Remonter

cas clinique compliqué

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

me voilà avec un cas complexe….je vous l’expose :

femme 48 ans - teint pâle - surcharge pondérale avec chairs gorgées d’humidité - dynamique et enjouée

Spondylarthrite ankylosante auto immune diagnostiquée en septembre 2000 + polyarthrite ankylosante
Axiale au début puis périphérique depuis 5 ans = toutes les articulations atteintes - synovite aux doigts –
lourdeur dans les genoux – la nuit douleurs aigues +++
HTA sévère
Acouphènes sourds (depuis l’enfance)
Fatigue chronique
Triglycérides élevés
RGO
Ne fixe pas le potassium

Traitement actuel
VOLTARENE
INEXIUM 20
LAMALINE (paracétamol + opium= 6 à 8/jours)
SKENAN LP (sulfate de morphine)
ACTISKENAN (morphine à libération immédiate) à la demande, svt 1 ou 2 la nuit
PANOS (myorelaxant)
VERAPAMYL (antiarythmique pour l’HTA) 2X120

+ compléments alimentaires : Lglutamine, H.E. tea tree, curcuma

Cela lui est arrivé après 5 ans d’accumulation de travail, déplacements pros, formations, concours et 2 grossesses

Mains moites (même avant la maladie) – sensations de mains chaudes – les pieds peuvent être très froids ou très chauds, ils peuvent gonfler et être chauds mais ils ne transpirent pas
Ne transpire pas sinon
Peut avoir les mains hyper chaudes, la chaleur irradie de son corps et ça dure plusieurs heures
Qd prenait sa température avait svt une fébricule à 38 mais ne la prend plus

Elle a chaud tout le temps mais il fait 23 ou 24 degrés à la maison car elle a quand même vite froid

aversion pour l ‘humidité et la chaleur MAIS douleurs améliorées par la chaleur

Parfois fourmis dans les mains et/ou la paupière inférieure qui fibrille

bon appétit mais Nuoc Mam et Piment +++
Ventre qui gonfle, douleurs sous le plexus – brûlures d’estomac, a eu des œsophagites sévères + RGO avec sensation de bain d’acide dans la bouche
selles normales ou diarrhée (qui ont été parfois sanglantes mais pas actuellement)

A des vertiges quand elle est allongée – a fait de la rééducation vestibulaire, ça va mieux

céphalées fortes, pulsatiles, impression qu’on lui appuie sur les yeux

Démangeaisons sur le thorax, la tête et des fois la zone lombaire

Dort presque assise à cause des vertiges + hypopnées –Dort peu, environ 5 heures, svt entrecoupé - agité

Avait beaucoup de palpitations cardiaques mais ça va mieux avec l’antiarythmique

Fatigue chronique, encore pire en fin d’après midi - avant elle était facilement irritable, mais elle s’est assagie

bouche sèche – svt soif – boit plus de deux litres par jour, café, eau, sodas – aime boire tempéré

fait bcp pipi, + la nuit, c’est chaud mais ne sait pas si c’est clair ou foncé (toilettes de couleur)

sous pilule cerazette : pas de règles - pas de pertes vaginales

langue grosse, pâle avec points rouges, indentée, enduit blanc, gras et jaune pâle sur la racine - taches violettes sous la pointe de la langue
pouls profond

je pense à une combinaison tai yang / tai yin / yang ming mais je ne sais pas si ça explique tout

avec les moyens du bord, BAI HU JIA GUI ZHI TANG me semblerait une bonne base (Zhi Mu 9, Zhi Gan Cao 3, Shi Gao 30, Geng Mi 6, Gui Zhi 6 ) + Hai Tong Pi 6 , Jiang Huang 6, Wei Ling Xian 9 , Fang Ji 6, Sang Zhi 9 pour activer le sang, dégager les luo, chasser le vent et éliminer l’humidité

pouvez-vous m’aider :) ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Isabelle,

D’accord avec toi pour le TAI YANG, TAI YIN, YANG MING
Avec les moyens du bord comme tu le dis, je vois comme toi :

