Remonter

Suite cas Céphalées Chroniques - Adaptation traitement initial

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Pour rappel du cas
Femme 54 ans / Consulte pour des céphalées chroniques depuis 20 ans.
Les céphalées correspondent à une lourdeur de la tête, une sensation de tension derrière les yeux comme si on les poussait hors des orbites, une barre légèrement douloureuse au milieu du front.
Le mal de tête est présent dès le lever et augmente dans la matinée, l’obligeant à prendre des antalgiques en milieu de matinée. Cela calme légèrement la douleur. Si elle ne prend rien en fin de matinée, la sensation de tension et de douleur se transforme en douleur pulsatile derrière les yeux.
Elle doit régulièrement reprendre des antalgiques dans l’après-midi, voir même le soir. Elle a subi deux sevrages d’antalgiques, mais comme aucun traitement même en MTC n’a permis de réduire les douleurs, elle a au bout de 2 mois recommencé à prendre des antalgiques de plus en plus fréquemment.
Il lui arrive régulièrement d’avoir une vraie crise de migraine, qui se déclenche généralement lorsqu’elle boit de l’alcool, fait un repas trop gras et fume plus que d’ordinaire. La douleur se situe au même endroit mais est si forte qu’elle doit rester dans le noir sans bouger et entraine des vomissements.
La migraine se calme au bout de 12 heures avec des antimigraineux et des antalgiques.

La réponse Philippe était:
Le tropisme oculaire, Bouche et gorge sèche avec goût amer, Douleur et tension sous le cœur, pas de masse, mais certains jours quand elle est assise elle ressent une gêne comme s’il y avait effectivement une masse sous l’appendice xiphoïde.
Six Syndromes : les 3 yang - Tai Yin.
Pour traiter les 3 yang, je suis passée par Xiǎo Chái Hú Tāng + Gui Zhi Jia Shao Yao Tang
Et pour Tai yin : Shèn Zhuó Tāng + Yi yi ren

Voici le retour de ma patiente après 15 jours de traitement :
Les céphalées se sont atténuées et la sensation de tête lourde est beaucoup moins importante, mais toujours présente en permanence. Elle ressent désormais plusieurs fois dans la journée une douleur sourde de type barre frontale (niveau VB14), derrière les yeux et au niveau de V2.
Elle n’a pas eu de crises de migraine depuis le début du traitement.
Elle a pu réduire la prise d’antalgiques à une fois par jour et avoue que certain matin la prise ne se justifie pas, mais elle doit en parallèle gérer le sevrage des antalgiques qu’elle prend de façon journalière depuis 8 ans.

Au niveau des symptômes associés :
- Très frileuse, extrémités froides, sensations parfois de froid sous la peau, aversion pour le froid et le vent qui la font pleurer. => impression que ça s’est amélioré, mais on est en été et il fait chaud, donc difficile à dire.
- Douleurs lombaires quasi permanentes, avec sensation d’engourdissement, de lourdeur et de froid. => plus de symptômes
- Sensation de nez bouché => aucune amélioration
- Glaires dans la gorge qui l’obligent à se racler la gorge lorsqu’elle parle, mais pas de toux. => légère amélioration
- Bouche et gorge sèche avec goût amer => légère amélioration
- Yeux secs qui donnent l’impression qu’ils brûlent et qu’on passe une râpe dessus. => amélioration, yeux toujours légèrement secs mais plus de sensation de brûlure et de râpe.
- Douleur et tension sous le cœur, pas de masse, mais certains jours quand elle est assise elle ressent une gêne comme s’il y avait effectivement une masse sous l’appendice xiphoïde. => nette amélioration, encore une gêne certain jour mais plus de douleurs.
- Transpirations nocturnes qui la réveillent pendant la nuit. La nuit elle a très chaud, puis très froid et transpire dans le dos et la tête. Il lui arrive d’avoir des bouffées de chaleurs le jour, mais rare. => ne sait pas, car avec la chaleur actuelle, transpire beaucoup et à la différence de d’habitude elle supporte très mal la chaleur.
- Elle a des mictions fréquentes surtout en fin d’après-midi et en soirée où elle va aux toilettes toutes les heures voir même toutes les 30mn. Urines longues et claires. Pas de nycturies. => nette amélioration.
- Elle a des selles molles et collantes tous les 3 à 4 jours. Ténesmes mais difficultés à expulser les selles. => transit bien amélioré, va à la selle tous les jours.
- Eructations, borborygmes, gaz intestinaux qui peuvent entrainer des douleurs. => nette amélioration
- Gonflement de l’abdomen après manger, avec lourdeur et parfois état nauséeux, mais pas de vomissements. => nette amélioration
- Démangeaisons régulières du cuir chevelu et souvent le soir au coucher au niveau des tibias. => toujours de transpirations importantes du cuir chevelu lorsqu’elle fait un effort, et démangeaisons régulières du cuir chevelu.
- Se sent tout le temps fatiguée qu’elle soit active ou qu’elle ne fasse rien. Quand elle fait un effort physique comme monter les escaliers, elle est essoufflée et à l’impression d’être vidée de son peu d’énergie. => se sent plus en forme, moins fatiguée
- Sommeil agité et non réparateur, même après 10h de sommeil elle se lève fatiguée. => dors mieux et se réveille de fait moins fatiguée.
Questions :
Elle observe une amélioration d’une bonne partie de ses symptômes, sauf le nez bouché, les transpirations et les démangeaisons du cuir chevelu = mucosités encore bien présentes et Tai yang pas vraiment traité.
- Faut-il augmenter les dosages de Gui Zhi ou changer de formule pour mieux adresser Tai yang?
- Faut-il changer la formule Tai yin pour mieux adresser les mucosités ?
- Ou doit-elle continuer le traitement tel quel? Si oui, pour combien de temps ?
- Y aurait-il un SM qui pourrait être rajouté pour le sevrage des antalgiques?

