Petites question rapide. Je bloque un peut sur la façon de comprendre les différentes cause de douleur articulaire
et j’ai du mal à articuler mes idées de façon cohérentes.
-Si il y a douleur il y a obstruction. OK??
Si la douleur est articulaire, l’obstruction concerne les canaux. C’est d’ailleurs, je pense, aussi le cas des douleurs internes??Ok??
Les facteurs d’obstruction des canaux qui génèrent des douleurs articulaires sont soit d’origine internes ou soit externes. Ok???
externes nous avons: le vent, le froid, la chaleur, et l’humidité. Mais avons nous aussi les autres xié qi?? à savoir sécheresse et canicule?? je ne crois pas mais j’ai du mal à trouver les infos.
En interne :la chaleur, les tan, l’humidité; le froid,la deficience, la stase de qi, la stase de sang d’origine interne (vous suivez?).
Et bien sur en ni externe ni interne ... les traumas.
Merci à l’avance de bien vouloir m’éclairer.
-Si il y a douleur il y a obstruction. OK??
Non. Parfois la douleur peut provenir d’un vide, d’une malnutrition des tissus.
Si la douleur est articulaire, l’obstruction concerne les canaux. C’est d’ailleurs, je pense, aussi le cas des douleurs internes??Ok??
Tu peux avoir du vide, sans obstruction.
Les facteurs d’obstruction des canaux qui génèrent des douleurs articulaires sont soit d’origine internes ou soit externes. Ok???
Oui
externes nous avons: le vent, le froid, la chaleur, et l’humidité. Mais avons nous aussi les autres xié qi?? à savoir sécheresse et canicule??
Non
Merci Philipe.
Je voulais dire non pas ” si il y a douleur il y a obstruction” mais plutôt: ” si il y a douleur il y a stase.”
La douleur engendré par les vides ne peut elle être vue comme une stase du à l’absence soit du qi soit du sang ou des 2??
Pour les facteurs d’obstruction d’origines internes: Il y a la stase de sang ( avec elle même ses différentes causes), de qi, le froid, le feux, l’humidité et le tan c’est ca?? J’en oublie???
Je voulais dire non pas ” si il y a douleur il y a obstruction” mais plutôt: ” si il y a douleur il y a stase.”
La douleur engendré par les vides ne peut elle être vue comme une stase du à l’absence soit du qi soit du sang ou des 2??
Bien non, le vide peut provoquer un assèchement, une atrophie, un affaiblissement qui provoque une souffrance. C’est sans doute moins fréquent que les douleurs de type plénitude mais le vide est aussi une cause de douleur sans stase, ni stagnation.
Pour les facteurs d’obstruction d’origines internes: Il y a la stase de sang ( avec elle même ses différentes causes), de qi, le froid, le feux, l’humidité et le tan c’est ca?? J’en oublie???
Si tu ne parles que de douleurs articulaires, je dirais qu’il n’y a que la stase de sang, la stagnation de Qi, les mucosités.
Si tu parles de douleur en général, tout cela est ok et il faut ajouter la stagnation d’aliments.
Super
merci Philippe.