Remonter

Prolapsus utérin

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2016-01-18

Bonjour,
Besoin de conseils…
Femme de 64 ans ayant un prolapsus utérin. Pour faire court, ses 3 fonctions (sécrétrice, absorbante, accumulatrice) sont en vide. Fonction motrice et thermogène en excès (chaleur, visage rouge, tension, pb endormissement).
Elle a un effondrement du qi de la rate bien sur (+ vide yang rate), ainsi qu’un vide de yang du Rein (miction importante, oedème, douleurs lombaires, très fatiguée, pb endormissement, perte appétit) et un vide de yin du Rein je pense (transpiration nocture).
Elle aurait besoin de moxas pour tonifier son qi, renforcer sa rate et son yang du rein et consolider l’utérus, mais sachant que la moxibution n’est pas préconisée dans les cas de vide de yin du rein, je ne sais plus trop par quel bout prendre le problème.
votre avis ?
d’avance merci
Je pratique le shiatsu, la médecine chinoise (moxibution et ventouses).

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Shiatsusand - 26 Avril 2016 10:20 APRÈS-MIDI

Elle aurait besoin de moxas pour tonifier son qi, renforcer sa rate et son yang du rein et consolider l’utérus, mais sachant que la moxibution n’est pas préconisée dans les cas de vide de yin du rein

Ce n’est pas vrai. La moxibustion est aussi utile et active en cas de vide de Yin. Si tu utilises les méthodes de moxibustion japonaise ou la méthode du Tai Ji abdominal, tu vas renforcer ta patiente. Je te suggère donc de laisser définitivement de côté cette idée erronée et d’appliquer le moxa également pour les vide de Yin.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2016-01-18

Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai la plupart de vos livres, se sont pour moi des bibles ! Beaucoup de références indiquent qu’en cas de vide de yin du rein, la moxibution est à proscrire..d’où mon inquiétude sur ce que j’avais fait à ma patiente. Pour en revenir à elle, je lui ai fait lors de la 1ère séance les points préconisés dans votre livre (traitements thérapeutiques) pour le prolapsus par vide de qi rate et la patiente m’a dit avoir beaucoup mieux dormi et ne pas s’être levée de la nuit pour aller aux toilettes. Je n’ai jamais eu à traiter de prolapsus utérin, pensez vous qu’en la renforçant en traitant ces points spécifiques et en rééquilibrant bien sur les autres éléments (en prenant sur les éléments en excès pour donner à ceux qui sont en vide), son prolapsus peut disparaître ?

Désolée pour la question qui va suivre mais je n’aurai jamais assez d’une vie pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir en MTC ! Pouvez vous m’éclairer sur ce que vous entendez par la moxibution japonaise et la méthode tai ji abdominal ? d’avance un grand merci.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2016-01-18

ayez j’ai compris pour moxibution japonaise !! non je pratique le bâton…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Shiatsusand - 27 Avril 2016 10:58 MATIN

Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai la plupart de vos livres, se sont pour moi des bibles ! Beaucoup de références indiquent qu’en cas de vide de yin du rein, la moxibution est à proscrire..d’où mon inquiétude sur ce que j’avais fait à ma patiente.

La moxibustion chinoise lourde serait une contre-indication. Une technique plus subtile, plus précise, peut être très utile.

Shiatsusand - 27 Avril 2016 10:58 MATIN

Je n’ai jamais eu à traiter de prolapsus utérin, pensez vous qu’en la renforçant en traitant ces points spécifiques et en rééquilibrant bien sur les autres éléments (en prenant sur les éléments en excès pour donner à ceux qui sont en vide), son prolapsus peut disparaître ?

Tout dépend du niveau de gravité. Parfois, seule la chirurgie peut aider.

Shiatsusand - 27 Avril 2016 10:58 MATIN

Pouvez vous m’éclairer sur ce que vous entendez par la moxibution japonaise et la méthode tai ji abdominal ? d’avance un grand merci.

La moxibustion japonaise est en réalité un terme générique qui rassemble divers méthodes. Ce qui les caractérise est la qualité de l’armoise utilisée et la subtilité de la technique. Cela ressemble à ça :

http://sionneau.com/formations/programmes/pratiquer-la-moxibustion-japonaise

La méthode du Tai Ji abdominal est d’origine chinoise. C’est un ensemble de techniques applicables en acupuncture et en moxibustion fondée sur l’utilisation de points sur l’abdomen qui produisent en combinaison un effet particulier dans le corps. c’est une technique spécialement dédiée aux vides, déficiences, faiblesses…

http://sionneau.com/formations/formations-en-ligne/acupuncture-du-tai-ji-abdominal

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour Shiatsusand,

1. Quand vous avez un vide simultané de yin et de yang des reins, rien n’empêche que vous tonifiez-réchauffiez pour renforcer le yang et tonifiez pour nourrir le yin. Toute la question est de savoir ce que vous allez faire et où, quand deux qi contraires se manifestent simultanément dans un même zang. Je n’ai jamais appris que l’on réchauffait avec des moxas pour nourrir le yin, mais je n’ai pas la prétention de tout savoir, aussi, voici ce que moi-même je fais.
J’appelle cette règle la “séparation des zones”. Pour tonifier les reins, il y a trois zones : les lombes, le bas-ventre et les membres. Je choisis toujours une et une seule zone pour chaque polarité. Le plus simple est de tonifier-réchauffer le yang aux lombes et au-bas-ventre, et de tonifier-nourrir le yin aux membres car yin de yin par rapport au tronc.
- Yang : tonif + moxib : choisir parmi 23V, 52V, 4DM, 3DM, 4RM, 6RM, 8RM.
- Yin : tonif : choisir parmi 3R, 6R, 7R, 6Rte.
Surtout ne mélangez pas les tonif sur une même zone. Par exemple, on ne tonifie par le yin avec 23V et le yang avec 4DM ; le yin avec 4RM et le yang avec 6RM ; le yin avec 6Rte et/ou 6R, le yang avec 3R et/ou 7R.

2.  Vous associez pb endormissement et perte appétit au vide de yang des reins. Je dirais que la difficulté d’endormissement est due au vide de yin des reins avec cœur et reins n’ont pas d’échange et la perte d’appétit est due au vide de qi/yang de rate. Même avec un effondrement du qi central où s’associent en ben, vide de qi de rate + vide de yang de rate et reins + vide du dumai, vous pouvez avoir un vide de yin des reins et du cœur en biao. En effet, comme le yin se transforme en yang, chaque vide d’une polarité finit par engendrer l’autre.