Remonter

Algie Pudendale syndrome d’Alcock

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

Avez vous déjà traité une algie pudendale par acupuncture et quel résultat avez vous obtenu ?
Dans mon cas il s’agit d’une compression du nerf pudental dans le canal d’alcock suite à un trauma.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Nous aimerions des infos de MC pour pouvoir repondre.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Merci Trebor. Les symptômes sont :
-Contraction des muscles de la jambe quadriceps, solaire
-Décharge électrique dans le petit bassin et dans le pubis et les lèvres ainsi que le long de la jambe
-Douleur à l’anus
-Douleur type sciatique, cruralgie et pubalgie.
-Difficulté à marcher.

Le bilan énergétique est assez difficile à faire car la personne à d’autre pathologie antérieur à l’accident.
Le terrain est un vide de yang de rate avec présence d’humidité et constipation chronique.

La demande pour le moment est la douleur de l’algie pudentale. Elle est traité pour la constipation et le yang de rate par Pharmacopée
J’ai lu un article sur le traitement par acupuncture sur le net fait par un médecin.
Mais j’avoue ne pas bien comprendre le raisonnement car il mélange la vision occidental et les points d’acu sans donner le bilan de MC !

Merci pour votre aide Trebor.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Mais quelle aide toanve26 ? Sans un minimum de bilan énergétique, aucun diagnostic n’est possible. Et aucune pathologie antérieure n’empêche de faire un bilan précis. Alors, le pouls ?, la langue ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Oui effectivement c’est un léger comme info mais au départ je voulais seulement un retour d’expérience sur cette pathologie occidentale pas un diagnostic.
Mais c’est avec plaisir que j’accepte votre aide.
Alors je vous donne les infos:
Le pouls est profond, glissent, un peu faible. Je ne perçois pas d’autres informations ( ni rapide ni lent, pas tendu, pas fin ...) Mais il s’agit de ma perception qui est celle d’un étudiant. la langue est de couleur rose un peu gonflé sur les bords (F), très peu d’enduit blanc, un peu gonflé, un peu humide, veine sublinguale bleu. Elle soupir fréquemment. Elle a un coup de barre après les repas, elle se sent fatiguée, constipation, bleu facile, sensation de lourdeur dans le ventre, elle a souvent froid.
On ressent comme une fente quand on palpe le méridien de la rate au niveau sur la face interne du tibia. Le 9 rate et 6 rate sont très douloureux.
Pour les douleurs de jambe ni le chaud, ni le froid ne les calment. Je détends les muscles ( avec tuina et étirement) et quelques heures après ils se contractent de nouveau.
J’en déduit une stagnation du qi du foie, un vide de qi et de yang de la rate qui engendre de l’humidité.
L’étiologie des douleurs de jambe est un accident donc stagnation de qi et stase de sang. Si le nerf est comprimé/endomagé,  le fait de faire circuler dans la zone peut améliorer la douleur mais peut il y avoir une action sur l’aspect neurologique ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

A priori, il s’agit bien d’un vide de yang de rate + reins et, du côté du foie, d’une stagnation de qi avec stase de sang. 
Le vide de yang de rate favorise la stagnation d’humidité-froid ou, inversement, ça n’a pas d’importance. L’essentiel est de diagnostiquer les deux en présence du patient.
On n’imagine pas un tel vide de yang de rate avec un tel pouls, sans vide de yang des reins associé : l’acquis et l’inné ne coopèrent plus.
Vous comprenez alors que les deux facteurs, froid + stase de qixue, s’associent et s’aggravent mutuellement. Ne vous étonnez pas d’avoir les quatre syndromes associés : vide de qi de rate + vide de yang de rate + vide yang des reins + froid-humidité de la rate : ils découlent les uns des autres et s’associent fréquemment.
Les douleurs que vous décrivez, décharge électrique + douleur anale, font stase de qixue. Les autres, à type de sciatalgie et cruralgie, s’intègrent dans un bizheng = stase de qixue + froid. Ce froid comprend le vide de yang + humidité-froid. A mon avis, les contractures peuvent aussi bien provenir de la stase de qixue que du froid.
Vous voyez bien que tout se recoupe à partir de ces deux grands groupes de déséquilibres : du côté du foie = stase de qixue, du côté de rate + reins = vide de yang incluant vide de qi + humidité-froid.

Voici une proposition de traitement.
- Mobiliser le qixue : 17V, 4GI à gauche, 3F à droite, 10Rte (on est en bas) = dispersion.
- Réchauffer le yang de la rate pour l’aider à chasser l’humidité-froid : 20V, 12RM = harmonisation et réchauffement.
- Réchauffer le yang des reins pour favoriser la coopération inné-acquis : 23V, 4DM, 3DM, 2RM (pubis), 4RM, 6RM (il faut mettre le paquet pour les reins) = tonification et réchauffement.
- Nourrir l’essence ce qui aide à tonifier le yang des reins et le yin s’il est présent : 3R = tonification.
- Et à mon avis, transformer les mucosités car ça m’étonnerais pas qu’elle n’en ait pas, mais c’est à vous de voir : 40E = dispersion.

En tout = 20 aiguilles.
Personnellement, j’aurais fait sans hésitation 4GI et 3F des deux côtés et si nécessaire, 32V chauffé. Le nombre d’aiguilles est le dernier de mes soucis, seul le résultat m’importe.
Sans un minimum de deux séances par semaine avec espacement progressif et DU TEMPS, car des mois sont nécessaires, n’espérez rien. C’est à vous de savoir l’expliquer.
On attend le résultat.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Vous pouvez annuler 3DM, ça fait 18 aiguilles.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Merci Trebor,
Je vais mettre en pratique votre protocole et je vous tiens au courant.
Je suis d’accord avec vous sur votre bilan. Cependant j’ai des questions afin bien comprendre.
Pour quoi utiliser le 10 Rte plutôt que le 6 Rte car le 10 rate a plus une action sur les jambes alors que le 6 rate est plus sur le corps entier ?
Quand vous dites tonification et réchauffement c’est à dire il faut puncturer avec moxa sur aiguille ?
Il est possible de tonifier un point sans le puncturer mais uniquement en le chauffant au moxa, pourquoi ne pas utiliser cette méthode ici afin de diminuer le nombre d’aiguille est ce que l’effet est plus faible ?

Enfin dans notre cas il y a une lésion physique du nerf, le fait de rétablir la circulation du qixue aidera à la guérison du nerf ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

On utilise 10Rte pour mobiliser la stase de sang en bas.
On utilise 3R pour nourrir le jing, on aurait pu utiliser 6Rte qui tonifie le plus le qi de la rate.
Vous devez donc disperser 10Rte et tonifier 3R ou 6Rte. Leurs indications sont celles que je vous donne, ce n’est pas en rapport avec les effets sur la jambe ou le corps entier que vous citez, bien que ça les rejoigne.

Réchauffement veut dire que vous devez puncturer avec des aiguilles et les chauffer de la manière que vous voulez, les moxas sur aiguilles par exemple.
Je ne pense pas que chauffer aux moxas sans puncturer soit aussi efficace. De toutes manières, je puncture + chauffe.

Je ne sais pas ce que veut dire “une lésion du nerf physique”. N’essayez pas de comprendre une médecine avec les repères d’une autre.

On attend la suite évidemment.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Je voulais dire une lésion mécanique du nerf.
Merci. Je vous tiens au courant.