Remonter

Zhi Gan Cao

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Bonjour,

A quel moment doit-on ajouter Zhi Gan Cao pour harmoniser une formule? Par exemple, lorsqu’on part d’une formule toute faite (qui ne contient pas de zhi gan cao) et que l’on souhaite rajouter quelques produits supplémentaires (type Cu Zhi E zhu, Cu Zhi San Leng, Fa Ban Xia, Cu Cui Bie Jia, Qing Pi)?

Merci de vos réponses!

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

maki,

Zhi Gan Cao supporte bien les cuissons longues ou standard, donc tu peux ajouter Zhi Gan Cao directement avec les autres substances médicinales. Si je n’ai pas bien compris ta question, reformule la. Merci.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Bonjour Philippe,

Désolée, si je me suis mal exprimée.

Pourquoi dans certaines formules, Zhi Gan Cao est ajouté? Dans quel genre de formule?
Outre ses propriétés, en fonction du dosage, quand doit-on ajouter Zhi Gan Cao pour harmoniser une formule?

Je sais :
- qu’il atténue l’action échauffante de certains produits
- qu’il modère l’action refroidissante de certains produits
- qu’il adoucit l’action purgative de certains produits
- qu’il tempère l’action tonifiante de certains produits
- qu’il concilie les substances ayant des actions et natures opposées

Si je souhaite utiliser une formule de type
Gui Zhi Fu Ling Wan
+ Cu Zhi E zhu,
+ Cu Zhi San Leng,
+ Fa Ban Xia,
+Cu Cui Bie Jia,
+Qing Pi
Faut-il que j’ajoute Zhi Gan Cao?

J’espère avoir été plus claire. Merci de ta réponse.
Bonne journée!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

maki - 09 Octobre 2015 01:12 APRÈS-MIDI

Pourquoi dans certaines formules, Zhi Gan Cao est ajouté? Dans quel genre de formule?
Outre ses propriétés, en fonction du dosage, quand doit-on ajouter Zhi Gan Cao pour harmoniser une formule?

C’est une question très intéressante qui demanderait un peu plus de temps pour un développement affiné.

Je dirais que ça dépend dans quel esprit tu travailles. Par exemple, dans les prescriptions du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) ou du Jīn Guì Yào Luè (Précis du coffre d’or), Zhi Gan Cao est utilisé pour tiédir le centre, augmenter le qì, pour atténuer les spasmes/contractions et arrêter la douleur, pour protéger l’estomac, mais aussi pour engendrer les liquides. On ne l’utilise pas beaucoup pour « harmoniser ». Zhi Gan Cao a toujours un rôle actif.

Dans les prescriptions postérieures parfois Zhi Gan Cao a un rôle très actif comme dans un Sì Jūn Zǐ Tāng 四君子汤 (Décoction des quatre gentlemen) par exemple, mais le plus souvent il sert d’harmonisant.

Si tu prescris une prescription classique (jīng fāng 经方) de Zhāng Zhòng Jǐng, s’il n’y a pas Zhi Gan Cao, alors que ce remède est employé dans 127 formules de son œuvre (!), c’est qu’il n’est pas utile voire contreproductif. Donc même si tu y ajoutes d’autres substances médicinales, je te déconseille d’y ajouter Zhi Gan Cao, si tu utilises la prescription selon l’esprit de Zhāng Zhòng Jǐng, bien évidement. Sinon, dans les autres formules que tu adaptes, tu peux ajouter Zhi Gan Cao, sauf s’il y a œdème, rétention d’eau, oligurie, anurie, (surpoids dans une certaine mesure), hypertension artérielle (bien que ça ne soit pas toujours vrai).

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Super, merci!

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Philippe,

Est-il envisageable de combiner, par exemple, Ban Xia Hou Po Tang et Suan Zao Ren Tang (toutes deux issues du Jin Gui Yao Lue)? Dans ce cas, le Zhi Gan Cao de Suan Zao Ren Tang est-il contreproductif pour Ban Xia Hou Po Tang?

Merci de ta réponse.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

maki - 15 Octobre 2015 01:15 APRÈS-MIDI


Est-il envisageable de combiner, par exemple, Ban Xia Hou Po Tang et Suan Zao Ren Tang (toutes deux issues du Jin Gui Yao Lue)?

Pourquoi pas si le diagnostic s’approche d’une maladie combinée tài yáng, tài yīn (mucosités et vide de sang), yáng míng, ce qui est tout à fait possible.

maki - 15 Octobre 2015 01:15 APRÈS-MIDI

Dans ce cas, le Zhi Gan Cao de Suan Zao Ren Tang est-il contreproductif pour Ban Xia Hou Po Tang?

Je ne pense pas. Zhi Gan Cao est surtout gênant en cas de rétention d’eau, d’œdème et beaucoup moins en cas de mucosités. D’ailleurs, dans les prescriptions classiques (jīng fāng 经方) et les prescriptions postérieures, on retrouve très souvent cette substances médicinales dans les formules qui traitent les mucosités…