Bonjour,
Je suis praticienne débutante en MTC. J’ai ouvert un cabinet en septembre et à chaque nouveau patient, je m’interroge et me voilà dans l’embarras:
J’ai reçu une patiente venue pour atténuer des déformations au niveau de ses doigts dues à la polyarthrite.
Cette patiente a la soixantaine, un pouls fin et rapide, une langue fine, plutôt rouge, surtout sur les bords et un enduit blanc, fin et sec. Sueurs nocturnes, ne boit pas souvent, mais a une préférence pour de l’eau fraîche (tempérée), se découvre facilement, se lève au moins deux fois la nuit pour uriner. selles “normales”, digestion OK, au niveau émotionnel, elle intériorise beaucoup. C’est une personne très dynamique. Aucun signe d’humidité. A eu du mal à avoir un enfant.
Elle ne se plaint pas de douleur, mais, il y a environ 6 mois, ses doigts se sont déformés, sans douleur, elle dit avoir eu la sensation que “quelque chose poussait”. Les déformations sont localisées au niveau des articulations inter-phalangiennes distales des majeurs et index de chaque main.
J’ai diagnostiqué un vide de yin, avec un vide rein et une stagnation de Qi du Foie.
Je suis allée renforcer le rein, lever la stagnation et renforcer les os, le Wei Qi. J’ai quand même voulu disperser l’humidité, car, je pensais que la polyarthrite était un syndrôme BI d’humidité.
d’où: 3R - 3F - 39 VB - 9 Rte - 11V - 13V - en local: BaXie et les points Ashi.
J’avais envie de lui conseiller de la pharmaco, mais, je ne suis également novice en la matière et je me demandais si GUAN JIE YAN WAN était bien ou alors, YI YI REN TANG.
Quelqu’un peut-il m’aider pour la pharmaco, m’en dire d’avantage sur cette patho et des point reconnus efficaces?
Y a-t-il d’autres méthodes? (TuiNa, moxa…)
Merci
J’avais envie de lui conseiller de la pharmaco, mais, je ne suis également novice en la matière et je me demandais si GUAN JIE YAN WAN était bien ou alors, YI YI REN TANG.
Mellie-May,
Je n’ai pas le temps de vous aider dans le diagnostic et le traitement de votre patiente. Je laisse à mes confrères le plaisir de le faire. Mais je voudrais vous avertir de quelque chose d’important.
Nous avons tous été débutant et traiter une polyarthrite rhumatoïde est toujours difficile. Mais votre manière d’aborder la chose n’est pas la meilleure selon en tout cas les principes fondamentaux de la médecine chinoise. On ne prescrit une formule qu’à partir d’un diagnostic et pas simplement parce qu’on trouve dans un livre que telle ou telle formule traite telle ou telle maladie. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. En outre, on ne prescrit pratiquement jamais les formules telles qu’elles ont été conçue car on individualise toujours le traitement. On ajoute et/ou on soustrait des plantes selon les besoins du patient, comme vous le faites en acupuncture. Dernier point, vous dites avoir traiter l’humidité car vous pensiez que comme elle souffrait d’un Bi, il y a forcement de l’humidité. Ce n’est pas correct non plus. Soit vous diagnostiquez de l’humidité et alors il faut obligatoirement traiter l’humidité, soit il n’y en a pas et traiter l’humidité est inutile voire un facteur aggravant. En d’autres termes, revenez au diagnostic et traiter ce que vous diagnostiquez. N’imaginez pas, c’est inutile. Traitez la réalité de votre patient, c’est plus efficace.
Bonjour Mellie-May,
Je vous invite à creuser un peu plus du côté de l’historique des symptômes de votre patiente.
Si c’est bien une polyarthrite rhumatoïde (d’ailleurs, qui affirme cela ? vous ? votre patiente ? un rhumatologue ?), il est curieux que les déformations soient apparues comme cela, sans signes inflammatoires avant-coureurs.
N’y a-t-il eu aucun signe de douleurs, de diminution de mobilité, de gonflement de ces articulations avant les déformations ?
Il est important de bien explorer ces pistes, car les déformations articulaires surviennent dans les stades avancés de la PR et non comme signes précurseurs.
S’il n’y a vraiment eu aucun de ce genre de symptômes par le passé, il faut s’interroger si c’est bien une PR.
Bonjour Mellie-May,
Une “polyarthrite” toute seule n’est pas un diagnostic de médecine scientifique. Est-ce une polyarthrite rhumatoïde ?
