Remonter

Etudier en autodidacte

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-11-30

Bonjour à tous!

J’expose ma situation. Je suis en fin d’étude d’ingénieur, rien à voir avec la médecine chinoise. Or! Or ma passion est la médecine chinoise et toute la culture de mon pays d’origine, étant moi-même originaire de la Chine. Cela fait un an que j’étudie la médecine préventive chinoise 养生学 (Yang Sheng Xue) avec Me Karfung Wu, toutefois n’étant pas une école de médecine mais plutôt de pratiques corporelles, nous n’abordons pas les notions de diagnostic et les théories de bases de façon systémique. Les informations sont très éparpillées.
Alors je me suis dit pourquoi pas étudier de mon côté toute la théorie fondamentale en autodidacte. J’ai un avantage mais qui est aussi un désavantage… Je lis le chinois mais j’apprends beaucoup plus lentement qu’avec le français. Toutefois il semblerait que pour apprendre la terminologie de la MC c’est plus adapté en chinois^^

Alors mes questions sont: est-il judicieux de continuer cette démarche, jusqu’au moment où je me sentirais prêt à suivre les formations de Philippe pour être plus dans le contexte clinique?
J’aimerais aussi partir étudier ou faire un stage en Chine mais ma situation financière ne me le permet pas. C’est pourquoi je pense faire mes bases en France et mettre un peu de sous de côté pour la Chine. Cependant je ne pourrais jamais me permettre de faire un cursus universitaire complet de 5 années en Chine. 2-3 ans serait le maximum. Philippe que me conseilleriez-vous à ce moment-là? Plutôt un stage en hopital? plutot suivre un maitre pendant quelque temps?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Xundaozhe,

Questions simples en apparence mais complexes en réalité.

La réponse dépend beaucoup de ton projet.

Veux-tu apprendre pour ton plaisir personnel et éventuellement prendre en charge la santé de ta famille ou bien veux-tu devenir praticien de médecine chinoise en France ?