Comme le traitement était vraiment très cher pour elle, je lui ai conseillé d’utilisé une dose pour 3 jours en utilisant la méthode avec la cocotte-minute. Est-ce que l’on peut perdre de ce fait en efficacité ?

Merci par avance pour vos conseils.

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Suite à un nouvel entretien avec la patiente, comme les symptômes de transpirations et de bouffées de chaleur s’étaient aggravés, je lui ai proposé d’ajouter 40g de Shi Gao.
Après une journée et demi de prise, elle a tout arrêté car les maux de tête se sont aggravés = lourdeur de la tête + barre frontale + douleur derrière les yeux, en plus larmoiement des yeux et sensation de « poussée » derrière les tympans.
Les selles se sont bloquées et les douleurs d’amas sous le cœur sont revenues, avec gaz intestinaux + gonflement abdominal + borborygmes.
Par contre, amélioration des bouffées de chaleur et des transpirations.

Il reste finalement au niveau des symptômes après la prise du traitement pendant 20 jours:
- Les maux de tête permanents = lourdeur de la tête + barre frontale + douleur derrière les yeux, en plus larmoiement des yeux et sensation de « poussée » derrière les tympans. Après s’être améliorés dans les 1er 10 jours de traitement, elle avoue que la lourdeur de la tête est revenue progressivement en même temps que la sensation de nez bouché qui s’est même aggravé car elle mouche des mucosités jaunâtres (très peu).
- Les transpirations plusieurs fois dans la journée se sont arrêtées avec l’arrêt de la pharma. Reste des bouffées de chaleur et des transpirations du haut du corps et surtout de la tête le matin dans la phase de réveil.
- Moins de démangeaisons du cuir chevelu avec le prise de shi gao et l’arrêt du TT.
- Gonflement de l’abdomen après manger, avec lourdeur et parfois état nauséeux.
- Borborygmes, gaz intestinaux qui s’est aggravés avec shi gao
- Selles molles journalières avec le TT mais bloquées avec la prise de shi gao.
- Amas sous le cœur toujours présent, mais plus une légère gêne désormais, même si douleur et tension avec la prise de shi gao et le blocage des selles.
- Mictions fréquentes en fin d’après-midi et en soirée, même si moins fréquentes qu’avant. Signale un début de cystite, 3 jours après le début de la prise du traitement qui s’est résolu dans la journée en buvant beaucoup.
- Glaires dans la gorge qui l’obligent à se racler la gorge lorsqu’elle parle => aggravation avec le TT comme le nez bouché.
- Goût amer mais plus de bouche sèche. Continue à boire par petite quantité mais plus par habitude que par soif.
- Langue épaisse indentée, enduit blanc sur les bordures et marron zone Foie/VB et Foyer moyen.

