Remonter

Lombalgie sans vide des reins

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Mu par une curiosité, je vais regarder les symptômes des méridiens dans le lingshu 10 et il n’y a rien sur le zushaoyin, mais tout sur le zujueyin et les méridiens de V + VB.
Ceci dit, plusieurs chapitres des suwen et lingshu parlent de la lombalgie des reins.
Le chapitre du suwen que j’évoquais sur la lombalgie est le 41, pas le 42.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Cher Trebor,

Trebor - 10 Septembre 2015 09:59 APRÈS-MIDI

Cher Philippe,
Maintenant effectivement, puisque nous parlions des lombalgies qui ne sont pas dues au vide des reins, notre échange est plus clair.

C’était ta question initiale/

Trebor - 10 Septembre 2015 09:59 APRÈS-MIDI

Les multiples matrices de pensées amènent une richesse, c’est évident.

Il serait bien que l’humanité comprenne ce principe essentiel. Ce sont ces sages paroles que je retiendrai finalement de cet échange.

Trebor - 10 Septembre 2015 10:09 APRÈS-MIDI

Mu par une curiosité, je vais regarder les symptômes des méridiens dans le lingshu 10 et il n’y a rien sur le zushaoyin, mais tout sur le zujueyin et les méridiens de V + VB.

Tu veux dire qu’il n’y a rien au sujet de la lombalgie et le canal des reins ? Si c’est ce que tu veux dire, c’est bien ça.

Trebor - 10 Septembre 2015 10:09 APRÈS-MIDI

Ceci dit, plusieurs chapitres des suwen et lingshu parlent de la lombalgie des reins.
Le chapitre du suwen que j’évoquais sur la lombalgie est le 41, pas le 42.

Oui et dans le chapitre 41 on décrit de nombreux types différents de lombalgie avec celle du zú shào yīn 足少阴  certes mais aussi zù tài yáng 足太阳, zù shào yáng 足少阳 (jusqu’à là rien de surprenant) et celles que j’avais évoqué ultérieurement : zù jué yīn 足厥阴 et zú yáng míng 足阳明… Tout cela pour dire que dans le monde de l’acupuncture originelle, on n’associait pas uniquement la lombalgie avec le vide des reins…

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Philippe,

Je comprends bien que tu sois très occupé et c’est déjà sympathique de prendre le temps de répondre à des étudiants. Ce que je veux dire et ce qu’a souligné Trebor c’est un problème de communication tout simplement, la personne qui va donner l’information ou alors poser la question ne contrôle pas la façon dont son interlocuteur va comprendre ou interpréter ses mots. Déjà ce n’est pas toujours simple en face à face bien que le comportement physique aide (communication non verbale), mais sur un forum nous n’avons pas cette dimension la et les mots prennent une place tout autre.
Bref J’ai pris tes propos comme une critique. J’ai eu l’impression que toutes les autres formations hormis la FSA étaient nulles !!Problème de communication sans doute…  Je suis justement bien ouvert d’esprit puisque je vais voir ailleurs pour avoir d’autres points de vue…

Trebor sur quelle traduction du Ling Shu travaillez vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

J’ai 3 traductions du lingshu : Ming Wong (pas tjs très compréhensible), Claude Brun (1e moitié seulement mais excellente), Duron-Laville-Méry (excellente).

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 13 Septembre 2015 08:42 MATIN

Bref J’ai pris tes propos comme une critique.

Mais ça en était une ! Tu ne peux pas avoir une idée globale et pragmatique de l’acupuncture (puisque tu parles de ça) avec des formations médiocres (les écoles) et parcellaires (des formations continues, de ci de là sans cohérence).

toanve26 - 13 Septembre 2015 08:42 MATIN

J’ai eu l’impression que toutes les autres formations hormis la FSA étaient nulles !!

Ce n’est pas une impression, c’est un fait, en tout cas dans la francophonie. Que ça plaise ou non, il y a des réalités qui dépassent nos émotions et nos antipathies…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Trebor - 15 Septembre 2015 09:22 MATIN

J’ai 3 traductions du lingshu : Ming Wong (pas tjs très compréhensible), Claude Brun (1e moitié seulement mais excellente), Duron-Laville-Méry (excellente).

Je me permets une incursion dans cet échange très intéressant pour souligner une autre traduction du LingShu: celle de Milsky et Andres…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Que pense Christophe b de la traduction de Milsky et Andrès, c’est ça qui m’intéresse ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Malheureusement je ne puis répondre à cette question car je n’ai, pour l’instant, pas la connaissance suffisante pour émettre un avis sur une traduction, quelle qu’elle soit.
Je donnais juste l’information, en sachant que le choix de cette traduction avait été motivée par les ouvrages conseillés par Philippe, à qui je me remets entièrement pour jauger de la qualité d’une traduction.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 17 Septembre 2015 08:44 APRÈS-MIDI

Que pense Christophe b de la traduction de Milsky et Andrès, c’est ça qui m’intéresse ?

