Remonter

Pharmacopée pré opératoire

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Bonjour à tous,
Une patiente vient aujourd’hui pour un accompagnement physique et émotionnel à une grosse opération qu’elle subira dans un mois.
Accidentée de la route, il y a deux ans, deux vertèbres lombaires en très mauvais états (L2 et L3), on lui a placé des sortes de boches métalliques vissées aux vertèbres pour les maintenir. De D11 à L4, le chirurgien lui propose maintenant pour calmer les douleurs et favoriser la mobilité de retirer une partie entre D11 et L1 et L4 L5.
Mais cette opération l’angoisse, la peur de l’échec et du fauteuil roulant.
Je lui fais donc un bilan interne, (elle préfère s’occuper des douleurs et des problèmes d’insensibilité qu’elle a du coté gauche depuis l’accident après cette opération).
Au bilan, je trouve une déficience du qi du coeur, une stagnation du qi du foie et une grande frilosité (depuis l’accident ) que je n’arrive pas à “rattacher ” à un syndrome particulier, le yang des reins /rate n’étant pas marqué par des symptomes autres que la frilosité...
Je note une langue “normale” sauf l"enduit un peu épais et blanc blanc… qui évoque pour moi du froid et de l’humidité...
J’ai plusieurs questions:
1/ Elle me demande si la pharma est ok avec une anesthésie générale?
2/ je me demande si la fracture des vertèbres+l’opération ont pu laisser l’énergie rénale? Sachant que ses douleurs (lombaires) sont accentuées avec le froid et l’humidité et amener ce froid?
3/ Je souhaite la préparer au mieux à l’opération en calmant surtout son anxiété, en nourrissant le qi du coeur et en faisant circuler le foie.
Mais je me dis qu"il y a peut etre des choses judicieuses à faire en préparation opératoire?
4/Est ce que cal vaut le coup de lui renforcer le qi rénal? la rate pour préparer la cicatrisation?

Ps : elle a des difficultés urinaires, elle a du etre sondée parfois, l’examen clinique à l’hopital montre une vessie ok mais une information vessie /cerveau défaillante. Je pense vessie/tai yang, le tai yang lésé par le trauma , l’energie de la vessie en déficience…Juste pour faire le lien avec mon histoire de rein lésé????

Merci de vore aide, à très vite, Maria

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

MariaB - 05 Août 2015 11:05 APRÈS-MIDI

Bonjour à tous,
1/ Elle me demande si la pharma est ok avec une anesthésie générale?

A ma connaissance, aucun risque. Mais pour diminuer le risque d’hémorragie, il faut arrêter certaines substances médicinales qui fluidifient trop le sang. Regarde dans tes cours.

MariaB - 05 Août 2015 11:05 APRÈS-MIDI

2/ je me demande si la fracture des vertèbres+l’opération ont pu laisser l’énergie rénale?

Non, le trauma lui-même ne lèse pas les reins mais la peur, la frayeur, elles peuvent les blesser fortement.

MariaB - 05 Août 2015 11:05 APRÈS-MIDI

Sachant que ses douleurs (lombaires) sont accentuées avec le froid et l’humidité et amener ce froid?

Cette modalité te donne la cause de la lombalgie… La lombalgie peut aussi être provoquée, aggravée par le trauma. Ne confond pas lombalgie et reins. Tu peux avoir une lombalgie sans l’implication d’un vide des reins.

MariaB - 05 Août 2015 11:05 APRÈS-MIDI


3/ Je souhaite la préparer au mieux à l’opération en calmant surtout son anxiété, en nourrissant le qi du coeur et en faisant circuler le foie.
Mais je me dis qu"il y a peut etre des choses judicieuses à faire en préparation opératoire?

Mettre la patiente dans le meilleur équilibre possible, la renforcer, augmenter sa vitalité car une intervention chirurgicale fatigue toujours.

MariaB - 05 Août 2015 11:05 APRÈS-MIDI


4/Est ce que cal vaut le coup de lui renforcer le qi rénal? la rate pour préparer la cicatrisation?

Rate et cicatrisation ???
Ne renforce pas par principe. Cherche plutôt à équilibrer la patiente. Je veux dire que si chez elle, le déséquilibre dominant, c’est des mucosités chaleur dans le poumon, alors traite les mucosités chaleur, ça va automatiquement augmenter sa vitalité…

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Merci de votre message.
Je relis mon cas et si des fois je me prends la tête parce que trop de symptomes là c’est l’inverse.
Si je pars du principe que ses douleurs accentuées au froid/humidité sont donc dues à un froid humidité interne qui peut être confirmé par le froid qu’elle ressent, l’enduit lingual qui est épais et blanc blanc.

