Remonter

Cas clinique acné

Avatar
Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2012-02-05

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager un cas clinique avec vous et surtout j’aurai grand besoin de vos lumières :

Femme 29 ans qui souffre d’acné depuis 5 ans, localisé uniquement sur le visage (surtout les joues).

Les boutons sont rouges, boursouflés, inflammatoires et laissent des cicatrices.
Les boutons démangent.

Autres signes cliniques:
- Absence de transpiration, absence de fièvre ou de sensation de chaleur
- Crainte des courants d’air
- tensions dans les trapèzes et les cervicales
- Absence de signes de sécheresse (lèvres très légèrement sèches)
- Mains et pieds froids
- Goût dans la bouche normal
- Soif surtout quand elle mange un peu salé
- Problèmes digestifs : spasmes abdominaux, gaz, ballonnements, tension dans l’estomac après les repas et
envie de dormir
- Le ventre est souple et de température correct à la palpation.
- Zone thoracique latérale ok à la palpation
- Fatigue en permanence et diff à se lever le matin
- Selles ok
- Mictions claires, peu odorantes, quantité normale (sauf avant les règles où les mictions diminuent en quantité)
- Cycles menstruels longs (31 à 35 jours), métrorragies pendant 5 à 7 jours, couleur rouge foncé, quelques gros caillots.
- Rétention d’eau avant les règles (jambes et ventre)
- Patiente qui est timide, parle peu
- Pouls: faible et sans force (presque ténu)
- Langue: humide, pointe et bords rouges, enduit mince et pelé par endroit

Mon diagnostic:
Je pensais à un syndrome Jue Yin (mais on ne l’a pas encore bien étudié donc avec de grandes réserves!) car il y a des signes de froid en bas qui dominent (Si Ni, mictions, fatigue, difficulté à se lever le matin, cycles longs et éventuellement caillots) et quelques signes de chaleur en haut (acné rouge et inflammatoire sur le visage, tendance à avoir des lèvres sèches)

Formule: Gan Cao Xie Xin Tang + Fu Ling pour travailler sur la légère rétention d’eau
Par contre pour les posologies je me réfère à la matière médicale : Huang Qin. (6g)  + Huang Lian. (3g)  + Ren Shen. (6g)  + Gan Jiang. (6g)  + Gan Cao (Mi). (12g)  + Ban Xia (Jiang). (9g)  + Da Zao (4g)

Merci à tous pour votre aide

Maud

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Maud,

Je suis complètement de ton avis autant pour le diagnostic que pour le traitement.
Une petite nuance, à cause du prurit et de la crainte des courants d’air, il y a aussi Tai Yang.

Utilises plutôt QING Ban Xia (que Jiang), plutôt Dang Shen que Ren Shen et ajoute pour commencer Gui Zhi 10g.
Fait selon sur 14 à 18 jours et vois le résultat.
SI la crainte du vent et le prurit n’est pas partie, il est possible d’améliorer le traitement sur ce point.

Je n’ai pas bien compris où tu voyais une légère rétention d’eau…

Avatar
Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2012-02-05

Merci Philippe,

J’ai constaté une rétention d’eau au niveau des cuisses quand j’ai ausculté la patiente, elle se plaignait aussi de moins uriner que d’habitude (elle en était à son 30ème jour de cycle). Mais cette rétention d’eau rentre dans l’ordre une fois que les règles arrivent.