Diagnostic :
Je ne suis pas sûre que l’on est toujours un tai yang, car la pharma aggrave les transpirations et les bouffées de chaleur au lieu de l’améliorer => les transpirations viennent plus probablement d’une chaleur interne qui a été améliorée par shi gao même si le SM ou sa posologie à 40g n’est pas adapté à la patiente.
On a toujours un shao yang avec le goût amer.
J’ai du mal à voir encore du Yang ming, pas de soif, pas de bouche sèche.
Et Tai yin avec les lourdeurs de la tête, les mictions fréquentes etc …
La formule Tai yin a eu une action sur les douleurs lombaires et la frilosité qui ont disparues + a améliorée les mictions fréquentes et le transit + la lourdeur de la tête en début de TT.

A mon avis on est plus maintenant sur un Shao Yang – Tai yin
Et je propose :
Xiao Chai Hu Tang (shao yang)
+ Wu Zhu Yu Tang (tai yin) car la formule initiale n’est plus adaptée
+ Cang Zhu 12g renforcer l’élimination de l’humidité.
+ Fu ling 12g pour renforcer l’action de dissolution des mucosités de ban xia
+ Zhi Shi 12 g pour mieux prendre en compte l’amas sous le cœur.

Il faut un SM pour clarifier la chaleur interne :
Shi Gao est le plus approprié, faut-il une posologie plus basse genre 20g pour ne pas bloquer les selles, car les symptômes maux têtes et amas sous le cœur s’aggravent avec la constipation.
Ou augmenter la posologie de Huang Qin

Reste aussi son addiction aux antalgiques qui je pense fausse un peu le diagnostic, après 8 ans de prise journalière, même avec la volonté, elle ressent un phénomène de manque et il serait souhaitable d’introduire dans la pharma si ça existe quelque chose pour l’aider dans le sevrage.

Merci pour vos avis et conseils.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Tu es mal tombée !!!
Tu as mis ton cas au moment où on allait en Chine ou d’autres sont partis en vacances !!!
Est-il toujours d’actualité ? Si oui, peux tu réactualiser las symptômes ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Tu es mal tombée !!!
Tu as mis ton cas au moment où on allait en Chine ou d’autres sont partis en vacances !!!
Est-il toujours d’actualité ? Si oui, peux tu réactualiser las symptômes ?

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Bonjour Philippe,
Comme je ne prenais pas un gros risque en réadaptant le traitement et que je ne voulais pas que ma patiente est une trop longue interruption entre la 1ère prescription et la 2ème je me suis lancée.
Je la revoie en début de semaine prochaine pour faire le point.
Je posterai donc la suite, car même en croisant les doigts, je doute que son cas soit résolu. J’ai tout essayé avec elle; acupuncture, diététique, pharma ... sans avoir de résultats probants sur la durée. Mais je ne désespère pas.
Merci pour ton aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Il y a parfois des cas résistants…

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Je reviens avec la suite de cas de ma patiente avec des céphalées chroniques, après la prescription d’une 2éme pharma.
Finalement, je n’ai pas voulu éliminer Tai yang et je suis restée sur un syndrome Tai Yang – Shao Yang – Tai Yin. J’ai prescrit :
• Chai Hù Gui Zhï Tâng + Wu Zhu Yu Tang
+ Cang Zhu 12g renforcer l’élimination de l’humidité.
+ Fu ling 12g pour renforcer l’action de dissolution des mucosités de ban xia

Le traitement n’a amélioré aucun symptôme. Il a même aggravé les symptômes suivants:
- bouffées de chaleur, transpirations et démangeaisons du cuir chevelu.
- Sensation de lourdeur de la tête et douleur/tension derrière les yeux
- Maux de tête

Le sixième jour de traitement, la patiente est allée faire du jogging juste après avoir pris sa pharma. Elle s’est mise à transpirer de façon très importante et inhabituelle quelques minutes après avoir commencé à courir et très rapidement elle a ressenti des douleurs dans les genoux, mais a continué pensant que c’était juste des courbatures.
Dans les jours qui ont suivis, les douleurs aux genoux étaient tellement importantes que son médecin lui a prescrit des radios. Il s’est avéré qu’elle a des fractures de fatigue au niveau du plateau tibial interne aux deux genoux.
Suite à cela elle a arrêté le traitement car elle ne voulait pas mélanger avec les anti-douleurs qui lui avaient été prescrits pour ces genoux. D’autant que le traitement n’avait rien apporté.

