Bonjour,
Une nouvelle demande d’aide pour un diagnostic !
Femme, 40 ans, vive douleur de gorge depuis hier, aggravée à la déglutition et la nuit. Le fond de la gorge, amygdale et luette sont très rouges
La douleur irradie dans les oreilles et sous les mandibules. C’est bilatéral.
Début brutal en quelques 10aines de minutes.
Pas de fièvre, une légère céphalée frontale, pas de rhinite mais l’arrière du nez qui brûle.
Soif, mais pas envie de boire ou alors en petite quantité et chaud.
Frileuse (mais c’est déjà le cas habituellement, ni plus, ni moins)
Peu d’appétit, lèvres très gercées.
La langue est pâle, l’enduit est mince, jaunâtre, elle est indentée (c’est le cas habituellement)
Le pouls me semble profond et très fin, ni rapide ni lent.
Je suis perturbée par la concomitance des symptômes de froid et de chaleur. Mais c’est une personne à qui j’ai fait un diag de vide de Qi de la rate + vide de sang (et que je n’ai pas commencé à traiter), est-ce que ça peut expliquer ?
L’enduit jaune signe la chaleur => attaque de vent-chaleur sur le poumon ? mais en cette saison, c’est plutôt étrange non ? Surtout que chez nous, on est déjà dans la neige !
Ça ressemblerait à une attaque de vent froid : il y a désir de boire chaud en petite quantité, pas de fièvre, crainte du froid, langue pâle (mais due au vide de xue ?)
Hier soir, j’ai fait 4GI et 7P (un peu prise de court, je n’avais pas beaucoup de temps !). Pendant qu’elle avait les aiguilles, la douleur avait nettement diminué. Dès le retrait, c’est revenu exactement pareil ! Effet placébo ou réel efficacité ? et dans ce cas pourquoi ça ne dure pas ?
J’aurais pu faire 5P + 13V en plus ? fallait-il “moxer” ? J’ai dispersé fortement…
J’ai une photo de la langue si j’arrive à la poster ! Je vais essayer !
Merci à vous pour vos conseils. Je commence tout juste à essayer de sortir la tête de mes cours et pratiquer, alors c’est très très laborieux, mais c’est le seul moyen pour avancer. N’hésitez à me dire si c’est vraiment du grand n’importe quoi !!!
Bonne journée,
nathalie
j’essaie d’envoyer la photo de la langue !
Bonjour,
Concernant la patiente ci-dessus, je lui ai refait une séance le lendemain : 4GI + 7P + 5P + 13V +36E avec moxa
La douleur de gorge a cessé quasiment tout de suite (2-3 heures après), par contre, je n’ai pas pu la revoir ensuite et elle a perdu sa voix le lendemain, pendant 2 jours. Elle n’avait aucun autre symptôme (ni fièvre, ni fatigue, ni douleur, ni perte d’appétit !)
elle a retrouvé sa voix, mais maintenant, elle est “enrhumée” : rhinorrhée épaisse et jaunâtre, quasiment que la nuit et un peu de toux, très sèche, seulement la nuit aussi.
je suppose que mon “traitement” n’a pas été efficace du tout et que l’arrêt de la douleur était seulement l’évolution normale de la maladie ?
je ne l’ai vue que rapidement : la langue me semble un peu moins pâle, l’enduit un peu plus présent, mais pas rouge c’est sûr et pas gras.
pour le pouls, il n’est plus du tout superficiel, mais il est très très fin, je le sens la pression intermédiaire, mais il semble céder à la pression forte ??? Désolée, pour les pouls, je débute vraiment…
Si vous avez des avis, je prends !!
je vais essayer de la revoir demain, mais rien que pour comprendre, vos avis m’intéressent au plus haut point !!
Bonne soirée à tous !
Nathalie
Nathalie,
Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment.
Je pense que c’est votre traitement qui a soigné son mal de gorge.
Il aurait fallu pouvoir la soigner tous les jours pour continuer à avoir un bon résultat.
Pour les maladies aiguës, c’est 1 à 2 fois par jour qu’il faut voir la patient.
Le choix des points est secondaire. Le plus important c’est le choix des canaux.
A partir des symptomes et de la palpation des canaux, en te basant sur les syndromes des canaux du chapitre 10 du Ling Shu, tu pourras faire un meilleur choix. Ensuite, toujours selon Ling Shu, surtout le chapitre 44 (mais tu ne peux pas exclure le 4 et le 6, tu choisis le type de point à puncturer.
Ok ?
Merci Philippe pour ta réponse.
Je suis consciente qu’il fallait des séances rapprochées, c’est bien dommage que ça n’ait pas été possible…
Comment ça se gère en cabinet lorsqu’un patient a besoin de séances fréquentes ? Est-ce que tu proposes des RDV à seulement quelques jours d’intervalle ? On a l’habitude de séances espacées de 3 voire 4 semaines en général…
Merci et bonne journée !
