Bonjour,
encore étudiante, voici un cas de mon entourage qui me laisse assez désemparée.
Il s’agit d’un homme de 61 ans.
Depuis au moins 30 ans, il ne peut pas dormir s’il ne coince pas ses jambes quelque part, il a constamment envie de les bouger. On lui a diagnostiqué un syndrome des jambes sans repos, qu’on lui soigne avec un médicament qui soigne aussi Parkinson, bien qu’on lui ait assuré que les deux maladies étaient bien différentes.
Il a la peau des jambes colorée (comme des taches de soleil, marron) et le médecin lui a dit que c’était à cause d’une mauvaise circulation. Depuis quelques années, il porte donc des demi-bas de contention qui ont amélioré les choses.
Il a commencé à avoir des pertes de sensibilité au niveau des jambes il y a environ 20 ans. Il y a deux ans, suite à cette perte de sensibilité et les “jambes sans repos”, les médecins lui ont fait des analyses (dont une ponction lombaire) et ont diagnostiqué une maladie de Charcot Marie Tooth (à ne pas confondre avec la maladie de Charcot, qui est bien plus grave).
Bref, bien qu’étant encore profane, je me risque à vous donner mes idées sur ce cas:
Les jambes sans repos me font penser à des impatiences, donc du vent interne. Le patient a beaucoup de colère. Il a également les yeux secs et est assez irritable, je pense donc à une cause venant du foie.
Je suppose que je me trompe, aussi j’aimerais avoir des avis de personnes plus expérimentées.
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien répondre.
La maladie de CMT se caractérisant par une atrophie musculaire et les troubles de la sensibilité, entre dans le cadre du weizheng d’origine interne en MC.
Les trois symptômes majeurs de la maladie de Parkinson sont l’akinésie, le tremblement et l’hypertonie ; ils sont du vent interne dont les trois causes sont le Vide de jing avec yang du foie, le vide de sang et les mucosités-chaleur.
Je ne sais pas ce qu’on peut faire en acupuncture ni en pharma d’ailleurs.
Personnellement, je suis du genre “on pique d’abord, on discute ensuite” car l’inverse n’a jamais été efficace. J’aurais donc essayé de faire quelque chose pour le patient, n’importe quel soulagement est toujours bon à donner.
Merci beaucoup pour cette réponse!
J’avais comme idée de piquer le 3 F et le 11 GI, et comme je ne fais que débuter l’acupuncture, je pensais masser le 20 VB, le 14 DM et le 2F.
Qu’en pensez-vous?
Il nous faut un diagnostic avant !