus la nuit, les spirales lumineuses ont disparu et les douleurs osseuses ne se sont pas manifestées.
Le pouls à la dernière séance était intermédiaire et Xi mai + Se

En revanche, aucun changement au niveau de sa langue et surtout, je n’explique pas sa mastocytose. A quoi pourraient être dues ses taches cutanées et comment les traiter ? C’est son motif de consultation et je ne sais pas comment y répondre.

D’avance, merci de me partager votre point de vue….

Images jointes

IMG_0424.JPG

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

W.R - 02 Septembre 2016 04:59 APRÈS-MIDI

Après 4 séances d’acupuncture et un traitement de pharma, les transpirations nocturnes ont disparu, le sommeil est meilleur, elle n’urine plus la nuit, les spirales lumineuses ont disparu et les douleurs osseuses ne se sont pas manifestées.
En revanche, aucun changement au niveau de sa langue et surtout, je n’explique pas sa mastocytose. A quoi pourraient être dues ses taches cutanées et comment les traiter ? C’est son motif de consultation et je ne sais pas comment y répondre.

DONC ! Au final, c’est quoi sa situation actuelle ? Peux tu décrire sa symptomatologie d’aujourd’hui ?

Concernant les causes, tu dois essayer de penser en termes de médecine chinoise.
C’est rouge donc il y a de la chaleur, probablement au niveau du sang.
D’où peut provenir cette chaleur ?
Externe (pervers externes)
Interne (émotions)
Ni Interne, ni externe (alimentation, piqure d’insecte, hygiène de vie, etc.)

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-06-08

Bonjour Philippe, je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Aujourd’hui, il reste essentiellement ces taches sur son corps. Aggravées au mouvement, au froid, à la chaleur et au soleil. Le soleil lui provoque en plus des démangeaisons.
Un sommeil parfois (en moyenne une fois par semaine) léger qui occasionne un réveil très tôt le matin : environ 5h. C’est tout.

J’essaye bien entendu de raisonner MTC, du point de vue pouls/langue,
Langue pâle et surtout terne, légèrement violacée sur les bords, enduit fin gras, lisse blanc à gris, plis important sur la zone Reins. Pouls profond, fin, faible et rugueux.

J’en ai conclu qu’il reste une insuffisance Sang avec de la stagnation. Sa langue et son pouls n’indiquent pas de présence de chaleur. Mais cette stagnation peut occasionner de la chaleur. D’où taches rouges (chaleur) à violettes (stase). Voilà mon raisonnement.

Là où je me questionne est pourquoi en tonifiant le Sang et en le faisant circuler, je n’ai aucun résultat sur ses problèmes cutanés, voire peut être même une légère aggravation, les taches paraissent être de plus en plus nombreuses, elles semblent évoluer lentement, couvrant de plus en plus la poitrine.

Je me suis demandée s’il faudrait plus de séances ou si je passais à côté de quelque chose, d’où ce message…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Merci W.R. pour tes commentaires.
Pour être certain que l’on parle de la même chose : qu’entends-tu par pouls rugueux ?

En dehors du pouls sur quoi te bases-tu pour dire qu’il y a un vide de sang ?

Tu parles de stagnation de sang j’imagine ?
Est-ce que les taches virent toujours au violacé par moment ?
N’oublie pas que si c’est le plus souvent rouge et parfois violacé, on est plutôt dans le cas de fifure d’une chaleur qui induit une stase de sang et pas l’inverse.

Si en tonifiant et en faisant circuler le sang, s’il n’y a pas de résultat, c’est soit parce qu’il n’y a pas assez d’impulsion thérapeutique (parfois il faut quelques dizaines de séances pour faire bouger un poervers très ancré), soit parce que ce n’est pas la cause première de la dermatose.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-06-08

Bonjour Philippe et merci encore pour ta réponse et le temps que tu m’accordes.

Je vais te répondre point par point :

Pour être certain que l’on parle de la même chose : qu’entends-tu par pouls rugueux ?

Je nomme pouls rugueux un pouls Se, appelé aussi râpeux. Un pouls que je j’attribue à la stagnation de Sang. Comme il est aussi fin et faible, j’en ai déduit à une insuffisance de Sang + stagnation

En dehors du pouls sur quoi te bases-tu pour dire qu’il y a un vide de sang ?
En dehors du pouls, je me base également sur la couleur de la langue : langue pâle et surtout terne, il m’a été enseigné : pâle : insuffisance de Qi et terne : insuffisance de Sang

Tu parles de stagnation de sang j’imagine ?
Oui, je parle de stagnation de Sang : pouls Se + traces violacées sur les bords de sa langue

Est-ce que les taches virent toujours au violacé par moment ?
Oui, toujours, elles sont plus ou moins rouges ou plus ou moins violacées, sans cause apparente et sans régularité (moment de la journée…)

N’oublie pas que si c’est le plus souvent rouge et parfois violacé, on est plutôt dans le cas de fifure d’une chaleur qui induit une stase de sang et pas l’inverse.
Ok, comme je n’ai pas de signe de chaleur sur la langue (elle n’est pas rouge), ni à la prise de pouls (il n’est ni puissant, ni rapide), je n’étais pas partie sur de la chaleur. D’autant plus qu’elle est plus frileuse qu’elle ne craint la chaleur. Et ses taches s’aggravent à la chaleur mais aussi au froid.

Si en tonifiant et en faisant circuler le sang, s’il n’y a pas de résultat, c’est soit parce qu’il n’y a pas assez d’impulsion thérapeutique (parfois il faut quelques dizaines de séances pour faire bouger un poervers très ancré), soit parce que ce n’est pas la cause première de la dermatose.[
Oui, c’est toute ma question !

