Remonter

Dépression (yuzheng)

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bonjour tout le monde,

Voici une question concernant la dépression, par coeur et reins n’ont pas d’échanges.
Habituellement, dans les points de ce syndrome, nous trouvons 20DM en dispersion qui abaisse le qini de la chaleur. Cependant, dans la dépression concernant ce syndrome, les deux règles de base, clarifier la chaleur du coeur et nourrir le yin des reins, sont présentes sans la dispersion de 20DM. Peut-il être inclus dans cette indication prise ou est-ce inutile ?

Merci de vos lumières.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Il n’existe pas un traitement unique et officiel de cette pathologie et de ce syndrome.
Il y a, à mon avis, diverses options.
Une de ces options et d’introduire des points qui calment l’esprit indépendamment des points qui agissent sur le cœur et les reins.
Pour moi, DM 20 est un point clé de la plupart des troubles psycho-émotionnels. Donc, je l’associerai allégrement au traitement du “cœur et reins qui ne sont pas unis”.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Salut Philippe,
Je posais ma question dans le cas précis d’une dépression par cœur et reins n’ont pas d’échange. Confirmes-tu ta réponse concernant ce cas précis ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Oui à 100%

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bon, alors, figure toi que je ne m’étais pas gêné pour le puncturer avec succès, mais comme il ne figure dans aucun livre, je restais étonné, d’où ma demande d’avis.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Si, si ! dans “le diagnostic en médecine chinoise” de Hauteroche et Navailh au syndrome cœur et reins ne communiquent pas.