Remonter

sensation dans bas ventre

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

j’ai besoins de vos lumières sur un cas.
La demande de la patient est une sensation de lourdeur, descente au niveau du bas ventre.
la première fois qu’elle est venu me voir elle me disait qu’elle avait l’impression que tout allé descendre au niveau du périnée:

sensation aggravé à la fatigue, effort et pendant les règles.
Autres symptôme: grosse fatigue, hémorroïde, yeux rouge, brûlures, irritation sensation de lourdeur besoin de fermer les yeux, aggravé à la fatigue, diarrhée quand elle a ses règles et au stress, sinon non; urine foncé et odorante; mange beaucoup avec faim; loudeur après repas si gros repas, mais pas de lourdeur si mange des salades; palpitation, elle sent taper le cœur de temps en temps, augmenté au stress; goût amer dans la bouche, bouche pâteuse; elle a tout le temps soif, mais n’aime pas boire froid; pied froid sauf quand elle marche, ne supporte pas la chaleur; jambe ne supporte pas la chaleur; dors mal, rêves beaucoup mais ne se réveille pas; stress, irritable, colère, explose des fois; règle : sang rouge foncé avec des petit caillot. Fatigué au début; sensation de chaleur en fin d’après midi mais pas de transpiration nocturne; cheveux sec avec perte, vertige au changement de position.
Langue : enduit mince et blanc, indentée, point rouge zone cœur et foie, veine sub bleu , la langue n’est pas de couleur rouge elle n’a que des point rouge.
Pouls : fin, glissant, faible,  un peu tendu, irrégulier 70p/min

J’ai demandé un avis de son gynéco qui ne constate pas de ptôse de l’utérus mais le col un peu bas, il veut lui donner des hormones qu’elle ne veut pas prendre. je lui ai donné Bu Zhong Yi QI Tang et bu gan tang Elle a été bien amélioré sur la sensation de ptôse et n’a plus de vertige mais 15 jours après l’arrêt les sensations de ptôse sont revenues.

Bilan: Surpression du qi du Foie, vide de sang du Foie, Vide de qi de la rate, chaleur RM et RI


Questions:

1- est ce que la diarrhée au moment des règles est dues au vide de qi de la rate durant la phase des règles ( cf cours de gynécologie de Philippe) ?

2- la sensation de lourdeur dans le bas ventre peut elle être dues à de la chaleur dans le RI qui provoque donc un gonflement, donc une sensation de lourdeur /descente de l’utérus, car il y a aussi des hémorroïdes et les urines sont foncées ?

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour toanve26,
Quelques petites questions complémentaires :
Quelle âge a ta patiente ? Depuis quand a-t-elle ces symptômes et quels sont ses éventuels antécédents ?
As-tu d’autres précisions sur ses règles (y a-t-il des douleurs ? le cycle est-il régulier ?...) ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

ma patiente a 30 ans. Ses sympthome ont commencé suite à un acouchement long environ 25 heure il y a presque 2 ans.
Donc j’ai pensé vide de sang et de qi.

règle : sang rouge foncé avec des petit caillot. Fatigué au début et elle se coupe environ 1 jour les 2 ou 3 jours des règle puis recommence. je pense dues à une stase de sang ? le cyle est régulier, syndrome prémenstruelle avec douleur des seins avant les règles. elle ne prend pas la pillule.

Pas d’autre antécédent.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

1- est ce que la diarrhée au moment des règles est dues au vide de qi de la rate durant la phase des règles ( cf cours de gynécologie de Philippe) ?

Je ne vais pas te répondre selon cette dialectique. Mais, voici ma compréhension de la situation : il y a fort à parier que l’accouchement laborieux de ta patiente soit à l’origine des dysfonctionnements actuels de Jueyin et de Shaoyin. Des signes avant-coureurs de cela existaient même peut-être avant cet accouchement, mais cela on ne le sait pas et ce n’est d’ailleurs pas bien grave.
Ces dysfonctionnements sont en train de provoquer également des déséquilibres au niveau de Yangming. On a donc un axe Jueyin/Yangming déséquilibré sur un fond de Taiyin/Shaoyin faible.
Il est important de comprendre que la stratégie consistant à débloquer Jueyin (Dang Gui, Bai Shao, Chuan Xiong…) sera insuffisante et, même contre-productive à terme, si tu ne renforces pas Shaoyin/Taiyin (surtout Shaoyin… Bu Zhong Yi Qi Tang n’a pas d’impact de ce point de vue).
Il faut donc prévoir un traitement en plusieurs phases qui tiennent compte de l’évolution des symptômes au fil du cycle de ta patiente : le renforcement de Shaoyin/Taiyin sera une préoccupation constante, mais à l’approche des règles, il conviendra de rajouter à ta pharmacopée un aspect d’activation du Jueyin et d’harmonisation du Taiyin, modifications qu’il faudra arrêter dès la fin des saignements.
Sans cette action de renforcement du Shaoyin/Taiyin, tu seras condamné à un cycle permanent d’améliorations/aggravations des symptômes au fil du traitement.
Dernière remarque : il faut garder un oeil sur Yangming qui commence à montrer des signes de dysfonctionnement consécutifs aux troubles des autres systèmes. Il faudra peut-être envisager de rajouter des herbes pour compléter la stratégie que j’évoquais plus haut.
Ultime remarque : cette situation ne pourra se normaliser que sur l’espace de plusieurs cycles (au jugé et sans avoir vu la patiente : 3 cycles au minimum).

