Remonter

larmoiements

Rang

Rejoint 2013-11-25

Bonjour,

je souhaiterai vous faire part d’un cas clinique :

Homme, 63 ans, teint rougeaud, forte corpulence, langue large, indentée,rose, très peu d’enduit blanc, pouls noué’(arythmie ventriculaire), lent, nez qui coule en permanence et yeux rouges, qui grattent et larmoient. Traité qq mois plus tôt pour vide de qi& sang et froid, forme générale retrouvée . Pour le nez , c’est mieux(cang er zi san), mais pour les yeux je suis aujourd’hui sans solutions: dans un premier temps, j’avais pensé à une montée excessive de yang du foie, ( bcp de symptômes de plénitude), traitement sans effet(Long dan xie gan tang). Puis j’ai pensé à un vent chaleur sur terrain de vide de rein. sans succès non plus ( xi gan ming mu tang). traitements 20 jours avec sachets d’herbes sèches.

Auriez-vous une idée?

Merci

Marko34

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Marko,

Faut nous en dire plus sur ton patient si tu veux que l’on t’aide. Et j’ai déplacé ton message dans le bon forum.
As-tu jeter un oeil (sans jeu de mots) sur le volume 2 de “Maladies et Symptômes en médecine chinoise” ? Il donne en détal les causes, les mécanismes pathologiques, le diagnostic et la thérapeutiques du larmoiement excessif…

Rang

Rejoint 2013-11-25

Merci Philippe,

j’ai commandé ton livre, je l’attends pour jeter un coup “d’oeil”. Quant à mon patient: une alimentation déséquilibrée (trop de protéïnes animales) en cours de modification, une tendance allergique saisonniere traitée depuis qq mois avec gui zhi tang pour rééquilibrer yin/wei. Un contexte familial un peu difficile, un fils handicapé moteur lourd, beaucoup de sentiments réprimés depuis des années, pas assez d’exercice physique. J’ai récupéré ce patient en fin de “chaine” médicale, quand il a eu épuisé toutes les possibilités de la médecine officielle.

Merci pour ton aide, et votre aide à tous.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Ok Marko.

Dais donne nous la symptomatologie de ton patient si tu souhaite que tes amis du forums te donnent leur avis.