Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre interprétation de la réaction de cette patiente ?
La patiente a de 26 ans, elle a des migraines depuis l’âge de 16 ans (héréditaire) . Suite à une crise en juin 2012 (fourmillement dans la langue, begaiements, vision noire juste avec un rond au milieu, maux de tête ...) elle a été hospitalisée une journée en observation, elle prend du Propanol, médicament contre l’hypertension.
Depuis 6 mois elle éprouve des sensations vertigineuses (quand elle prend un escalator, qu’elle monte sur une chaise ...)
1ère séance : elle a eu lieu à l’occasion d’une crise, maux de tête côté droit avec nausée lors d’une soirée. 45 minutes plus tard, suite à une séance d’acu, les maux de tête avaient quasiment disparus, plus de nausée, l’appétit revenu ainsi que la bonne humeur.
J’ai puncturé des points locaux, Ashi: Tai yang, VB8, E8, ying tang, EC 6 pour les nausées,
en points distants F3, VB 34 et GI4 pour diffuser le Qi du Foie.
2nd séance :
10 jours plus tard, la patiente n’est pas en crise.
la langue est un peu gonflée sur les côtés, un peu fissurée sur le devant.
Pouls : rien de notable 60 puls/minute, régulier, pas fin, présent dans les 3 loges.
La migraine étant considérée comme une montée du yang du foie qui peut avoir pour cause un vide de sang du foie, de yin du foie ou de yin des reins. Je choisis comme principe de traitement :
- diffuser le qi du foie (la patiente dit se mettre rapidement en colère surtout en voiture) et de nourrir le yin et le sang.
Choix des points : GI4, F3, VB34 diffuser le qi du foie EC6 pour calmer le shen
RN 6 pour nourrir le Yin Rte 6 pour nourrir le sang et le YIn.
La séance se déroule bien. La patiente boit un verre d’eau avant de partir.
Sur le chemin du retour elle vomit son verre d’eau, éprouve des maux de tête qui passent vite mais se sent vite fatiguée.
Que s’est -il passé ?
Merci de votre réponse
Wen sen
Merci pour votre réponse.
Etudiant en 3 année, je n’ai pas suffisamment de référence pour comprendre mais ça viendra.
wen sen,
Votre intéressante observation ne comporte ni pouls ni langue ni interrogatoire. Elle ne permet pas de diagnostiquer exactement la cause de ce yang du foie : le vide de yin, le vide de sang ou les deux ? Le fait que la patiente vomisse et qu’elle se sente fatiguée après la céphalée peut signifier que le bois attaque la terre et qu’il y a eu un qini suivit d’un vide de qi. En l’absence de diagnostic de ben précis, nous sommes réduits aux hypothèses. Si la patiente prend aussi un médicament antihypertenseur, nous ne savons pas l’interférence avec l’acu.
La migraine peut avoir pour cause le yang du foie et aussi le feu du foie. Pour compliquer les choses, tous les déséquilibres de la rate, comme le vide de qi, l’humidité, les mucosités, peuvent s’associer. D’autres zang, comme le cœur et les reins, peuvent encore faire partie du tableau clinique.
Tout cela doit être diagnostiqué avec précision pour augmenter les chances de résultat… qui n’est jamais assuré même quand tout a été fait correctement.