Bonjour,
la semaine dernière je suis venue vers vous pour les céphalées de tension vos directions de travail m’ont vraiment beaucoup aidées. et le traitemnt suit son cours, je donnerai des nouvelles à Trebor sur le post “céphalées de tension” car je revois la patiente ce soir.
Mais aujourd’hui j’ai un autre cas qui me pose problème.
Mon patient :
Un homme de 33 ans qui tousse depuis 2 mois, mais cette période de toux n’est pas la première et revient régulièrement depuis 15 ans.
Voici les symptomes :
- Toux petite et sèche
- essoufflement
- Diffuculté à parler
- Rhinite allergique régulière
- Le matin bouchon de glaires collantes au fond de la gorge
- Soif oui et surtout la nuit
- sinus bouchés
symptomes accentués à l’humidité au vent et au froid
- urines foncées
- une sensation de fièvre en fin de journée
- transpirations surtout la nuit.
Avec tout ceci de récolté j’ai pensé à un Vide de yin de Poumon ...Me trompès-je ?
de plus il y a :
- des jambes lourdes
- des oedèmes auxx chevilles
- du surpoids
- de l’inappétence
- des ballonnemnts
- un coup de barre post prandial
- des selles molles
là je pense à un vide de Qi de la Rate.
Je crois que la racine est le Poumon et les branches la Rate ... car les problèmes au poumon sont antérieurs à ceux de la Rate ( mais peut-on faire confiance aux patients ? ;) Le poumon peut il se retourner contre la rate, il me semblerai plus logique que la rate faible fragilise le poumon ?? Help !!!
Voilà pour le PTT : et si je ne me trompe pas dans mon diag biensûr :
Tonifier le Qi de la Rate
et nourrir le Yin du Poumon.
et au TTT là je bloque : est-ce pertinent de faire ? :
9P, 36 E, 6 Rte, 3Rte
13V, 20V
le tout en tonification
je rajouterai Yintang et 20GI pour dégager le nez.
Je suis peut-être à côté de la plaque, cependant je crois que je me pose de plus en plus les bonnes questions grâce aux remarques de philippe et de Trébor, merci.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Cordialement Emilie
Bonjour Emilie,
Dans la 1e partie de la description, vous avez un double vide de yin du poumon et des reins. Cependant, l’essoufflement fait plus partie du vide de qi.
Dans la 2e partie, le vide de qi de rate est clair. Il y aurait donc vide de qi de rate et poumon.
Tout cela veut dire qu’il y a VIDE DE YIN + VIDE DE QI DU POUMON, avec le lien du vide de yin sur les reins et le lien du vide de qi sur la rate.
Mais les choses en sont pas aussi simples : on ne peut éliminer la présence d’humidité et de mucosités (sinus bouchés, glaires gorge, œdème des chevilles, jambes lourdes).
Or, nous n’avons ni pouls ni langue pour étayer le diagnostic d’une manière plus nette. Pouvez-vous nous renseigner ?
Je reviens sur le sujet lui-même. Cette toux ancienne et récurrente à 33 ans, a-t-elle été explorée ? Y a-t-il une maladie connue ? Nous aimerions bien avoir cette info car il y a déjà pas mal de syndromes en cause qui pourraient témoigner d’une maladie organique.
Bonjour Trebor,
Mon patient à fait tous les examens nécessaires pour cette toux, il m’a dit qu’il avait des polypes au niveau du nez (ce qu’il avait homis de me préciser) ce qui confirme les mucosités n’est-ce pas ? Les polypes sont-ils du TAN ?
Plus de précisions :
la langue : un peu grosse, légèrement rouge avec des pétéchies, une salive mousseuse sur les côtés, et très humide.
Le pouls : me semble glissant, profond et sur le poumon et le rein , plus superficiel et fort sur la Rate.
Sinon mon patient est caviste, son magasin et un peu froid et humide et là bas il tousse beaucoup
lorsqu’il rentre chez lui dans un appartement chauffé et sec, la toux disparait complétement.
dans ces conditions, ce ptt serait-il judicieux ?
- Tonifier Qi de la Rate
- Tonifier le Yin du Rein
- Tonifier le Yin du Poumon
Bonjour Trebor,
Mon patient à fait tous les examens nécessaires pour cette toux, il m’a dit qu’il avait des polypes au niveau du nez (ce qu’il avait homis de me préciser) ce qui confirme les mucosités n’est-ce pas ? Les polypes sont-ils du TAN ?
Plus de précisions :
la langue : un peu grosse, légèrement rouge avec des pétéchies, une salive mousseuse sur les côtés, et très humide.
Le pouls : me semble glissant, profond et sur le poumon et le rein , plus superficiel et fort sur la Rate (bizarre non ?)Sinon mon patient est caviste, son magasin et un peu froid et humide et là bas il tousse beaucoup
lorsqu’il rentre chez lui dans un appartement chauffé et sec, la toux disparait complétement.dans ces conditions, ce ptt serait-il judicieux ?
