Bonjour tout le monde !
Quelques petits doutes sur le diagnostic du cas clinique N° 4 des exercices me poussent à écrire sur ce forum pour qu’on réfléchissent ensemble .
1. Les transpirations ... Philippe ,bien que tu nous aies dit en cours que les transpirations peuvent être liées à la chaleur de yang ming ( cause, et auquel cas on aura des transpi sans crainte du vent ou du froid ) est il faut de considérer que c’est un symptôme qui se manifeste malgré tout à la surface et que par conséquent à chaque fois qu’il y a de la transpiration , on est dans la situation TAI YANG ZHONG FENG ?
Transpiration = TAI YANG ZHONG FENG ?? ou la transpiration seule n’est pas un symptôme suffisant pour dire que la maladie se trouve à la surface
Dans le cas clinique
On nous dit que le pouls est profond (ce qui fait penser à l’interne) , fin (ce qui nous fait penser au vide) ,
il y a sensation de froids dans les membres : dans syndrome shao yin on a les membres froids (mais On ne peut pas avoir de maladies combinées TAI YANG /SHAO YIN) , dans le syndrome TAI YIN on a les membres froids et on craint le froid (+ le pouls profond) ... cette hypothèse serait plausible mais on n’a aucun symptôme digestif, ces deux symptômes suffisent ils pour affirmer que ce froid viendrait de TAI YIN ?
Fièvre et crainte du froid : pas trop de soucis
Si vous pouvez m’aider à y voir plus clair la dedans je suis preneur
En vous remerciant par avance
Rémy
Rémy,
Je préférerais que l’on développe, explique, affine les cas cliniques qui sont directement issus du cours en classe.
Je répondrais simplement à la 1ère question.
Bien que la transpiration soit obligatoirement en surface, elle peut être provoquée par une chaleur interne et donc elle n’est pas nécessairement induite par un tài yáng zhòng fēng ou un shào yīn zhòng fēng.
Ok Philippe ,
Merci ;)