Eau piégée en surface
Lésion des LO
Bi du sang

Je crois que BAI HU JIA REN SHEN TANG est TAI YIN / YANG MING, il manquerait TAI YANG ou alors je me trompe ? Et dans BAI HU JIA REN SHEN TANG, il n’y a pas d’aversion pour le froid je crois et c’est surtout pour la lésion des LO

J’aurais penché pour DA QING LONG TANG pour traiter le TAI YANG qi de l’eau piégé en surface et le YANG MING
+ GUI ZHI FU LING WAN pour stase de sang, auquel je rajoute Cang Zhu et Bai Zhu comme ça on a aussi la formule Ling Gui Zhu Gan Tang qui pourra traiter le Qi Shang Chong (vertiges, palpitations, acouphènes)
+ Ren Shen pour la soif ou Tian Hua Fen…

Qu’en penses tu ?

Caroline

 

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Je continue à réfléchir ... d’un autre côté, la lésion des LO semble importante… est-ce que DA QING LONG TANG ne va pas plus les léser ? ou alors une formule à côté pour protéger les LO…
Bref, on va voir ce qu’en pense Philippe ?

Caroline

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-07-02

Bonjour Isabelle et Caroline,

Comme vous, je pense que c’est le syndrome Tai Yang / Yang Ming / Tai Yin

Le fait que le corps de la patiente est gorgé d’humidité pourrait peut-être nous indiquer le dysfonctionnement des reins. La patiente a quand même une aversion pour le froid (elle surchauffe son appartement par crainte de froid alors qu’elle a toujours chaud). Je ne sais pas si c’est bien la chaleur de Yang Ming qui monte en fièvre, ses passages de sensations du chaud au froid (et inversement) me mettent en doute puisque dans le Yang Ming il n’y a pas d’aversion au froid. 

L’idée de formule est Má Huáng Xìng Rén Yì Yǐ Gān Căo Tāng, syndrome Tai Yang / Yang Ming qui traite les douleurs articulaires dans tout le corps, l’œdème, la fièvre et les néphrites chroniques ou aiguës.

Les acouphènes, les céphalées, les palpitations cardiaques, les vertiges, les fourmillements dans les mains, la paupière qui fibrille sont plutôt de signe de Tai Yang - shang chong.
On pourrait donc y ajouter Guì Zhī- 9g.

Il y a bien aussi une présence de Tai Yin : fatigue, teint pâle, diarrhée (qui peut être aussi Yang Ming), œdème… J’ajouterai Fu Ling qui apporte une meilleure gestion des liquides et calme aussi l’esprit.

Caroline, il me semble que Ren Shen ne pourrait être employé puisqu’il traite la soif dans le cadre de sécheresse. On pourrait peut-être envisager le Bai Zhu - 10-15 g qui traite la soif lors d’accumulation d’humidité.

Quelqu’un a d’autres idées?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Effectivement Nanjing, c’est encore mieux ! Je crois qu’on touche au but !
Qu’en penses tu Isabelle ?

Caroline

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

merci beaucoup Caroline et Nanjing, c’est bon d’être aidée dans ses raisonnements :)

je crois Caroline que tu as peut être confondu BAI HU JIA REN SHEN TANG avec la formule de base dont je parlais qui est BAI HU JIA GUI ZHI TANG ?
et je pense que DA QING LONG TANG est trop orientée Tai yang type gan mao pour traiter un bi - GUI ZHI FU LING WAN ne travaille pas non plus sur les bi à la base, et donc ne me paraît pas adaptée ici….qu’en penses tu ?

Nanjing : je ne sais pas qi on peut parler d’aversion pour le froid, elle craint le chaud et en même temps ses douleurs sont soulagées par le chaud et elle chauffe sa maison - peut on appeler cela de l’aversion pour le froid ?Néanmoins, c’est sûr qu’il y a un froid là dedans, mais la dame a chaud tout le temps et son aversion est pour la chaleur et non pour le froid….

