Remonter

dermalgies réflexes

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2014-03-17

bonsoir

Etudiant en première année de médecine chinoise, j’ai pris connaissance de l’existence des travaux du docteur Jarricot sur les dermalgies reflexes et qui traduisent une projection sur la peau de l’état des organes entrailles, que l’on repère par palper rouler (zones plus sensibles et d’un toucher différent). il y a environ 27 dermalgies il me semble, beaucoup sur la zone thoracique.

largement développé par robert courbon récemment décédé, et par l’école des pouls, cela permet de détecter en raccourcissant le diagnostic et en validant les choix d’acupuncture effectué (puisque les dermalgies disparaissent instantanément quand une correction sur l’Organe-entraille a bien été effectué.

ma question est : quel est votre avis sur cette méthode et sa portée, qui semble interessante meme si peu utilisée, car n’étant pas issue directement des théories de la medecine traditionnelle chinoise? ne peut on pas aussi faire un pont avec la palpation des méridiens?

merci!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Si ma mémoire est bonne, cette théorie, ou du moins sa découverte, remonte aux années 1920.
Le docteur Jarricot, à qui l’acupuncture n’est pas étrangère, écrit d’ailleurs:
” puis, recoupant les données de l’interrogatoire, de l’examen clinique orthodoxe, des apports des dermalgies-réflexes, on peut construire un diagnostic aussi précis que possible”. Vous remarquerez l’accent mis sur l’interrogatoire et l’examen clinique.
Il ne s’agit donc pas d’une recette miracle.
Robert Courbon, auquel vous faites référence, était le fondateur de l’école des pouls, dans laquelle on enseignait, apparemment, “l’acupuncture énergétique chinoise et….....l’homéopathie (pourquoi pas !).
En bref et pour ce qui est de mon avis, ne vous encombrez pas l’esprit avec des théories qui n’ont rien à voir avec la médecine chinoise, je dis bien la médecine chinoise et non pas l’acupuncture chinoise, Entrez à fond dans votre cursus, si l’école est sérieuse, vous aurez suffisamment de matière pour vous occuper profitablement au lieu de vous disperser.

Bonnes études

 

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2014-03-17

Merci Michel pous ses précisions.
la méthode me semble intéressante en complément pour valider ou invalider si le choix des points d’acupuncture a été efficace ou non, et si il resterait à “travailler” sur d’autres points pour que le patient ressorte avec un rééquilibrage total. tant qu’il y a des dermalgies présentes sur le corps, le thérapeute applique des points d’acupuncture et revérifie avec les dermalgies (puisqu’elles disparaissent si et seulement si l’equilibre est atteint). ceci pour la théorie…pour élargir la question, vu que cette technique est peu utilisée, y a t’il d’autres moyens fiables en médecine chinoise pour valider que le choix thérapeutique a tonifié ou dispersé suffisamment ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Oui, il existe d’autres moyens fiables en médecine chinoise pour contrôler l’efficacité d’un traitement, je pense que vous les apprendrez au fur et à mesure (du moins, je vous le souhaite).
Pour en revenir aux dermalgies, ne perdez pas de vue qu’elles ne sont pas sensibles par le patient, sauf si le thérapeute les “révèle” par une manipulation précise. Donc, en théorie, vous devriez, à chaque fois, passer en revue tous les “points” susceptibles de révéler une dermalgie et ceci recto et verso. Un peu fastidieux non ?
Je pense que cette méthode est surtout intéressante dans le cadre des dysfonctionnements articulaires, en permettant de confirmer la localisation précise du problème.