Remonter

Distinction entre mucosités

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-03-29

Bonjour,

Pour ceux qui, comme moi, se demandent quelle est la différence entre des mucosités TAN de type froid qui seraient dans le poumon, et les mucosités YIN qui seraient dans le poumon, voici la réponse de Philippe :

C’est similaire.
En fait, cette synthèse (5 Tan, 4 Yīn) est justement une synthèse qui regroupe le point de vue de plusieurs théories anciennes. Et du coup, il y a ces deux mucosités qui sont similaires voire identiques.
La seule chose est que les Tan de type froid peuvent être aussi dans l’estomac et ne sont pas que dans le poumon.

C’est plus clair, n’est-ce pas !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Curieux, ou alors cela dépend de la façon dont est posée la question; j’avais retenu que les mucosités étaient épaisses et visqueuses alors que les glaires étaient claires et fluides, également que les mucosités peuvent toucher toutes parties ou tissus du corps alors que les glaires plus particulièrement les viscères et les tissus musculaires.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Michel,

Non, c’est plus compliqué que cela et sur les mucosités-Yin de l’estomac (qui se nomme Tan Yin, désolé) et les mucosités-Tan de type froid, en apparence, en consistance, ces 2 mucosités sont très proches.

Je n’ai pas le temps de faire un cours ici. Mais ce qui est certain, c’est qu’il y a une grande incompréhension assez généralisée au sujet de l’humidité, des mucosités, des mucosités humidité, des mucosités Tan et Yin, etc. Je fais le clair sur ce sujet dans le cours de diagnostic cette année. C’est important car tous ces facteurs pathogènes ne se traitent pas de la même manière.