Remonter

syndrome nephrotique hyalinose segmentaire focale type collapsing

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-05-31

Bonjour, j’ai été contacté par une mère dont le fils de 20 ans souffre du syndrome nephrotique hyalinose segmentaire focale type collapsing. Je demande à Philippe Sionneau ou à d’autres si la phytothérapie peut quelque chose pour ce jeune homme?

Merci par avance pour vos éclairages.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Je n’ai jamais eu à traiter cette maladie rénale, mais je suis certain que l’on peut améliorer la situation…

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-05-31

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse, je n’ai pas donné plus de précision sur ce cas car je pratique en Guyane Française et le patient guyanais me contacte depuis la métropole où il est actuellement en train de subir des dialyses. Le soucis c’est qu’à son niveau je penses que la pharmacopée doit être employée aussi la difficulté c’est, comme je l’ai lu sur le forum, des praticiens décrivent des interactions entre la pharmacopée et les médicaments et que dans le cas de reins malades j’ai lu que même des plantes chinoises non toxiques pour des gens non atteints des reins pouvaient l’être pour des personnes dont les reins sont très malades. Mon peut-être futur patient (dont la mère devait m’appeler depuis la métropole mais ne l’a pas encore fait) est un jeune homme de 20 ans pesant 128 Kg. A Priori, il s’agirait au niveau de ses reins de la conséquences d’une hygiène de vie inadaptée, mais cela reste à confirmer. Au niveau de l’acupuncture je penses pouvoir gérer, mais des conseils sont toujours les bien venus, quant à de la pharmacopée cela me semble délicat. Une infirmière m’a dit que le mieux pour ce patient c’est de se mettre sur la liste de greffe et de voir avec moi la suite. Que penses tu de tout de tout cela et à tu des idées de comment tu appréhendrai les choses?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Désolé d’être passé à côté de ton message…

zhongyi973 - 14 Décembre 2015 12:16 MATIN

comme je l’ai lu sur le forum, des praticiens décrivent des interactions entre la pharmacopée et les médicaments et que dans le cas de reins malades j’ai lu que même des plantes chinoises non toxiques pour des gens non atteints des reins pouvaient l’être pour des personnes dont les reins sont très malades.

Et bien, si ce sont des praticiens qui disent cela, c’est bien triste… Ce qui est mortel, c’est l’ignorance.

zhongyi973 - 14 Décembre 2015 12:16 MATIN

Que penses tu de tout de tout cela et à tu des idées de comment tu appréhendrai les choses?

Je ne peux pas donner mon avis sur un cas si flou mais je sais que je traite aussi des patients en insuffisance rénale avancée. Parfois l’état est rattrapable et on peut éviter la dialyse. Mais pour cela la phytothérapie chinoise est indispensable ainsi qu’un réglage alimentaire strict.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je crois que la phytothérapie est à ce point efficace dans l’insuffisance rénale, que même les médecins occidentaux s’y intéressent, tellement ils sont débordés par l’augmentation des cas due surtout à la flambée épidémique du diabète !
En tous les cas, je peux vous affirmer que l’acupuncture améliore bien l’insuffisance rénale et qu’elle retarde ou empêche le recours à la dialyse, mais que le Tt est à vie.
Dans mon expérience, nous avons au moins : Vide de yin des reins + vide de yang des reins + stase de sang.