MA XING YIN GAN TANG peut me tenter je dois dire :) mais avec son hypertension sévère, je n’ose pas tenter MH ....
et de plus comme elle ne fixe pas le potassium, serait ce bon de la faire transpirer me demandé-je ?

pour tout vous dire, et pour rebondir sur la notion de vide de rein (ouh le gros mot !) de Nanjing,  je pense que la base de son problème doit être tai yin, surproduction d’humidité qui stagne et se transforme en chaleur + alimentation trop échauffante depuis des années - et si ce ne serait pas plus malin d’attaquer par exemple avec ZHEN WU TANG pour attaquer cette base tai yin
mais même si cette idée peut se défendre, est-ce qu’on peut donner ZHEN WU TANG avec Fu Zi, si elle a chaud comme ça ....

donc on peut dire que j’ai atterri sur BAI HU JIA GUI ZHI TANG par élimination des formules contenant MH ou Fu Zi

et dans mon raisonnement, je me retrouve avec d’un côté Shi Gao, et de l’autre Fu Zi ....ça craint !

j’ai l’impression d’être aux alcooliques anonymes et d’avouer une tare :D

pouvez-vous rebondir ?

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

A ce moment là, si tu veux éviter Fu Zi et MH, pourquoi ne pas prendre WU LING SAN pour traiter avant tout l’humidité interne qui engendre la chaleur et augmenter un peu Gui Zhi pour le Qi Shang Chong ? Et éventuellement rajouter Shi Gao ?

C’est sûr que l’on a pas encore une boîte à outils complète mais ça va venir !

Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Tout d’abord bravo mesdames pour vos réflexions. C’est en réfléchissant comme ça sur des cas réels que les choses vont se poser graduellement et que votre raisonnement sera très précis. A mon avis, pour pouvoir répondre clairement à ce cas clinique, il faut avoir étudié 2 systèmes que vous ne connaissez pas encore : shào yīn et tài yīn.

Votre idée de départ est de diagnostiquer un tài yáng/yáng míng/tài yīn. C’est une option valable et je vous félicite car ça sonne juste. A cause de la grande fatigue, de la recherche de la chaleur et de l’amélioration par la chaleur alors qu’elle a toujours chaud (c’est contradictoire), part le fait que malgré la crainte de la chaleur, on cherche la chaleur, il est possible que le froid et surtout le vide soit plus important qu’on le croit en surface. On peut avoir un froid vide en surface et une chaleur interne. Cela nous oriente donc vers un shào yīn plutôt qu’un tài yáng. Si cette hypothèse est valide, cette patiente peut répondre à Guì Zhī Sháo Yao Zhī Mǔ Tāng 桂枝芍药知母汤 qui traite une maladie combinée shào yīn / tài yīn / yáng míng, qui est indiqué notamment pour des troubles articulaires comme ceux-ci et qui est composé de Gui Zhi 12g, Bai Shao Yao 9g, Zhi Gan Cao 6g, MH 6g, Sheng Jiang 15g, Bai Zhu 15g, Zhi Mu 12g, Fang Feng 12g, Fu Zi 10-20g. Bien évidemment, quand on voit une personne qui semble étouffer de chaleur, on pourrait craindre l’usage de Fu Zi. Il est très probable que cette chaleur yáng míng soient induite par le tài yīn qui engendre une accumulation d’humidité qui se transforme en chaleur. Donc il faut quand même rafraîchir avec Bai Shao Yao et surtout Zhi Mu et en ajoutant un Yi Yi Ren, mais aussi tonifier le vide interne et externe avec Fu Zi. Dans les modifications, je remplacerais Bai Zhu par Cang Zhu et j’ajouterais Fu Ling pour une meilleure gestion des liquides par le tài yīn et parce qu’il calme l’esprit et qu’il traite les mucosités à l’origine très probablement des vertiges (si ce n’est pas le qì shàng chōng 气上冲).

Si jamais ce traitement n’apportait pas de soulagement (avec les posologies adaptées), il faudrait alors se diriger vers le diagnostic initial tài yáng/yáng míng/tài yīn. on pourrait en effet partir de Bái Hǔ Jiā Guì Zhī Tāng 白虎加桂枝汤 plus Yi Yi Ren, Cang Zhu, Fu Ling…et autre à voir.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

merci Philippe:)

je pensais plus à un froid interne et une chaleur en surface, et avec ce que tu expliques, si j’ai bien compris,  il y a une chaleur interne qui s’exprime sur une surface vide et froide, et tu vois ça parce qu’elle craint la chaleur (yang ming) mais que les douleurs sont améliorées par la chaleur (shao yin) - et qu’elle en transpire pas j’imagine….
c’est grandiose, ça me surleculte !

et avec son HTA sévère, MH n’est pas un problème ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

je suis allée trop vite et complète ma réponse : je pensais bien à un froid interne qui avait engendré une chaleur interne et une chaleur en surface, et pas simplement à un froid interne et une chaleur en surface ....

