Bonjour,
Je suis praticienne débutante en MTC. J’ai ouvert un cabinet en septembre et à chaque nouveau patient, je m’interroge et me voilà dans l’embarras:
J’ai reçu une patiente venue pour atténuer des déformations au niveau de ses doigts dues à la polyarthrite.
Cette patiente a la soixantaine, un pouls fin et rapide, une langue fine, plutôt rouge, surtout sur les bords et un enduit blanc, fin et sec. Sueurs nocturnes, ne boit pas souvent, mais a une préférence pour de l’eau fraîche (tempérée), se découvre facilement, se lève au moins deux fois la nuit pour uriner. selles “normales”, digestion OK, au niveau émotionnel, elle intériorise beaucoup. C’est une personne très dynamique. Aucun signe d’humidité. A eu du mal à avoir un enfant.
Elle ne se plaint pas de douleur, mais, il y a environ 6 mois, ses doigts se sont déformés, sans douleur, elle dit avoir eu la sensation que “quelque chose poussait”. Les déformations sont localisées au niveau des articulations inter-phalangiennes distales des majeurs et index de chaque main.
J’ai diagnostiqué un vide de yin, avec un vide rein et une stagnation de Qi du Foie.
Je suis allée renforcer le rein, lever la stagnation et renforcer les os, le Wei Qi. J’ai quand même voulu disperser l’humidité, car, je pensais que la polyarthrite était un syndrôme BI d’humidité.
d’où: 3R - 3F - 39 VB - 9 Rte - 11V - 13V - en local: BaXie et les points Ashi.
J’avais envie de lui conseiller de la pharmaco, mais, je ne suis également novice en la matière et je me demandais si GUAN JIE YAN WAN était bien ou alors, YI YI REN TANG.
Quelqu’un peut-il m’aider pour la pharmaco, m’en dire d’avantage sur cette patho et des point reconnus efficaces?
Y a-t-il d’autres méthodes? (TuiNa, moxa…)
Merci
J’avais envie de lui conseiller de la pharmaco, mais, je ne suis également novice en la matière et je me demandais si GUAN JIE YAN WAN était bien ou alors, YI YI REN TANG.
Mellie-May,