Après la prise de ces deux traitements:
- Les douleurs lombaires quasi permanentes, avec sensation d’engourdissement, de lourdeur et de froid, ne sont pas revenues.
- Amélioration significative de la frilosité, des extrémités froides, de la sensation parfois de froid sous la peau

Il reste toujours au niveau des symptômes après la prise de ces deux traitements:
- Les maux de tête permanents = lourdeur de la tête + barre frontale + douleur et sensation de « poussée » derrière les yeux, les yeux secs alternant avec des larmoiements (surtout avec le froid et le vent).
Le 1er traitement les avait améliorés pendant les 10 premiers jours, mais tout est revenu progressivement et s’est même aggravé. Avec ses fractures aux genoux, elle doit rester quasi allongée en permanence, et à l’impression que l’inaction et l’enfermement aggravent les symptômes dans l’après-midi.
- La sensation de nez bouché s’est aggravée car elle mouche une à 2 fois par jour quelques mucosités verdâtres. Toujours des glaires dans la gorge qui l’obligent à se racler la gorge lorsqu’elle parle, mais moins qu’avant.
- Les transpirations se sont arrêtées avec l’arrêt des pharmas et les bouffées de chaleur sont devenues marginales.
- Beaucoup moins de démangeaisons du cuir chevelu.
- Gonflement de l’abdomen après manger, avec lourdeur et état nauséeux.
- Moins de borborygmes et de gaz intestinaux.
- La constipation s’était améliorée avec la 1ère pharma, mais s’était aggravée avec shi gao.et aucune amélioration avec la 2ème pharma. Toujours selles molles et collantes tous les 3 à 4 jours. Ténesmes mais difficultés à expulser les selles.
- Les mictions fréquentes en fin d’après-midi et en soirée, s’étaient améliorées avec le 1er traitement. Même si moins fréquentes qu’avant, elles sont toujours présentes.
- Amas sous le cœur s’était amélioré avec le 1er traitement mais la douleur et la sensation d’avoir une masse sous l’appendice xiphoïde est revenue.
- Goût amer mais quasiment plus la bouche sèche.

Diagnostic :
Je pense que le tai yang est résolu, car la 2ème pharmas a aggravé les transpirations et les bouffées de chaleur au lieu de les améliorer. Elles se sont arrêtées avec l’arrêt du traitement.
Je ne vois plus de Yang Ming.
On a toujours un shao yang :
- avec le goût amer
- la chaleur en haut qui explique la montée des mucosités à la tête et les lourdeurs.
- Le froid interne du foyer central qui explique les symptômes intestinaux et au niveau de l’abdomen.
Et Tai yin avec les lourdeurs de la tête, les mictions fréquentes etc … ses problèmes osseux aux genoux.

J’ai donc du mal à comprendre pourquoi la précédente prescription n’a apporté aucune amélioration de symptômes et je ne vois plus quoi prescrire.
Est-ce que ce ne serait pas plutôt un Jue Yin – Tai Yin.

Je suis aussi gênée dans mon diagnostic par l’addiction de la patiente aux antalgiques qui je pense fausse un peu le diagnostic. Elle en prend de façon journalière depuis 8 ans et avait pu commencer à réduire les doses avec le 1er traitement car elle avait une amélioration des maux de tête.
Y-a-t-il des SM que l’on pourrait prescrire avec la pharma pour prendre en compte le sevrage aux antalgiques en parallèle.

Merci beaucoup par avance pour votre aide et avis.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Marie,

C’est difficile un cas étalé sur plusieurs mois quand ce n’est pas le tien.

Bon, bref, si je comprends bien le tout premier traitement sans Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum) a été le plus avantageux. Si je comprends toujours bien, tu lui avais donné :

Pour traiter les 3 yang : Xiǎo Chái Hú Tāng + Gui Zhi Jia Shao Yao Tang
Et pour Tai yin : Shèn Zhuó Tāng + Yi yi ren

Au final, cela revient à traiter tài yáng/yáng míng et … jué yīn puisqu’en combinant Gān Jiāng 干姜 (Rhizoma Zingiberis Exsiccata) [ou Shèn Zhuó Tāng 肾着汤 (Décoction pour la fixation des reins) si tu veux] à Xiǎo Chái Hú Tāng, cela transforme le traitement pour viser le jué yīn.

Compte tenu des dernières évolutions, je partirais sur un traitement du jué yīn, en ajoutant Cāng Zhú 苍术 (Rhizoma Atractylodis) et Fú Líng 茯苓 (Sclerotium Poriae Cocos).

Ces douleurs de fracture de fatigue sont sans rapport avec ton traitement bien évidement et souligne qu’elle est relativement vide. On est donc plus dans un syndrome yīn.