C’est de très loin la meilleure traduction en français. Milsky a fait un superbe travail. Ca fait honneur à la profession.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,

Si tu assures que la traduction de Milsky est la meilleure, je vais m’y rapprocher. Que penses-tu de celle de Nguyen Van Nguy ?

Autre sujet : je reçois un homme adulte, ancien alcoolique encore marqué, avec cirrhose hépatique. Il consulte pour une lombalgie plus ou moins aiguë, plus ou moins permanente, à prédominance droite, ancienne, attribuée à une hernie discale prouvée sur IRM avec lombarthrose importante. Je passe sur les pouls et la langue. Je commence par le Tt de la hernie… échec ! J’enchaine par la lombarthrose… échec ! Je fais des gestes sur le foie pour la cirrhose… échec ! J’interroge encore et encore, il s’agit d’une douleur intermittente et anarchique. Je diagnostique donc un jingbié et Tt en conséquence = succès !! Malgré l’apparence, il n’y a rien à voir avec les reins ! Après 36 ans de métier, j’ai encore bcp de travail à faire pour progresser.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour Trebor,

Perso, avec les indices de “Foie” et étant donné que plusieurs points du méridien du Foie sont préconisés dans les classiques pour les traitements de douleurs lombaires, j’aurais misé sur eux. (+ LingGu Dabai ZhongBai Xiabai)

Mais peut-on savoir quels étaient tes principes de traitement pour
- tt de la hernie
- tt de lombarthrose
- tt du Jing Bie ?
Merci par avance pour ce partage.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je ne connais pas ces points : LingGu Dabai ZhongBai Xiabai ?
LingGu = ligou 5F ?
DaBai = daibai 1Rte ?
Les autres ???

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

ce sont des points de l’acupuncture Tung
https://www.youtube.com/watch?v=A-slw6XORJw
DaBai = 3GI (voir video)
LingGu = de l’autre côté de 4GI par rapport à 3GI (voir vidéo)
ZhongBai = 3TF
XiaBai = Yao Tong Xue

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Christophe b,

Je ne connais pas l’acu Tung, je ne peux donc pas échanger avec vous sur ce point.

L’arthrose lombaire évoluée est un gubi, cad un rhumatisme (bizheng) de l’humidité-froid avec glaires + stase de qixue. La transformation de l’HF en humidité-chaleur (HC) est possible. En cas d’HC, le froid est toujours présent car c’est le fondement du bizheng ; c’est une notion qu’il ne faut pas perdre de vue, même si l’apparence de la chaleur est au premier plan. Par exemple, même dans une crise de goutte avec articulation rouge, chaude, gonflée et très douloureuse, il faut réchauffer les reins.

Primaire ou survenant sur un bizheng, le Tt de la hernie discale est prioritaire. Primaire = ben et biao confondus ; secondaire = biao prioritaire. Je la considère comme une stagnation de qi et stase de sang, quelle que soit la pathologie sous-jacente. Il ne faut faire aucune autre manip que la dispersion, sinon on peut aggraver la douleur. Il faut faire attention aux polypathologies, notion qui n’existait pas en Chine, mais est pratiquement constante actuellement grâce aux progrès de la MS. Il est nécessaire parfois de traiter une pathologie associée en priorité ; par exemple, une hernie hiatale fréquente ; surtout si elle a commencé avant la hernie (voir neijing sur le sujet). En effet, si la stase de sang du thorax est importante, vous ne pouvez pas la mobiliser ailleurs.

Je diagnostique un jingbié sur une douleur intermittente et anarchique, cad sans manifestation et horaire réguliers. Le Tt est dit “la piqûre à l’opposé”, je crois qu’il y a un mot là-dessus dans le suwen 63 : jing (puits) controlatéral et he (rassemblement) homolatéral. Comme il s’agissait ici du méridien de la vessie à droite, j’ai piqué 67V à gauche et 40V à droite.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Cher Trebor,

merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ces explications.
J’en prends bonne note, elles sont très intéressantes !

J’ai, malheureusement, tendance à oublier toutes ces notions car je traite la plupart des douleurs (sans lésions importantes) avec l’acupuncture des 6 procédés (Chen Zhao) depuis que j’ai suivi la formation supérieure en acupuncture avec Philippe. Vos mises en garde “notion à ne pas perdre de vue” ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Merci encore !

Par contre, pour reprendre votre exemple de la goutte, j’en ai traité 2 récemment avec (en gros) des aiguilles sur le même endroit que la douleur mais sur le pied “sain”, et d’autres sur le pouce (similitude de structure, en plus du fait que P et Rte sont le même méridien TaiYin)
Après la 1ère séance, la rougeur, la douleur et la chaleur avaient disparu à 80%; après la seconde 95% et après un feed-back téléphonique, une semaine après la 3ème séance, c’était bon !
Ce que je veux dire par là, c’est que le traitement a eu lieu sans faire (trop) attention aux stases, humidité, chaleur, froid, etc.
Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien mais c’est intéressant de voir que l’acupuncture nous donne plusieurs angles d’attaques possibles.

Merci encore pour le partage et bonne journée.