Remonter

Feu du coeur

Rang

Rejoint 2012-12-19

Bonjour,
Je cherche à comprendre ce qu’est exactement le feu du coeur.
Je pense être au clair sur le feu de mingmen (surtout depuis que j’ai suivi la formation de Philippe sur le feu ministre!!), il s’agit du yang originel, on peut le considérer comme un processus interne responsable de la transformation du jing en qi originel et par la suite du fonctionnement correcte des viscères et plus généralement de la physiologie de l’organisme, mais en ce qui concerne le feu monarque, je n’arrive pas à avoir une vision aussi explicite. Je crois comprendre qu’il a un lien avec le shen (au passage, merci encore Philippe pour la nouvelle formation sur les cinq esprits, c’est tip top comme d’hab!) et c’est à peu près tout ce que j’en saisis…
Auriez-vous une explication à apporter?
Merci à vous et joyeuse fêtes de fin d’année!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Voici une info cohérente qui peut vous aider.
Il y a deux shen : le yuanshen du ciel antérieur et le zangshen du ciel postérieur, incarné dans les cinq mouvements. Ce zangshen est associé à la conscience mentale pensante, émotionnelle, ressentante, celle avec laquelle nous avons conscience de nous-mêmes.
Le yuanshen est lors dualité du yinyang, la vacuité originelle qui est notre conscience originelle incréée. Ce yuanshen-vacuité originelle est le feu originel, c’est la même chose. Le zangshen est lié à la dualité du yinyang : on ne peut penser que par comparaison.
Dans le cœur, se loge le feu originel du ciel antérieur correspondant au yuanshen. C’est le 1e feu, le feu empereur ou monarque, vous l’appelez comme vous voulez.
Il faut bien que ce feu s’incarne dans les zangfu, ce qui correspond au zangshen du ciel postérieur. Pour cela, ce feu empereur du yuanshen logé dans le cœur, descend dans les reins pour devenir le 2e feu, le mingmen ou feu ministre. Il descend par le xinbao correspondant au méridien de ce qu’on appelle improprement le maître du cœur du shoujueyin qui régit les vaisseaux. Xinbao est plutôt l’enveloppe du cœur, je vais y revenir.
Ce feu ministre se “balade” donc, entre le bas, les reins, et le haut, le cœur, dans les deux sens évidemment. En bas, c’est le yang des reins lié à la sexualité, la reproduction, le jingyang qui active tous les métabolismes. En haut, c’est le zangshen qui pense et ressent.
Qu’il soit en haut et en bas, ce feu ministre est toujours engendré par le feu empereur du yuanshen.
Le cœur, vous le savez, est composé du cœur lui-même, du méridien du shoushaoyin, et de son enveloppe, le xinbao, du méridien du shoujueyin.
Le cœur stricto sensu correspond au yuanshen. La partie mentale, pensante du cœur, le zangshen, est dans le xinbao ; c’est celui-ci qui pense et ressent, descend et monte entre les reins et le cœur. On voit bien là, qu’il y a deux feux dans le cœur : le feu originel empereur, et le feu ministre qui est connecté avec les reins, la racine de toute chose, même de la pensée et des émotions.
On dit que le feu ministre du mingmen est lié aux reins car ils sont la racine, mais le mingmen est partout, même dans le cœur, sa partie zangshen. C’est là où on voit que tous les processus physiopathologiques dépendants du jing, retentissent sur nos pensées et nos émotions.
Enfin, il existe un 3e feu, celui de la VB, qui provient du 2e feu, le mingmen logé dans les reins. Cette notion est plus importante qu’il n’y paraît. La VB est le seul fu thésauriseur, de la bile, qui est un feu provenant des reins. Et ce 3e feu de la VB donne les ordres à tous les zangfu. Mais ce 3e feu-VB, dépend du 2e feu-mingmen, qui dépend du 1e feu-empereur. Tout est dans tout.

Est-ce plus clair ?

Rang

Rejoint 2012-12-19

Je vous remercie beaucoup de votre longue réponse érudite. Je débute dans la médecine chinoise. Votre explication m’est précieuse et je vais donc la travailler véritablement, d’autant plus qu’il me semble difficile d’accèder à une explicitation de la notion de feu dans la littérature. J’espère pouvoir un jour être capable d’accéder à votre niveau de compréhension. Pourrais-je vous solliciter à nouveau pour obtenir un éclaircissement sur un point obscur?
Merci encore à vous.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Pas de problème Mateusz, frappez et l’on vous ouvrira.
Ceci-dit, j’attends avec patience les commentaires et critiques des autres intervenants sur mon écrit. C’est un sujet tellement difficile pour nous autres en Occident, que cela ne m’étonnerait pas d’être contredit et repris sur tel ou tel point.