- Tonifier Qi de la Rate
- Tonifier le Yin du Rein
- Tonifier le Yin du Poumon
Le pouls : me semble glissant, profond et sur le poumon et le rein , plus superficiel et fort sur la Rate (bizarre non ?)
Le pouls : me semble glissant, profond et sur le poumon et le rein , plus superficiel et fort sur la Rate (bizarre non ?)
Désolée j’ai un peu bugger avec les réponse ;)
Chère Emilie,
Ce que vous appelez un pouls superficiel et fort sur la rate est à mon avis un pouls glissant et fort qui traduit l’accumulation de mucosités. Le pouls profond et glissant sur le poumon et les reins, traduit le vide de qi sur le poumon et le vide de yang sur les reins, dans ce contexte d’humidité-froid.
Il semble donc clair que l’accumulation d’humidité-mucosités-froid sur P-Rte soit le fondement, puisque le patient est aggravé dans sa cave et amélioré quand il fait chaud. Le vide de yang des reins vient aggraver le tout dans l’orientation sur le froid. La langue très humide confirme l’humidité.
La langue un peu rouge et les pétéchies confirment la chaleur. Il s’agit d’une chaleur-vide dans ce contexte. Il y a donc bien vide de yin, mais il est accessoire. Nous allons en tenir compte quand même.
Dans mon expérience, les polypes sont des vides de yang + stase de sang. Pourquoi pas des tan ? Mais je n’en ai pas la certitude. Peut être que d’autres intervenants pourraient nous aider sur ce point.
Il y a sûrement un stase de sang, même si vous n’en avez pas fait mention.
Voici un Tt complet :
- Mobiliser le qixue : disperser 17V, 4GI, 3F.
- Régulariser le poumon : harmoniser 13V, 7P. Ni on tonifie pour ne pas aggraver la plénitude d’humidité-mucosités, ni on disperse pour ne pas aggraver le vide de qi sous-jacent. Les points nourrissent le yin aussi.
- Réchauffer la rate et les reins pour l’humidité-froid : harmonisation ou tonification ET réchauffement sur 23V, 36E, 4RM, 6RM. D’autres points sont peut être nécessaires, mais votre sujet est jeune. On commence donc comme ça, puis on voit.
- Transformer les mucosités : disperser 40E.
- Nourrir le yin : 6Rte, 6R en tonification (on choisit 6R car on puncture 7P ; si on choisit 3R, on associe 9P).
- Pour le nez : 26DM, 20GI, simple stimulation.
Ca nous fait 23 aiguilles. Si on puncture 4GI à gauche, 3F à droite, 6Rte à droite, 6R à gauche ; on arrive à 21 aiguilles. Ca vous va ?
Pouvez-vous faire 2 séances par semaine pendant au moins deux semaines, avant d’espacer ?
On attend le résultat.
Cher Trebor,
Merci encore du temps que vous consacrait à mes diagnostiques.
Je mets tout ça en place et je reviens vers vous pour donner des nouvelles.
Emilie
J’ajoute que le pouls profond sur le poumon traduit le vide de qi et le pouls glissant, les mucosités. Il y a donc bien mélange de vide et de plénitude sur le poumon, d’où l’harmonisation.
Chère Emilie,
Si on puncture 4GI à gauche, 3F à droite, 6Rte à droite, 6R à gauche.
Bonjour,
Puis-je savoir comment on détermine de puncturer juste à droite ou gauche ?
Merci
On se réfère à la polarité : yang pour la gauche, yin pour la droite.
Le GI yang est puncturé à gauche et le foie yin, à droite.
La rate est le zhiyin, le yin extrême ; les reins sont plus yang que la rate. On puncture donc 6Rte à droite et 6R à gauche.
Ok merci :)
J’étais sur le même raisonnement mais je ne comprenais pas car pour moi le Rein est beaucoup plus Yin que la Rate.
Si on regarde géographiquement, il est plus bas.
Sa saison est plus froide.
Les 2 yin du bas sont sous sa dépendance.
Etc…
Je ne met pas votre parole en doute, mais je vais quand même vérifier ce fait, et chercher d’autres sources complémentaires, car j’ai eu une information contradictoire dans mes cours.
La rate est centre et le zhiyin, le yin extrême et les reins ont quand même une partie yang ; ça n’a rien à voir avec la position des méridiens.
Cher Trebor,
J’ai mis en place le traitement que vous m’avez conseillé mais il n’y a aucune amélioration.
Je me dis que peut-être on pourrait travailler sur le Chong Mai car on voit clairement trop d’eau en bas et une sécheresse en haut. Mais je ne sais pas ...que puis je faire ?
Emillie,
Tu as fait combien de séances avec ce traitement ?
J’ai fais 3 séances : lundi, jeudi et Lundi…
Ne devrions nous pas percevoir quelques changements ?