Remonter

Début cataracte

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

[size=1]Mme C. Françoise 
62 ans. Chef d’entreprise en cours de cessation d’activité. 3 enfants
Motif(s) de la consultation : Diagnostic : début cataracte
• La patiente porte des lunettes et/ou des lentilles depuis 40 ans environ. Elle a une bonne vision avec lunettes/lentilles.
•  Troubles de la vision : Cela a commencé discrètement depuis un an environ, par l’œil gauche avec des corps flottants, une fatigue oculaire plus fréquente surtout le soir. Les lunettes reposent ses yeux plus que les lentilles.
• Avant elle n’exprimait pas le besoin de porter des lunettes de soleil maintenant elles lui sont indispensables.
• Depuis 1 mois on lui a diagnostiquée un début de cataracte. Le chirurgien lui proposait une opération dès le mois de mai.
• Les yeux sont plutôt secs, surtout avec les lentilles. Des gouttes dans les yeux apportent une sensation de bien être
• Traitement par jour :
  - gouttes de Sélénium et vitamine A dans chaque œil
•  La fatigue aggrave les troubles en fin de journée.
•  Transpiration : rien d’anormal
• Pas d’addiction
• Allergies fréquentes : produit Soupline, certains produits de beauté, fond de teint, plutôt terrain allergique qui provoque boutons, démangeaisons.
• Pas de fièvre, pas sensations chaleur, froid
• Aversion pour la chaleur
• Boit plutôt boissons froides et se force à boire
• pas de sécheresse (bouche, gorge, lèvres)
• pas de goût spécial dans la bouche
• Urines normales en fonction de la quantité d’eau bue dans la journée
• Selles 2 à 3 fois par semaine, bien formées. Fonction de l’alimentation.
• Appétit bon : pas grosse quantité mais fractionné en plusieurs prises dans la journée (matin, encas 11h, déjeuner, encas 16/17h et diner). Aime cuisiner et manger
• Estomac, plexus solaire : gène dans la région du plexus solaire avec sensation de ne pas pouvoir bien respirer, très liée au stress
• Douleurs aux trapèzes presque tout le temps
• Sommeil bon d’environ 8H
• Ménopause depuis x ans ? la patiente ne s’en rappelle plus
• Pas de fatigue particulière, ni de faiblesse physique, très dynamique
•    Pas palpitations cardiaques, colère, agitation
• Langue avec enduit humide
• Pouls ténu

Diagnostic proposé : Tai Yang Tai Yin (car vide des liquides)
Formule : Gui Zhi Ren Shen Tang modifiée Dang Shen (15g) à la place de Ren Shen

Vou en pensez quoi? Merci de m’aider c’est la première fois, je me lance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Marie-France,

Je pense à une maladie combinée jué yīn/tài yáng

Pourquoi ?

Chaleur e haut et tropisme mi externe, mi interne :
Troubles de la vision : corps flottants, fatigue oculaire, début de cataracte, yeux sont plutôt secs, fatigue aggrave les troubles en fin de journée.
Boit plutôt boissons froides et se force à boire (ça c’est chaleur en haut et froid en bas)
• Aversion pour la chaleur

Froid en bas :
• Estomac, plexus solaire : gène dans la région du plexus solaire
Selles 2 à 3 fois par semaine, bien formées.

Tài yáng :
• Allergies fréquentes : produit Soupline, certains produits de beauté, fond de teint, plutôt terrain allergique qui provoque boutons, démangeaisons.
Douleurs aux trapèzes presque tout le temps

Essaye donc une prescription dans ce sens.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe,

Merci bien pour cette analyse.
Lundi soir, j’ai mis le cas sur le Study group de Suzanne car je stressais un peu ( c’est mon premier cas) et je vois la patiente samedi matin.
Suzanne m’a répondu comme toi sur :
-  le Tai yang : douleur épaule,  avec démangeaisons possibles/ allergies
- Yang ming pour chaleur interne due à l’aversion à la chaleur, selles peu fréquentes, bien formées, sensible à la lumière mais elle me dit que le syndrome le plus important est le Shao Yang donc bien mi interne mi externe mais yang avec douleur zone épigastrique, pouls fin, la rétention de mucosités due au manque de soif.

Pour cela elle préconise Xiao Chai Hu Tang plus Sheng Shi Gao et Jie Geng et Sheng Bai Zhu.

J’ai vraiment du,mal à comprendre sa réponse et lui ai demandé un peu d’explications car si je relis le cours sur le Shao Yang je ne vois pas de symptôme significatif!

Voilà un début difficile pour moi.

Merci pour ton soutien indispensable.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Désolée ai oublié Shao yang car yeux secs, vison avec corps flottants aussi.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

A première vue, je pensais aussi tài yáng/shào yáng/yáng míng.
Mon intuition me dit que les signes de chaleur appartiennent au syndrome mi-externe, mi-interne. Donc pas besoin d’impliquer le yáng míng.
La constipation peut provenir du froid en bas du jué yīn.
Pourquoi jué yīn et pas shào yáng ? Pour moi à cause du pouls ténu (wēi 微) et parce que la fatigue aggrave les troubles en fin de journée.
Au final, ce sont les résultats de la prescription qui permettra de partager entre mi-externe, mi-interne yīn ou yáng.

Un truc : faut arrêter de vous lamenter sur les débuts difficiles, etc. Il faut y aller. POINT.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Pas de souci je vais essayer la prescription et on verra. Je ne me lamente pas du tout, j’ai juste envie de comprendre pour être la plus efficace possible sachant que je démarre la phyto. Mais je compte bien y arriver. Merci bien pour ton aide et pour la qualité de tout ce que tu nous apportes.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Marie-France - 19 Mai 2016 11:58 APRÈS-MIDI

j’ai juste envie de comprendre pour être la plus efficace possible sachant que je démarre la phyto. Mais je compte bien y arriver.

Voilà la bonne attitude.