Philippe,
peut-on utiliser la notion de Dysharmonie Wei Qi / Ying Qi sans sortir du cadre “nouveau” des 6 Systèmes et si oui, peut-on dire que le Syndrome-Prescription Gui Zhi Tang est spécifique de cette Dysharmonie.
Que sans cette dysharmonie il n’y a pas de syndrome Tai Yang Zhong Feng.
Que Wei Qi est “faible” et la Surface Vide.
Que Ying Qi est faible et l’Interne Vide.
Avec Gui Zhi et Sheng Jiang pour renforcer Wei Qi.
Shao Yao et Da Zao pour renforcer Ying Qi.
Si la Surface est ou devient trop vide + Huang Qi par Ex.
Si Ying Qi - l’Interne est ou devient trop vide (par purgation ) - + Shao Yao et Yi Tang par Ex.
peut-on utiliser la notion de Dysharmonie Wei Qi / Ying Qi sans sortir du cadre “nouveau” des 6 Systèmes et si oui, peut-on dire que le Syndrome-Prescription Gui Zhi Tang est spécifique de cette Dysharmonie.
Oui
Que sans cette dysharmonie il n’y a pas de syndrome Tai Yang Zhong Feng.
Oui
Que Wei Qi est “faible” et la Surface Vide.
Que Ying Qi est faible et l’Interne Vide.
J’ai cru comprendre que ce n’est pas tant la surface qui est vide (weiqi) mais l’interne (yingqi). Et c’est le vide interne qui favorise une moins bonne réaction de weiqi. Il y a une plénitude en surface, avec un weiqi qui ne fonctionne pas suffisamment à cause d’un vide interne.
Avec Gui Zhi et Sheng Jiang pour renforcer Wei Qi.
Shao Yao et Da Zao pour renforcer Ying Qi.
Oui ça marche dans tous les cas.
Mais Gui Zhi et Sheng Jiang renforcent aussi l’estomac, c’est-à-dire l’interne dans la vision de Zhāng Zhòng Jǐng, surtout associés à Zhi Gan Cao et Da Zao. Donc sur les 5 substances médicinales de Guì Zhī Tāng 桂枝汤, quatre traitent l’interne. L’ensemble renforcent Ying et Wei. Bai Shao contrôle l’effet dispersant de Gui Zhi et Sheng Jiang et combiné à Da Zao et Zhi Gn Cao engendrent les liquides (qui sont essentiels pour la sudorification). L’ensemble de ces actions harmonisent Ying et Wei.
Si la Surface est ou devient trop vide + Huang Qi par Ex.
Si Ying Qi - l’Interne est ou devient trop vide (par purgation ) - + Shao Yao et Yi Tang par Ex.
Oui les ajouts se font dans cet esprit.
Merci Philippe, au plaisir de te voir Samedi.
Je cite Philippe (je ne sais pas comment vous faites ça tout bien dans le cadre gris) :
” J’ai cru comprendre que ce n’est pas tant la surface qui est vide (weiqi) mais l’interne (yingqi).”
je croyais jusqu’ici que justement, dans un Tai Yang Zhong Feng, Wei Qi était faible, d’où l’ouverture des pores de la peau, d’où transpiration, transpiration par ailleurs légère due au vide de Ying Qi
voilà voilà....
Je cite Philippe (je ne sais pas comment vous faites ça tout bien dans le cadre gris) :
Tu dois cliquer sur le bouton « citation »…
” J’ai cru comprendre que ce n’est pas tant la surface qui est vide (weiqi) mais l’interne (yingqi).”
je croyais jusqu’ici que justement, dans un Tai Yang Zhong Feng, Wei Qi était faible, d’où l’ouverture des pores de la peau, d’où transpiration, transpiration par ailleurs légère due au vide de Ying Qi
Plus précisément, la surface est faible car l’interne est faible. yíng qì 营气 affaiblit wèi qì 卫气.