Remonter

Etudier en autodidacte

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-11-30

Bonjour à tous!

J’expose ma situation. Je suis en fin d’étude d’ingénieur, rien à voir avec la médecine chinoise. Or! Or ma passion est la médecine chinoise et toute la culture de mon pays d’origine, étant moi-même originaire de la Chine. Cela fait un an que j’étudie la médecine préventive chinoise 养生学 (Yang Sheng Xue) avec Me Karfung Wu, toutefois n’étant pas une école de médecine mais plutôt de pratiques corporelles, nous n’abordons pas les notions de diagnostic et les théories de bases de façon systémique. Les informations sont très éparpillées.
Alors je me suis dit pourquoi pas étudier de mon côté toute la théorie fondamentale en autodidacte. J’ai un avantage mais qui est aussi un désavantage… Je lis le chinois mais j’apprends beaucoup plus lentement qu’avec le français. Toutefois il semblerait que pour apprendre la terminologie de la MC c’est plus adapté en chinois^^

Alors mes questions sont: est-il judicieux de continuer cette démarche, jusqu’au moment où je me sentirais prêt à suivre les formations de Philippe pour être plus dans le contexte clinique?
J’aimerais aussi partir étudier ou faire un stage en Chine mais ma situation financière ne me le permet pas. C’est pourquoi je pense faire mes bases en France et mettre un peu de sous de côté pour la Chine. Cependant je ne pourrais jamais me permettre de faire un cursus universitaire complet de 5 années en Chine. 2-3 ans serait le maximum. Philippe que me conseilleriez-vous à ce moment-là? Plutôt un stage en hopital? plutot suivre un maitre pendant quelque temps?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Xundaozhe,

Questions simples en apparence mais complexes en réalité.

La réponse dépend beaucoup de ton projet.

Veux-tu apprendre pour ton plaisir personnel et éventuellement prendre en charge la santé de ta famille ou bien veux-tu devenir praticien de médecine chinoise en France ?

Sinon, tu peux parfaitement envisager de démarrer une étude en autodidacte. Si tu as le cerveau d’un ingénieur et si tu étudies à partir de sources chinoises en 2 ans, tu en sauras plus que la plupart des enseignants des écoles de médecine chinoise en France qui sont « dans la médecine chinoise » depuis 20 ans…

Il faut absolument que tu étudies directement en chinois. La source d’informations dans cette langue est plus fiable, plus complète, plus correcte. Si ça doit te coûter au départ, tu verras que le cerveau est souple et qu’en quelques mois, tout cela sera naturel. Personnellement, je comprends mieux la médecine chinoise en chinois qu’en français. Et tu le verras, étudier en chinois après la difficulté du début, permet de rentrer plus en profondeur dans cette culture. Fais-le.

Si tu le souhaites, je peux te donner des références de très bons livres pour la théorie fondamentale, car de toute façon, il faut surtout avoir des bases solides sur ces aspects trop souvent survolés en Occident.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-11-30

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour votre réponse! Ca me rassure beaucoup. Je suis en train d’apprendre avec le manuel 中医基础理论 écrit par 印会河 et 童瑶. Il n’y pas de soucis pour se procurer les manuels directement de la Chine donc je veux bien vos conseils en terme de bibliographie!
Je veux effectivement apprendre en vue de pratiquer en France plus tard. A partir de quand et dans quel ordre me conseillerez-vous de faire vos formations.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Xundaozhe,

Le 中医基础理论 écrit par 印会河 fut la référence universitaire dans les années 80 / 90. C’est un peu léger. C’est correct mais léger. Je te suggère davantage le 中医基础理论 de 王新华 et son équipe, de la collection “中医药学高级丛书” des éditions 人民卫生出版社. Avec celui-là, tu as quelques heures d’études devant toi. Il est excellent.