Bonjour,
Je suis diplomée depuis peu de temps et je débute dans la profession. J’ai un cas nouveau et aimerai avoir quelques conseils avant de répondre à cette personne.
Elle (peut être un futur patient?) me demande si la MTC peut l’aider: suite à une hernie discale importante (L5S1) qui date de moins d’un an, et qui a causée des lésions importantes au nerf, il y a une perte de motricité dans une jambe et fonte de la masse musculaire et difficulté à la marche. Après consultation chez des spécialistes ceux-ci lui affirment que les lésions sont irréversibles.
J’ai peu d’élement car je n’ai pas encore vu cette personne.
Je débute (acu et Tuina), est-ce que je peux nettement améliorer la motricité de sa jambe et aider à la récupération de force suffisante pour retouver un marche quasi-normale?
Avez-vous déjà eu ce type de cas? que peut-on espérer récupérer sur une telle lésion?
Cordialement.
Maxen
Votre a-t-il mal ou a-t-il seulement une perte de motricité avec fonte musculaire ou les trois ?
Quel âge a-t-il ? Y a-t-il une arthrose sous-jacente ?
Les signes physiques ne me font pas peur, mais j’aimerais un peu plus de précision sur les questions posées et surtout sur les pouls et la langue.
Bonjour Trebor,
Merci pour l’interet porté à ma question. Cependant je n’ai pas encore vu cette personne, je ne la connais pas du tout, donc je n’ai pas d’indication supplémentaire pour le moment.
Ma question porte surtout sur nos limites en tant que praticien en MTC sur ce genre de pathologie, quels résultats on peut espérer obtenir, c’est pourquoi je faisais ici appelle à ceux qui ont déjà de l’expérience et une pratique longue et ceux qui auraient déjà pu travaillé sur des pathologies similaires ou assez proches.
Quelles difficultés peut-on rencontrer pour traiter une perte de motricité due à une hernie discale, une fonte musculaire associée, que peut-on concrètement récupérer? Peut-on travailler ensemble avec les médecins occidentaux sur ce sujet (et lesquels? kiné? neurochirurgien?) pour aider aux mieux les personnes qui nous consultent et comment?
Si je ne lis personne d’ici là, Bonnes fêtes de Noël à tous!
Oui, on peut traiter la hernie discale lombaire Et cervicale par acupuncture. On traite la douleur, c’est sûr et on peut réintégrer des hernies quand elles ne sont pas grosses. Il y a des preuves radiologiques en ce qui concerne les cervicales. La première action capitale est de mettre les sujets au repos. Les traitements peuvent durer des semaines et des mois. En ce qui concerne la fonte musculaire, je ne sais pas, mais si le sujet peut mobiliser sa jambe à nouveau, pourquoi pas ?
Bonnes fêtes à tout le monde aussi.