Je me demande si tu ne devrais pas essayer : Chái Hú Guì Zhī Gān Jiāng Tāng 柴胡桂枝干姜汤 (Décoction de Radix Bupleuri et de Ramulus Cinnamomi Cassiae) plus Cāng Zhú 苍术 (Rhizoma Atractylodis), Fú Líng 茯苓 (Sclerotium Poriae Cocos) et Bàn Xià 半夏 (Rhizoma Pinelliae Ternatae).

Les antalgiques sont bien évidement une cause de pollution qui rend plus difficile son amélioration.

Donne ce traitement sur 2 semaines et fait le point très vite avec elle. Il faut que le rythme des traitements s’enchainent avec plus de rapidité pour remettre de l’ordre dans ce corps en dysharmonie.

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Merci beaucoup Philippe.
Ce n’est effectivement pas simple de traiter avec des interruptions longues entre les prises. J’ai essayé tellement de traitements avec elle depuis 3 ans entre l’acu et la pharma, qu’elle devient moins rigoureuse sur le suivi. A chaque fois l’amélioration n’est pas durable et elle finit par être résignée sur ses maux de tête permanents. Je vais la remotiver.

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

J’ai prescrit 7 sachets de Chái Hú Guì Zhī Gān Jiāng Tāng plus Cāng Zhú, Fú Líng et Bàn Xià avec les dosages suivants :
Chai Hu 24g, Gui Zhi 10g, Gan Jiang 6g, Tian Hua Fen 12g, Huang Qin 10g, Mu Li (en poudre très fine) 15g, Zhi Gan Cao 6g, Fu ling 12g, Cang Zhu 12g, Ban Xia (Qing)12g.
Utilisation avec la cocotte minute : 1 sachet pour 3 jours de traitement.

J’ai eu la patiente en ligne après 6 jours de traitement et elle me disait aller mieux :
La lourdeur de la tête s’était atténuée ce qui lui donnait l’impression que son mal de tête permanent était moins fort. Elle avait commencé depuis 3 jours à réduire la prise d’antalgique à une fois par jour au lieu de 2.
La sensation de nez bouché s’était transformée en nez qui coule avec un liquide clair.
Je lui ai donc demandé de continuer le traitement.

J’ai refait un point hier avec elle et ça n’allait plus.
Après 12 jours de traitement, les maux de tête se sont aggravés, mais sont différents.
Elle dit avoir la tête moins lourde, mais les douleurs localisées derrière les yeux avec une sensation de poussée derrière les yeux est plus intenses qu’avant.
Elle a les yeux qui brûlent légèrement avec les yeux secs et des larmoiements plus importants.
Elle a toujours le nez bouché, avec l’impression quand elle respire par le nez que ça accentue la douleur. au niveau de la barre frontale.
La constipation s’est un peu améliorée, les selles sont moins molles et collantes et elle va à la selle tous les 2 à 3 jours et toujours des ténesmes avec difficultés à expulser les selles.
Les mictions fréquentes sont toujours présentes, mais plus réparties dans la journée.
L’amas sous le cœur s’est amélioré ou plutôt s’est déplacé au niveau du foie avec une douleur et une sensation de gêne quand elle est assise.
Les symptômes digestifs : gonflement de l’abdomen après manger, avec lourdeur et état nauséeux, borborygmes et gaz intestinaux et le goût amer se sont améliorés.

Je ne comprends pas qu’à chaque début de traitement ça à l’air d’aller mieux et passé une semaine de traitement les symptômes s’aggravent.
Je partirai bien sur une association Jue Yin / Tai Yin, en restant sur Chái Hú Guì Zhī Gān Jiāng Tāng et en l’associant à Wu Zhu Yu Tang.
Car de toutes les pharmas la dernière semble avoir eu une action sur les maux de tête, et Wu Zhu Yu tang pour renforcer l’action sur les mucosités.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

mariet44 - 10 Décembre 2016 10:30 MATIN

J’ai refait un point hier avec elle et ça n’allait plus.

C’est une interprétation pessimiste !
Les choses bougent et certaines s’améliorent, donc ça va mieux !!! Elle n’est pas soignée bien évidemment, et ça va dans le bon sens.

Continue le même traitement avec Bai Zhu au lieu de Cang Zhu à 20g, Jie Geng au lieu de Tian Hua Fen 12g et Ban Xia (Qing) 25g, Huang Qin 12g.
14 jours.
Ok ?

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Merci Philippe.
J’étais partie faire un break et je vois ma patiente la semaine prochaine. Je vais lui prescrire cette nouvelle pharma.
Bonnes fêtes de fin d’année.