Remonter

Incohérence langue et pouls

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Bonjour, j’ai besoin de vos lumières.
Je suis encore étudiant.

J’ai un patient avec les signes et symptômes suivant:
Fatigue ++
bouffées de chaleur en fin d’après midi
main et pied chaud,
selle moulée,
urine fréquente et courte (mais il boit bcp…)
beaucoup de transpiration à l’effort et aussi transpire beaucoup la nuit
goût amer dans la bouche
beaucoup soif mais n’a pas envie d’eau froide
fatigue après les repas
douleurs aigus à toutes les articulations (mais pas aux lombes)
irritabilité, anxieux, parfois colère explosive
essoufflement à l’effort, rhume facile
HTA (sous traitement)
Mange beaucoup, il a une sensation de creux à l’estomac et les gencive qui saigne parfois

Pouls : 70 p/min, légèrement tendu (je pense plus si il n’était pas sous traitement HTA), ni fin ni très faible
Langue: rose plutôt pâle, indentées, large, gonflé sur les bords

Mon bilan est : LI, vide, Chaleur
mon premier diag est :stagnation qi du foi, vide de qi de la rate, vide de yin , vide de qi poumon, chaleur estomac

mais quand je regarde le pouls et la langue il n’y a pas de signe de chaleur (plénitude ou vide) alors qu’il y a beaucoup de signe de chaleur ??

Finalement je pense que le problème est la stag du qi du foi qui se transforme en chaleur.
La rate est faible ( langue indenté et large) mais c’est le seul signe de vide de rate (pas d’inappétence ni de selle molle).

Pour le vide de yin la langue ne colle pas ni le pouls donc je dirai plutôt vide de sang mais la langue n’est pas fine !

donc au final:
stag qi du Foie + vide de sang + vide qi rate + chaleur estomac (dues à la stagnation)

pouvez vous me donner votre avis.
Merci.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Si ton diag se fonde sur les zang fu, alors tes conclusions sont bonnes.
Quel est ton hésitation ?
Attention, la “stagnation du Qi du foie” n’existe pas en médecine chinoise.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24