Remonter

Incohérence langue et pouls

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Bonjour, j’ai besoin de vos lumières.
Je suis encore étudiant.

J’ai un patient avec les signes et symptômes suivant:
Fatigue ++
bouffées de chaleur en fin d’après midi
main et pied chaud,
selle moulée,
urine fréquente et courte (mais il boit bcp…)
beaucoup de transpiration à l’effort et aussi transpire beaucoup la nuit
goût amer dans la bouche
beaucoup soif mais n’a pas envie d’eau froide
fatigue après les repas
douleurs aigus à toutes les articulations (mais pas aux lombes)
irritabilité, anxieux, parfois colère explosive
essoufflement à l’effort, rhume facile
HTA (sous traitement)
Mange beaucoup, il a une sensation de creux à l’estomac et les gencive qui saigne parfois

Pouls : 70 p/min, légèrement tendu (je pense plus si il n’était pas sous traitement HTA), ni fin ni très faible
Langue: rose plutôt pâle, indentées, large, gonflé sur les bords

Mon bilan est : LI, vide, Chaleur
mon premier diag est :stagnation qi du foi, vide de qi de la rate, vide de yin , vide de qi poumon, chaleur estomac

mais quand je regarde le pouls et la langue il n’y a pas de signe de chaleur (plénitude ou vide) alors qu’il y a beaucoup de signe de chaleur ??

Finalement je pense que le problème est la stag du qi du foi qui se transforme en chaleur.
La rate est faible ( langue indenté et large) mais c’est le seul signe de vide de rate (pas d’inappétence ni de selle molle).

Pour le vide de yin la langue ne colle pas ni le pouls donc je dirai plutôt vide de sang mais la langue n’est pas fine !

donc au final:
stag qi du Foie + vide de sang + vide qi rate + chaleur estomac (dues à la stagnation)

pouvez vous me donner votre avis.
Merci.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Si ton diag se fonde sur les zang fu, alors tes conclusions sont bonnes.
Quel est ton hésitation ?
Attention, la “stagnation du Qi du foie” n’existe pas en médecine chinoise.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Merci pour ta réponse. Mon hésitation venait que avec les sensations de chaleur que le patient ressent et mon bilan la langue n’est pas rouge, ni le pouls rapide.

Je compte lui donner Dan Zhi Xiao Yao San afin de faire circuler le qi du Foie, nourrir le sang et tonifier la rate et éliminer la chaleur produite.

Tu dis que la stagnation du qi du foie n’existe pas en MC, je pense que tu veux dire que ce terme est erroné et qu’il faut dire suppression du qi du Foie ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Mon hésitation venait que avec les sensations de chaleur que le patient ressent et mon bilan la langue n’est pas rouge, ni le pouls rapide.

C’est un phénomène que l’on observe souvent. Dans la réalité clinique, les patients présentent fréquemment de nombreux syndromes simultanément. Leur langue et leur pouls expriment ces combinaisons et il ne faut donc pas s’étonner de ne pas retrouver les jolis schémas théoriques des manuels.
Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant que pouls et langue deviennent inutiles ! Il ne faut simplement pas présupposer leurs aspects.

Je compte lui donner Dan Zhi Xiao Yao San afin de faire circuler le qi du Foie, nourrir le sang et tonifier la rate et éliminer la chaleur produite.

C’est une bonne base compte tenu du diagnostic que tu as fait, mais il faudra peut-être modifier un peu cette formule pour tenir compte de l’ensemble des syndromes que tu as déterminés (vide de yin, par ex.).

Tu dis que la stagnation du qi du foie n’existe pas en MC, je pense que tu veux dire que ce terme est erroné et qu’il faut dire suppression du qi du Foie ?

Oui, c’est ce que voulait dire Philippe, je pense :)
肝郁气滞 (gān yù qì zhì) : surpression du foie et stagnation du Qi

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Merci M Breton pour votre intervention.
J’ai bien compris ce mecanisme, je n’avais pas vu cela comme ça.
Pourtant Philippe et lolivier ont confirmé que j’étais sur la bonne voie alors votre intervention me melange un peu.
Peut on dire que avec le diagnostic que j’ai proposé je ne vais traiter que le biao et que vous avez diagnostiqué le ben ?
Il est certain qu’avec ma faible expérience, je n’aurai pas du tout pensé à utiliser Lizhong wan, ni au vide de Yang de rate avec des signes de chaleurs comme ça. Par contre je comprends bien que le froid repousse le yang à l’extérieur, d’où les transpirations et autres signes mais comment expliquez vous la senstion de faim et donc la chaleur dans l’estomac ? Est ce que c’est le manque de yang qui engendre stagnation donc chaleur à l’estomac ?
du coup est ce que le fait de refroidir avec Dan Zhi Xiao Yao San va accentuer le problème ?
Sinon est ce que Dan Zhi Xiao Yao Sa ne va traiter uniquement le biao ou va l’agraver ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Merci pour ses explications.
Le patient n’a pas le teint pâle il est plutôt rouge, mais il a pris le soleil…
je vais refléchir à cette pharma.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Est ce que ce diagnosctic est en rapport avec la théorie du yin feu ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher toanve26,

Le fait que la chaleur domine le tableau clinique, ne préjuge ni qu’elle est seule ni qu’elle est le ben.
Vous voyez bien que le patient est essoufflé à l’effort et est fatigué, en plus après les repas, ce qui oriente sur le vide de qi, on suppose de rate, quand on lit la langue que vous décrivez.
Dire que le pouls n’est ni ceci ni cela et employer des termes comme “très” ou “légèrement”, est subjectif ; ce qui ne nous aide pas.
Votre patient ne pourrait-il pas simplement avoir des effets secondaires de médicament ?
En attendant, quand vous avez un syndrome qui domine le tableau clinique, c’est plus la langue et le pouls qui donnent le ben et il peut être tout à fait différent de la clinique apparente.
Mais ne vous inquiétez pas, on se fait tous avoir un jour où l’autre. Personnellement, je peux vous affirmer sans gêne que je ne finalise pas toujours mon diagnostic dès la première séance.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je suis assez surpris de ce commentaire, pour les raisons suivantes.
Confondre un pouls xian avec un pouls lao, d’accord ; avec un pouls shi, c’est déjà plus surprenant, mais bon, je veux bien l’admettre.
Cependant, confondre un pouls jin avec un pouls hua, alors là, je me demande cela est-il possible ?
Et puisque le pouls jin est un pouls xian, comment peut-on croire qu’il ne puisse être associé aux troubles émotionnels ?
Plus rien ne m’étonne en MC.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Vous avez tout à fait raison, c’est pourquoi je préfère lancer une brique pour recevoir du jade, que faire l’inverse, on ne remue pas de gui.