S’il y a des déformations osseuses, il y a forcément des glaires, donc forcément de l’humidité. Il s’agit donc d’un gubi déformant qui est une forme chronique du bi de l’humidité-froid. L’observation que vous présentez est axée sur la chaleur, soit. Mais dans un bizheng, le froid est toujours présent, même quand il se transforme en chaleur. Le froid (vide de yang, humidité-froid) est le fondement du bi. Quand le froid se transforme en chaleur, celui-là ne disparaît pas, il y a froid + chaleur.
D’autre part, on n’imagine pas un bizheng de ce type sans stase de sang.
Enfin, nous n’avons pas les pouls.
Pouvez-vous amener plus de précisions sur les pouls droits Et gauches ? Et comment la patiente se comporte avec le froid ?
Merci pour vos réponses,
Philippe Sionneau, oui, je sais que l’on ne prescrit qu’à partir d’un diagnostic, mais, je me demandais, s’il n’existait pas une formule “symptomatique”. Je débute vraiment en pharmaco, ainsi, je vais attendre de maîtriser un peu plus avant de m’aventurer dans la prescription.
Je n’ai pas dit qu’un Bi=humidité, mais que je pensais que les déformations osseuses de la polyarthrite rhumatoïde étaient, comme le dit Trebor, de l’humidité.
Cependant, la patiente n’a aucun signe d’humidité. C’est ce qui me troublait et a motivé ce fil: Comment considère-t-on la déformation osseuse de la PR en MTC? Est-ce forcément de l’humidité? S’il n’y a pas d’autres signes d’humidité, peut-on se dire que déformation=humidité, donc je traite l’humidité? ou alors, je ne traite que le vide de Yin?
Lolivier, la polyarthrite Rhumatoïde a été diagnostiquée par un médecin (cependant, c’est la patiente qui m’a rapporté cela de vive voix, je n’ai pas d’écrit confirmant la patho) . Et, je vous rejoins, c’est étonnant qu’il n’y ait eu ni douleur, ni diminution de la mobilité mais que seule la déformation soit apparue en 1 semaine avec cette sensation de “quelque chose qui poussait”.
Trebor, les pouls (droit et gauche) étaient fins et rapides. Je n’ai pas plus de précision. Pas de signes de stases de sang. La patiente ne craint pas le froid. Au contraire, elle a tendance à se découvrir facilement et boit plutôt frais.
Les déformations osseuses ne sont pas de l’humidité mais des glaires.
Votre patiente est-elle sous traitement et lequel ?
Ok, merci.
Non aucun traitement.
Philippe Sionneau, oui, je sais que l’on ne prescrit qu’à partir d’un diagnostic, mais, je me demandais, s’il n’existait pas une formule “symptomatique”. Je débute vraiment en pharmaco, ainsi, je vais attendre de maîtriser un peu plus avant de m’aventurer dans la prescription.
Mellie-May, tu remarqueras que c’est un petit peu contradictoire ce que tu dis !
Je t’encourage d’étudier la phytothérapie chinoise car c’est vraiment REMARQUABLE.
On ne peut pas être simplement acupuncteur, il faut aussi pratiquer la phyto.
Etudie la matière médicale, et ensuite l’esprit des formules. Quand tu auras cette base, tourne toi vers l’étude de l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng et tu seras rayonnante pour tes patients.
Il y a quand même un enduit blanc sur la langue, alors, vide de qi ou de yang ?
Est-ce que le pouls bat à plus de cinq pulsations par cycle respiratoire pour affirmer qu’il est rapide ?
Je relis l’observation et il y a plusieurs possibilités.
Si le pouls est vraiment fin et rapide avec le vide de yin décrit, il peut s’agir d’un vide de yin des reins et du foie.
Un pouls fin avec un enduit blanc peut encore être un vide de sang. Dans ce cas, le pouls est faible. L’est-il ?
Et le froid + chaleur reste encore possible.
Bonjour à tous,
je trouve ce cas très intéressant.
Moi même “thérapeute-débutant” je m’interroge sur l’enduit blanc. Ne peut-il être la manifestation de la VB qui refléterait le désordre du vide de Yin du Foie?
Et si un Froid en interne repoussait la Chaleur en externe, le pouls serait-il forcément lent ou serré?
Quel intérêt dans ce cas d’utiliser la saignée?
Merci aux plus expérimentés pour votre aide!
Bien à vous.
D.