Remonter

Question sur les Pouls et BA GANG je ne comprend pas Help! :)

Rang

Rejoint 2014-06-23

Etudiante en 2eme année, je me pose une question sur la prise de pouls et la construction du BA GANG…

En gros, ont nous apprend que la Puissance du pouls permet de déterminer “le vide” ou “la plenitude”: pouls fort c’est une plenitude, pouls faible c’est un vide.

Et ainsi ont va pouvoir construire le BA GANG: par exemple: “pouls profond rapide et fort” : LI PLENITUDE CHALEUR.
Mais ma question est la suivante (en gardant l’exemple de BA GANG précèdent): il y’a 6 loges pour les pouls, donc si une des loges a un pouls faible, et les autres un pouls fort, est ce que je peut dire que mon BA GANG est ” LI PLENITUDE CHALEUR”?... Car sa sera faux pour une loge… Est ce qu’ont doit généraliser pour construire le BA GANG?

Merci bcp pour votre aide :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Je ne comprends pas bien la question:

八纲 bā gāng Huit principes ou huit règles. (Les)

Qu’entendez-vous par “la construction du BA GANG” ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

M’enfin Michel, un BAGANG… une plateforme de pêche indonésienne…  ;)

Images jointes

por-Nicks-Photos.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Bon sang mais c’est bien sur !
Plénitude à marée haute, et vide à marée basse…........

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Soyons sérieux; je ne voudrais pas que notre nouveau visiteur ait une mauvaise impression de ce forum.
Le diagnostic selon les huit règles (ba gang) se base sur les éléments suivants:
- superficie
- profondeur
- froid
- chaleur
- déficience (vide)
- plénitude
- yin
- yang

Il permet de déterminer le type de la maladie, sa localisation, sa nature et son évolution possible.
Pour chacune de ces situations, il existe un type de pouls particulier (superficiel, profond, rapide, lent etc….)
Mais on ne construit pas un ba gang, on utilise les ba gang (huit règles) pour construire un diagnostic. En fait, les huir règles sont un guide permettant un cheminement rationnel dans la démarche du diagnostic.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

audrey69,

je voudrais compléter ce que dit Michel.

audrey69 - 23 Juin 2014 08:26 APRÈS-MIDI

En gros, ont nous apprend que la Puissance du pouls permet de déterminer “le vide” ou “la plenitude”: pouls fort c’est une plenitude, pouls faible c’est un vide.

C’est juste.

Et ainsi ont va pouvoir construire le BA GANG: par exemple: “pouls profond rapide et fort” : LI PLENITUDE CHALEUR.

Presque, tu ne peux dire uniquement que Chaleur plénitude. Pour être certain que c’est interne, il faudrait en plus que le pouls soit profond (chén 沉).

Mais ma question est la suivante (en gardant l’exemple de BA GANG précèdent): il y’a 6 loges pour les pouls, donc si une des loges a un pouls faible, et les autres un pouls fort, est ce que je peut dire que mon BA GANG est ” LI PLENITUDE CHALEUR”?... Car sa sera faux pour une loge…

Il n’est pas fréquent de voir du même côté d’un bras, un pouls avec force (yǒu lì 有力) et un pouls sans force (wú lì 无力). Donc, ce cas n’est que théorique mais pas réel.

On n’utilise pas spécialement les données des bā gāng 八纲 pour interpréter un pouls. La méthodes des pouls pathologiques est plus fiables.

Ok ?