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2011-07-04

Zhen Wu Tang (cf. Art.82 et 316)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 26 Février 2016 01:22 APRÈS-MIDI

et avec son HTA sévère, MH n’est pas un problème ?

Il faut observer. J’ai surtout vu de “l’agitation” chez des personnes maigres, agitées mentalement, sèches. Mais il faut être prudent et bien observer le résultat. Dans cet ensemble de substances médicinales et avec cette posologie modérée, MH ne doit pas être trop gênant. J’ai vu mon prof le donner pour traiter une insomnie alors que c’est considéré comme un dopant/excitant… Donc…

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

ok, merci ! je vous raconterai ;)

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

la suite de ce cas

j’ai donné à la dame 1 sachet pour 6 jours de décoction à la cocotte minute, avec les posologies suivantes :
Yi Yi Ren   60g
Chi Shao Yao   24g   j’ai remplacé Bai Shao Yao par Chi Shao Yao au vu de son ressenti de chaleur aigue la nuit
Fu Zi   20g   j’ai mis la posologie plus basse pour la même raison
Zhi Mu   24g  
Gui Zhi   24g
mi Gan Cao   12g
Fu Ling   24g
Cang Zhu   18g
Fang Feng 24g
sheng MH 12g  
Sheng Jiang 30g

pour ceux qui lisent, je rappelle qu’on met 3 fois moins de plantes avec la préparation à la cocotte minute, j’ai donc calculé la posologie quotidienne X 6 jours, divisée par 3 (ce qui revient à multiplier par 2 la posologie quotidienne)

je dois la revoir la semaine prochaine car elle habite à 80 kilomètres et ne peut pas venir très souvent , mais je l’ai contactée pour avoir des nouvelles, que voici :

le 3ème jour de la prise des plantes : fortes diarrhées, sueurs, des sensations de froid, fatigue identique et douleurs inchangées - sensation de lourdeur dans les mollets, mains et pieds un peu gonflés - elle commençait à faire un peu plus pipi - la tension a diminué et s’est stabilisée à 13/8 (!!!)

le 4ème jour : diarrhée atténuée - alternance de sensations de chaleur et de frissons la nuit, et frilosité le jour - douleurs et fatigue inchangées

les symptômes de yang ming ont bien diminués, on voit plus clairement le shao yin, et le tai yin est bien présent

il me semble alors qu’il faut continuer sur cette lancée mais adapter la posologie des plantes en augmentant MH à 15g et Fu Zi à 30g, en remplaçant Chi Shao Yao par Bai Shao Yao et en diminuant la poso de Zhi Mu à 18g

est ce que c’est malin ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 06 Mars 2016 03:48 APRÈS-MIDI


les symptômes de yang ming ont bien diminués, on voit plus clairement le shao yin, et le tai yin est bien présent

il me semble alors qu’il faut continuer sur cette lancée mais adapter la posologie des plantes en augmentant à 15g et Fu Zi à 30g, en remplaçant Chi Shao Yao par Bai Shao Yao et en diminuant la poso de Zhi Mu à 18g

Dans ce cas, je te suggère de lui faire acheter le Yi Yi Ren dans une épicerie chinoise (120g pour 3 à 4 euros) et mettre :

Yi Yi Ren   100g
Chi Shao Yao   24g  
Fu Zi   30g   => faire décocter avant selon la méthode adaptée de la cuisson pression
Zhi Mu   25g
Gui Zhi   25g
mi Gan Cao   15g
Fu Ling   25g
Cang Zhu   30g
Fang Feng 25g
sheng MH 20g
Sheng Jiang 50g

Si elle ne peut pas trouver Yi Yi Ren en épicerie, reste à 50g pour diminuer le coût. Mais ça serait dommage car c’est un grand remède d’humidité et de Bi, tout en clarifiant le Yang Ming ici.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

ok, merci !
je vous informerai des suites