Dis moi, sans signes de chaleur à la prise de pouls et sur la langue, tu pense qu’on peut quand même en conclure que nous sommes sans un syndrome de chaleur, simplement par la couleur de sa peau ?
Je craignais d’aggraver la situation en clarifiant une chaleur que je n’ai pas pu confirmer avec nos outils de diagnostics : pouls-Langue-teint

Merci pour ton aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

W.R - 04 Septembre 2016 11:31 MATIN

Je nomme pouls rugueux un pouls Se, appelé aussi râpeux. Un pouls que je j’attribue à la stagnation de Sang. Comme il est aussi fin et faible, j’en ai déduit à une insuffisance de Sang + stagnation

Bon ok, très bien. Et que sens-tu sous tes doigts ?

W.R - 04 Septembre 2016 11:31 MATIN

En dehors du pouls, je me base également sur la couleur de la langue : langue pâle et surtout terne, il m’a été enseigné : pâle : insuffisance de Qi et terne : insuffisance de Sang

Pâle et terne peuvent être en lien avec le vide de qì ou de sang ou les deux. Pâle peut aussi vouloir dire froid ou vide de yáng. OK. Donc chez cette patiente, il y a en tout cas un élément de vide. C’est entendu.

W.R - 04 Septembre 2016 11:31 MATIN

Est-ce que les taches virent toujours au violacé par moment ?
Oui, toujours, elles sont plus ou moins rouges ou plus ou moins violacées, sans cause apparente et sans régularité (moment de la journée…)

D’accord. Cela relève donc plus de la chaleur qui engendre par moment la stase de sang.

W.R - 04 Septembre 2016 11:31 MATIN

Ok, comme je n’ai pas de signe de chaleur sur la langue (elle n’est pas rouge), ni à la prise de pouls (il n’est ni puissant, ni rapide), je n’étais pas partie sur de la chaleur.

C’est là où parfois la théorie a ses limites. Quand tu as une chaleur dans le sang au niveau superficiel du corps, le pouls ne manifeste pas toujours cette chaleur. La chaleur n’est pas générale elle est localisée. Il faut une chaleur très active pour accélérer le pouls. De toute façon, la chaleur se voit à l’œil nu sur la photo de ta patiente. Aucune ambiguïté. Aucune hésitation.

W.R - 04 Septembre 2016 11:31 MATIN

D’autant plus qu’elle est plus frileuse qu’elle ne craint la chaleur. Et ses taches s’aggravent à la chaleur mais aussi au froid.

Car ta patiente souffre probablement d’une combinaison de froid et de chaleur. Froid dans l’interne, chaleur en surface.

W.R - 04 Septembre 2016 11:31 MATIN

Si en tonifiant et en faisant circuler le sang, s’il n’y a pas de résultat, c’est soit parce qu’il n’y a pas assez d’impulsion thérapeutique (parfois il faut quelques dizaines de séances pour faire bouger un poervers très ancré), soit parce que ce n’est pas la cause première de la dermatose.[
Oui, c’est toute ma question !

Etant donné que tu as eu d’excellents résultats et rapides sur les autres aspects de ses déséquilibres, et que rien ne bouge au niveau de sa peau, je pense que tu dois chercher une autre stratégie et être un peu patient.

W.R - 04 Septembre 2016 11:31 MATIN

Dis moi, sans signes de chaleur à la prise de pouls et sur la langue, tu pense qu’on peut quand même en conclure que nous sommes sans un syndrome de chaleur, simplement par la couleur de sa peau ?

En dermatologie oui ! En dermatologie, ce qui est le plus fondamental c’est l’observation des lésions cutanées. Et elle prime sur le reste.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-06-08

Bonjour Philippe, merci encore pour ta disponibilité et ta rapidité de réponse.

Le pouls que je sens sous mes doigts me donne une impression de lenteur mais quand je compte le nombre de abattements par minute, il n’est pas lent. Il manque de fluidité, il parait présenter des arrêts, pourtant le rythme est bien normal. C’est ce pouls je qualifie de rugueux ou de Se.

Je crois que dans ta réponse : “ En dermatologie, ce qui est le plus fondamental c’est l’observation des lésions cutanées. Et elle prime sur le reste.”, tout est dit ! Ca m’éclaire grandement.

Et je pense qu’effectivement ma patiente souffre de chaleur qui ne se manifeste qu’au niveau de la peau. Il faudra que je revois plus précisément mon diag pour les manifestations internes (le vide de Yang Qi est envisageable).

vide/excès et chaleur/froid : j’ai essayé trouver un syndrome commun, et ca m’a perdue.

Depuis le temps que ca me trotte dans la tête, il faudrait absolument que j’envisage une formation en dermatologie.

Je ne sais pas si ce sont des formations que tu peux être amené à proposer ? 
A ma connaissance, tu n’as pas écrit d’ouvrage sur le sujet. Y a-t-il des ouvrages que tu pourrais me conseiller ?

Merci pour tout. Ton éclaircissement me permet de voir les choses très différemment.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

W.R - 05 Septembre 2016 06:38 APRÈS-MIDI

Je ne sais pas si ce sont des formations que tu peux être amené à proposer ?

J’ai donné dans le passé des formations en dermatologie. Aujourd’hui, le thème de la dermatologie est plus intégrée dans des formations de « fond ».

W.R - 05 Septembre 2016 06:38 APRÈS-MIDI

A ma connaissance, tu n’as pas écrit d’ouvrage sur le sujet. Y a-t-il des ouvrages que tu pourrais me conseiller ?

Mes références sont chinoises. Un de mes profs étaient quelqu’un de célèbre en Chine en dermatologie.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-06-08

Tant pis ! Merci encore pour tes réponses. Je te souhaite une bonne journée.