Mais voilà je n’arrive pas à le convaincre de mon diag:
Elle a des palpitations , de l’anxiété, elle a du mal à s’endormir parce qu’lle cogite.

Elle a de l’OT, soupire, des douleurs aux hypocondres toujours par temps froid et humide.
Elle a un léger Syndrome pré menstruel, surtout émotionnel (tristesse).
A eu une Hépatite A.
Un appétit ok, des selles parfois moulées, parfois plus diarrhéiques.
Quand elle tousse, elle tousse des mucosités jaunes grises.

Je pars sur une dysharmonie foie/rate.
Anxiété et palpitations sont pour moi des signes de vide de qi du coeur et ce froid humidité??? la rate en vide aussi de yang?
Les mucosités du poumon venant du vide de rate…
Le yang rénal qui ne réchauffe pas la rate?
Mais elle n’a pas de signe particulier de vide de yang rénal…
Dois je être certaine que ce froid humidité est le fruit d’un vide de rate et de yang?

Bref, je me sens un poil perdue…. si quelqu’un a de l’aide à m’accorder…

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir MariaB,
Il semble que vous vous fixiez sur un seul déséquilibre alors que la réalité montre une multitude de déséquilibres qui s’intriquent, ce qui est le cas le plus fréquent en MC.
- Rien n’empêche la coexistence d’une dysharmonie foie-rate et d’un non échange entre le cœur et les reins. Ils sont même souvent associés, il faut alors déterminer le ben et le biao. Du côté du foie, vous pouvez avoir stagnation de qi + stase de sang et même élévation du yang ; du côté de la rate, humidité et mucosités et, dans ce cas, elles peuvent êtres froides ou chaudes. Du côté du cœur, des mucosités peuvent encore stagner ; du côté des reins, le vide de yin peut s’associer au vide de yang. Oui, ça peut être le bordel intégral !
- Un gros accident de la route avec des vertèbres fixées chirurgicalement n’ont pas pu ne pas laisser une stase de sang. Comment est la face postérieure de la langue ?
- Il y a non seulement un FH sur les lombes mais aussi des mucosités. On n’imagine pas une telle inflation émotionnelle sans mucosités dans le cœur car il y a en plus difficulté à s’endormir et palpitations. Il peut s’agir aussi d’un vide de yin car en fait les tan réveillent au milieu de la nuit avec difficulté à se rendormir, mais rien n’est vraiment tranché. De toutes manières, l’HF ne donne pas des troubles du sommeil, il faut des tan.
- Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu’il y a un vide de qi du cœur. Ce syndrome correspond à l’insuffisance cardiaque et vous ne décrivez ni asthénie ni dyspnée. Par contre, qu’il y ait une faiblesse du shen laissant les tan s’installer, oui. Je ne sais pas comment vous faites en pharma, mais en acup on ne tonifiera pas le qi du cœur, on y chassera les tan et on tonifiera le qi et/ou yang de la rate avec les reins, yin ou yang ou les deux. Si on tonifie directement le qi du cœur avec une présence des tan, on aggrave la plénitude. Mais je dis bien en acup, en pharma, je ne sais pas. Ceci dit, nous ne savons pas si la zone antérieure ou le bout de la langue est gonflé ou rouge. On sait par contre que la patiente crache des glaires du poumon, des glaires jaunes en l’occurrence, dans ce contexte de froid. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait possible. Le froid peut se manifester sur des endroits et le chaud sur d’autres. Il y a donc probablement bien un double vide des reins.
- L’inflation de la pensée montre un trouble grave du yi et je peux vous dire par expérience qu’il arrive parfois que la stagnation de la pensée soit telle, qu’on ne peut rien faire d’autre avant d’avoir soigné le yi. C’est ce qui se passe souvent lors d’un choc psychologique, ce qui est le cas ici : ancien accident + opération à venir = il y a de quoi être choqué ! On parle toujours des stagnations de nourriture, qi, sang, humidité, mucosités, chaleur ; on ne parle jamais de la stagnation de la pensée. Hé bien, c’est la pire ! Elle bloque tout le fonctionnement physiologique et il faut parfois la traiter prioritairement en tant que biao. Je vous dis cela car il existe une procédure très efficace et figurez-vous que, dans un cas comme le votre, c’est ce que j’aurais fait en priorité.

Mais nous n’avons ni pouls ni langue en détail !!!!