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour le temps que tu passes sur mon cas, mais je ne comprends pas bien ton raisonnement car je base sur les zang/fu. je commence à me familiarisé sur l’approche méridien pour le traitement des douleurs, mais pour le reste j’ai encore du chemin à faire. peux ton faire une passerelle entre par exemple une atteinte de tai yin selon ta dialectique et une pathologie P / rate ?

je suis d’accord avec toi que l’origine soit l’accouchement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Non, ça n’a rien à voir avec l’approche méridienne du traitement des douleurs.
L’accouchement laborieux et, je le répète, peut-être également d’autres facteurs antérieurs, ont lésé la capacité de régénération de ta patiente (d’où : fatigue, sommeil de mauvaise qualité, froid…).
Cette capacité de régénération est le résultat de l’aptitude à faire pénétrer le Feu (Yang) dans l’Eau (Yin) ou, comme le dit plus poétiquement Zheng Qinan, à immerger le Dragon dans l’Eau.
Le pendant de ce mouvement d’immersion est la séparation de l’Eau et du Feu (le Feu étant conservé et l’Eau expulsée).
Ces deux phases sont dépendantes l’une de l’autre.
Par ailleurs, elles sont conditionnées par le bon fonctionnement de divers systèmes du corps que les anciens Chinois ont appelé Yangming, Taiyin, Shaoyin, Jueyin, Shaoyang et Taiyang.
Yangming, Taiyin et Shaoyin sont les systèmes en charge de “l’immersion du Dragon”. Jueyin, Shaoyang et Taiyang, au contraire, séparent l’Eau et le Feu. Jueyin initie le mouvement, Shaoyang le poursuit et Taiyang l’achève.
Les menstruations appartiennent au domaine de Jueyin (il y a bien séparation d’une phase liquide, non ?). Dans le cas de ta patiente, cette séparation est difficile, trop lente. L’immersion, elle aussi est trop faible.

Pour répondre à ta question concernant Taiyin :
Yangming initie le mouvement de pénétration du Dragon (Yang) en opérant une séparation, un tri entre le Yang des aliments qui est voué à être absorbé et le Yin qui lui doit être éliminé. Taiyin poursuit l’immersion en étant en charge de l’absorption de ce Yang. Ballonnements, digestion difficile, diarrhées sont quelques signes du dysfonctionnement de ce système. Les troubles respiratoires appartiennent aussi à ce système. Donc oui, les pathologies P/Rt sont de l’ordre de Taiyin.

En fait, peu importe la dialectique (zangfu ou autre). Il est surtout important de replacer les choses dans une perspective globale et un fonctionnement en perpétuel changement. Il ne faut pas se précipiter sur le premier syndrome identifié car, parfois (ou même souvent), il vaut mieux traiter d’autres choses avant de s’attaquer au problème le plus apparent ou encore, au problème qui est à l’origine de la demande du patient.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Mille excuses Lolivier mais j’ai vraiment beaucoup de mal à te suivre car je n’ai pas appris à voir les choses comme tu les présentes. je me raccroche à ce que je crois savoir et c’est déjà pas simple. Ce que tu dis est très intéressant et montre une autre vision. Mais excuses moi mais je ne peux rien en tirer pour m’aider dans mon cas, je ne peux pas penser à des plantes avec ce que tu me dis, tu ne parles pas de qi sang yin yang vide plénitude ?
Je vais traduire avec mes mots à moi si tu veux bien. Je ne demande pas un traitement ce qui n’est évidement pas possible à faire ici, mais simplement une direction.

Tu dis qu’il ne faut pas traiter le foie (jueyin) mais qu’il faut traiter la rate et surtout le Rein (shaoyin) et surveiller l’Esto qui commence à fatigué.
Donc si jun zi tang ou Bu zhong yi qi tang si effondrement de la rate, il faut que je rajoute des plantes pour tonifier le rein (type shen qi wan) il faudra adapter les traitements en fonction de l’évolution.
Est ce que j’ai bien compris ta pensée ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Tu dis qu’il ne faut pas traiter le foie (jueyin) mais qu’il faut traiter la rate et surtout le Rein (shaoyin) et surveiller l’Esto qui commence à fatigué.

Je dis que si tu te contentes de traiter le “foie”, tu verras deux phénomènes se mettre en place :
1. une amélioration des symptômes de ta patiente (ce qui peut paraître une bonne chose), qui sera suivi d’un retour de ses symptômes (voire une aggravation) dès l’arrêt de ton traitement… (tu l’as déjà observé)
2. contrairement à ce que tu fais (tu t’interroges, ce qui est une bonne chose…), la réaction habituelle est de persévérer dans son erreur en se disant qu’il suffit de redonner le traitement (avec éventuellement une posologie ou une durée de traitement plus longue…) pour retrouver cette amélioration. Or, ne traiter que le"foie”, dans cette situation, cela revient à accentuer la cause profonde du problème, qui se trouve au niveau du “rein” et de la “rate” (dans ta dialectique). Donc, en voulant faire du bien, au final, le thérapeute peut aggraver la situation.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

En fait, c’est un problème de racine (ben) et de branches (biao). On est trop souvent focalisé sur la plainte/demande du patient et on a tendance à organiser sa stratégie de traitement autour de cela.
Il faut distinguer l’essentiel du secondaire. Parfois, la plainte du patient est secondaire du point de vue de la stratégie à adopter…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci lolivier, cette foie j’ai bien compris.

Pour le reste, durant la formation on m’a appris à répondre à la demande du patient. mais c’est vrai qu’il faut penser à traiter le ben.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

cette foie j’ai bien compris.

Ha ha ha ! ;-)