Nathalie
Comment ça se gère en cabinet lorsqu’un patient a besoin de séances fréquentes ?
Avec un agenda.
Est-ce que tu proposes des RDV à seulement quelques jours d’intervalle ? On a l’habitude de séances espacées de 3 voire 4 semaines en général…
On a l’habitude ??????
Qui a l’habitude ????
Les professeurs qui fabriquent les diplômés dont moins de 1% arriveront à vivre de leur cabinet ?
Jamais l’acupuncture n’a été pratiquée à cette fréquence d’une séance toutes les 3 ou 4 semaines en Chine ou en Asie. JAMAIS. En tout cas jamais au départ d’un traitement que ce soit pour une pathologie aigue ou chronique, le temps que l’évolution soit notable. Tu peux faire une séance toutes les 3 ou 4 semaines quand le patient est globalement soigné, pour continuer à le stabiliser dans son amélioration. L’acupuncture, c’est comme un médicament, tant qu’il n’a pas fini de traiter le patient, il faut le prendre régulièrement, très régulièrement, avant que l’effet tombe complètement, et non pas une fois par mois ! J’ai eu le privilège de rencontrer et d’apprendre avec des acupuncteurs hors normes. Tous, je dis bien tous, insistaient sur l’importance de la fréquence élevée des séances. Une autre caractéristique de ces grands acupuncteurs : tous prescrivent de la phytothérapie chinoise. L’acupuncture c’est de la médecine pas de la magie. Il faut une impulsion thérapeutique régulière pour soigner. Nous en France, nous sommes meilleurs que les chinois, meilleurs que les lois de la nature. Là où on aurait besoin de 3 séances par semaine, nous, nous faisons une séance par mois.
Nathalie, comprends que je n’ai rien contre toi, c’est contre ceux qui t’ont mis ces idioties dans la tête…
Merci Philippe pour ta réponse plus que claire !
Je ne l’ai absolument pas pris contre moi, pas de soucis !
Disons que je me suis mis ça toute seule dans la tête, “on” ne me l’a pas dit comme ça, mais j’ai constaté que moi-même, lorsque je me fais traiter en médecine chinoise, j’ai des RDV tous les mois, mais bien sûr, je suis suivie avec de la pharmaco + conseils diététiques…
Je comprends bien qu’il faille un traitement très régulier et rapproché au départ, ça semble même indispensable.
Mais ce n’est pas tellement dans les “mœurs” aujourd’hui malheureusement, alors qu’il est habituel d’aller 2 fois par semaine chez le kiné par exemple !
Pour le moment, je n’ai pas commencé à avoir de “vrais” patients (j’entends par là des personnes qui viendraient me voir en tant que praticienne et qui paieraient une consultation), je “traite” uniquement quelques personnes de mon entourage mais c’est vrai que pour le moment, chaque fois que j’ai eu à faire quelque chose, j’ai fait des séances rapprochées (mini 1 par semaine voire 2 ou 3 !!).
je ne me sens pas encore capable de prescrire des plantes, mais ça viendra, j’y travaille !!
C’est pour ça que je pensais que j’étais “obligée” de rapprocher les séances d’acu pour palier le manque de phyto…
C’est très possible et pratique quand tu traites uniquement la famille mais je me demandais comment c’était perçu lorsque les patients paient et que tu leur demandes de venir 2 fois dans la semaine, étant donné que ce n’est pas “ce qui se fait habituellement” !
Merci encore pour ces éclaircissements qui nous font prendre conscience du chemin qui reste à parcourir !
Un jour peut-être j’exercerai mais…
Bonne fin de journée,
Nathalie
C’est très possible et pratique quand tu traites uniquement la famille mais je me demandais comment c’était perçu lorsque les patients paient et que tu leur demandes de venir 2 fois dans la semaine, étant donné que ce n’est pas “ce qui se fait habituellement” !
1- Les patients ne savent pas forcément comment fonctionnent les mauvais acupuncteurs.
2- La plupart des patients viennent pour être soignés pas pour recevoir quelque chose de préétabli.
3- La plupart des patients sont prêts à suivre leur praticien si celui-ci est sincère dans sa démarche et s’il explique clairement le plan thérapeutique aux patients.
4- Si c’est l’aspect économique que te semble poser problème, et bien étudie tes tarifs pour qu’ils soient acceptables.
4- En Chine, pour certaines pathologies, c’est une séance par jour que l’on pratique. Comment pouvons-nous, nous Occidentaux, passer d’une séance par semaine au lieu de 7 séances par semaine ? Sommes-nous 3 à 7 fois meilleurs que nos confrères Chinois qui ont eu une formation à temps complet sur 5 à 7 ans ?
Ok ?
Ok !
Merci Philippe pour cette réponse très claire.
Je saurais m’en souvenir et m’en inspirer le jour où je commencerai à exercer (en espérant que ce jour arrive !)
Une belle journée à tous !
Nathalie