Bonjour à tous,
Pouvez-vous m’aider à y voir clair :
J’ai vu aujourd’hui une patiente qui venait pour insomnie chronique. Son sommeil n’a jamais été bon, à une époque elle ne dormait jamais avant 5h du matin, maintenant c’est différent elle s’endort sans difficulté mais se réveille fréquemment la nuit (parfois toutes les heures) avec une transpiration légère sur tout le corps et une sensation de chaleur au niveau des rotules, pour se rendormir sans trop de problème mais cela provoque évidemment une grande fatigue…
C’est une femme de 51 ans en pré-ménopause dont l’alimentation est équilibrée et variée, la digestion sans problèmes, les selles et urines normales. Après 2 mois sans menstruations, elle a recommencé à avoir des règles mi-septembre et sent qu’un nouveau cycle se prépare car elle est plus émotive et sent une légère céphalée. Son sang menstruel est épais avec des caillots.
Mis à part ces signes de surpression du Foie, elle n’a pas de soupirs fréquents ni de douleurs costales (à la palpation l’abdomen est souple et la peau agréablement chaude), pas d’accès de colère ni de sautes d’humeur. Par contre, elle se décrit comme étant très sujette au trac, une angoisse légère mais permanente. Elle a peur des bruits forts tels que les pétards et les bouchons de champagne qui sautent. Son travail de bibliothécaire lui plaît mais est source de stress. Elle m’a toutefois donné l’impression de quelqu’un de très équilibré, calme et doux, avec une voix posée et agréable. Elle dit elle-même que son problème ne l’handicape pas, elle se sent globalement bien et prend soin d’elle en faisant du Pilates, mais elle aimerait solutionner son insomnie et donc sa fatigue. Son teint est légèrement pâle mais pas ses lèvres. Elle ne souffre pas d’essoufflement ni de transpiration spontanée. Elle a occasionnellement des vertiges lorsqu’elle bouge (même à l’horizontale) mais ce n’est pas très souvent, pareil pour les tâches brunes devant les yeux.
Langue : couleur et hydratation normales, bords très légèrement plus rouges, enduit fin et tirant vers le jaunâtre, avec une zone plus gonflée à l’avant droite, sur la zone Poumon. Petite fissure au bout de la langue. Veines sublinguales visibles mais pas particulièrement foncées ni gonflées.
Pouls très étonnant :
à droite, superficiel sur la loge de la Rate et plus faible sur Poumon et Rein
à gauche, quasiment imperceptible tellement il est fin et profond, sur toutes les loges !
Et là je ne comprends plus rien… comment établir un lien entre ce pouls, cette langue, et ces symptômes ?? Cette femme n’a jamais eu de problèmes de santé particuliers, ni de grosses maladies, elle a un mode de vie très sain, fait de la danse de salon à fréquence hebdomadaire.
Je penche pour une surpression du Foie et un vide du Coeur mais vide de quoi ? Qi ? Sang ? Le Shen est vraisemblablement touché, mais par quel biais ?
J’aimerais lui donner une pharmacopée mais je me sens un peu perdue !
Merci à l’avance pour votre aide.
Chère Aliko,
En gros, les insomnies d’endormissement sont dues à la chaleur et au feu (C, F) ; celles de réveil nocturne avec difficulté de rendormissent, aux mucosités ; celles de réveils fréquents avec sommeil non réparateur, au vide de sang. Je penche vers cette dernière hypothèse, bien que votre description des pouls et de la langue ne puisse pas en donner une preuve formelle ; mais nous sommes très souvent confrontés à cette difficulté de rentrer dans l’observation décrite par un autre. La stagnation du qi du foie peut être secondaire au vide de sang, la stase de sang probable, aussi ; la chaleur-vide (mince enduit lingual, bords un peu rouges, transpiration nocturne), encore. En tous les cas, la manière dont vous décrivez la personne oriente vers un vide de sang (pâleur, calme, peurs).
Mais il m’est parfois arrivé de me retrouver dans cette forme de pouls avec finalement des mucosités, dans ce cas, stagnation de qi et accumulation de mucosités. En effet, le vide de qi de rate est tellement important, qu’il peut donner l’impression d’un vide de sang.
J’aurais aimé savoir si cette femme a déjà des dépressions.
Si d’autres hypothèses sont présentées, elles sont les bienvenues.
En attendant, dans des cas non tranchés comme celui-ci, je commence par “les trois points du cœur”, spécifiques de l’insomnie : 26DM (xintou), 8MC (xinshou), 1R (xinzu) ; manipulation en dispersion avec recherche de sensations à distance ou arrêt dès l’apparition d’une douleur.
- 26DM = shuigou = rigole de l’eau, ouvre le passage de l’eau = clarifie la chaleur.
- 8MC = feu de l’Enveloppe, clarifie le cœur.
- 1R = abaisse le yang pour l’ancrer = élève donc le yin-eau.
Ensemble, ces trois points favorisent la montée du yin, ce qui traite l’insomnie.
Que pensez-vous ?
Cher Trebor,
Tout d’abord merci pour votre réponse !
Le vide de sang est effectivement ce vers quoi je penche, bien que je ne m’explique pas son apparition…
Je n’ai pas d’informations sur les dépressions éventuelles de cette femme, mais j’ai cru comprendre dans la discussion qu’elle avait eu des peurs dans l’enfance, ainsi que quelques traumatismes dont elle n’a pas voulu spécifier la nature. Pourquoi cette question de votre part ? Quelle information donnent les dépressions ?
Concernant la possibilité de mucosités : c’est une femme ronde et replète, sans être non plus en surpoids (ce n’est pas de l’obésité). Toutefois la Rate ne me paraît vraiment pas touchée car tout va bien au niveau appétit et digestion…
Merci pour ces trois points Xin, c’est très intéressant je ne connaissais pas ! On a tendance à ne pas faire attention aux noms des points mais ils peuvent nous orienter…
Hier, j’ai surtout travaillé sur le Foie car elle avait ce début de migraine et les règles qui tardaient à arriver. J’ai puncturé F3, VB34, TF6 et C7 qui l’ont apaisée et la douleur de la tête est devenue plus diffuse et légère, elle se sentait mieux en fin de séance.
J’aimerais beaucoup lui prescrire une pharmacopée, la formule Shu An Tang me semble assez bonne pour commencer :
(chao) Suan Zao Ren
(chao) Bai Zi Ren
Ye Jiao Teng
Long Gu
Sheng Di
Dan Shen
Je rajouterais peut-être Da Zao pour la surpression du Foie
Qu’en pensez-vous ?
Chère Aliko,
Souvent les femmes en vide de sang ont fait des dépressions, c’est pourquoi je posais la question, mais ce n’est pas obligatoire. Dans le vide de sang, il y a des peurs fréquentes, ce qui semble être le cas. Je ne connais que l’acupuncture et ne peux pas vous aider pour la pharma.
Le mécanisme Vide de Sang entraînant la dépression m’est familier. Existe-t-il dans l’autre sens ? Une dépression/des peurs peuvent-elles entraîner un Vide de Sang ? Si oui, alors cela pourrait expliquer son cas…
Votre erreur est de croire qu’il y a une relation de cause à effet, qui ne fonctionne d’ailleurs que dans un seul sens, celui que vous voulez lui donner. Il y a une relation d’interdépendance réciproque entre deux événements et vous ne savez jamais lequel a commencé. Comprenez-vous ?
Je crois que oui.
Merci encore pour vos interventions !