Remonter

Asthénie

Rang

Rejoint 2012-10-30

Si je peux me permettre, je suis tombé sur ce sujet suite à une recherche internet ...
Concernant le Burn Out, Dépression, Asthénie, Fatigue ... nous avons à faire principalment à des cas de Vide, et Vide à des états bien avancés !
La première question à ce poser, est ce que le consultant à suffisament de ressources pour pouvoir par lui même pouvoir retrouver un QI ...
Ma réponse de part ma maigre expérience est non.
De ce fait, je ne pense pas que l’acupuncture puisse répondre favorablement sans accentuer certains syndromes non souhaités, ou amplification de l’état de certains syndromes.
Avant de penser acupuncture, il faut penser à nourrir et faire circuler : alimentation, pharmacopée (ATTENTION aux interactionx médicamenteuses !!!!), massage.

♦ Alimentation :
Inclure dans son alimentation : Aliments natures yin, nature yang, beaucoup de fruit, de la viande rouge au moins 3 fois par semaine.
Prise de repas à heure fixe - Repas du soir doit être terminé à 19H30 au plus tard

1ere Séance Massage + Acupuncture :
♦ Massage (01H00)  1ere seance :
Détendre les Trapèzes, les Epaules, Penser à travailler la zone V23/DM4/V52 avec du beaume du tigre (va et vient des mains et avant bras perpendiculairement à la colonne)
Moxa : RM8

♦ Acupuncture 1ere séance :
V43 tonification (piqué oblique en direction de V13)
V23 et DM4 tonification
RM8 Moxa
F13 et F14 dispersion
RM4 tonification moxa
E36 tonification moxa
RM6 tonification
DM20 dispersion puis tonification
DM24 dispersion

♦ En deuxieme scéance : Massage puis ajuster les points d’acupuncture en fonction des résultats obtenus lors de la séance précédente

♦ Les autres scéances : Puis ansi de suite jusqu’à enfin pouvoir utiliser les capacités yin et yang de chaque méridiens, lorsque ces yin et yang refleurisse, l’on peut retravailler dans une approche globale en acupuncture.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher AM,

Votre écrit amène plusieurs réponses. Je vais être direct et vous prie de le prendre objectivement.

- Les écrit sur le burn out (BO) à partir d’un diagnostic occidental ne peuvent pas servir à construire directement une physiopathologie chinoise. D’accord pour le vide de qi, mais le BO peut aussi être un vide de yang et surtout un vide de sang, c’est ce que je crois avec mon expérience. Je soigne deux femmes en BO en ce moment. L’une d’entre elles est surtout axée sur le vide de sang du cœur, l’autre du Foie. Elles sont venues pour un BO, mais ce n’est pas une maladie chinoise ; celle-ci doit être retrouvée dans le discours chinois, en l’occurence, ici, le vide de sang avec toutes ses variantes.
- Non, les sujets ne peuvent pas avoir suffisamment de ressources pour retrouver le qi par eux-mêmes, c’est pour cela qu’ils viennent à l’acupuncture.
- Il n’y a rien de souhaité ou pas, il y a des choses qui se passent et qu’il faut accompagner pour faire évoluer le Tt, c’est tout. Si les choses se passent de cette manière, cela veut dire qu’elles ne peuvent pas se passer autrement et ça n’a rien à voir avec les souhaits des uns et des autres.
- Il n’y a pas de “avant de penser à l’acup”. Il faut faire un diag et traiter directement en sachant que, dans les formes complexes, un diag correct peut prendre quelques séances avant de se finaliser. Je ne sais pas si quelqu’un a évité ça dans sa carrière, en tous les cas, pas moi.
- Les massages et l’alimentation n’ont jamais aidé un BO. Il faut y aller avec les aiguilles dans les zang, le qixue, le yin-yang, directement.
- Enfin, nous n’avons ni pouls ni langue justifiant les points proposés sur le site internet que vous évoquez.
Méfiez-vous des réponses toutes faites données sans cheminement physiopathologique et diagnostic.

Rang

Rejoint 2012-10-30

Merci Trebor pour votre point de vue objectif,
Par QI j’entends : fonction d’un organe / viscères, fonction ne pouvant être assurée librement si son état Yin et Yang sont en harmonie.

Encore une fois je me permets de rester percher du haut de mon opinion : une personne épuisée, en vide profond ne peut pas soliciter ses fonctions globales de QI par l’acupuncture si elle est trop épuisée… les résultats sont des aggravations de certains syndromes ou apparition de nouveaux.
Vous évoquez un vide sang (dans le cas du BO), les QI qui devront être solicités pour combler ce vide sont trop épuisés pour pouvoir s’auto réamorcer par le biais de l’acupuncture.
QI Rate, QI Rein, QI Sang Foie : QI Rate (yang rate) trop faible et toujours en épuisement car épuisé par les émotions, idem Rein ...
Comment peut on faire appel en acu à des fonctions de comblement de QI/yang/yin/jing .. etc ..  si le consultant est épuisé ...

Je ne partage pas non plus votre avis sur le fait que les massages et l’alimentation ne sont d’aucune utilité dans le cadre d’un BO, bien au contraire ...
L’alimentation va être capitale dans l’apport en vitamine et oligo élément, dans le cadre d’un BO il y a souvent une perte d’apétit, il faut donc aider la rate et l’estomac afin que GU QI soit bon. C’est un point essentiel pour ré amorcer le corps et l’ésprit ...

... après dans le vaste domaine de la Médecine Chinoise au travers de l’acupuncture, il existera toujours différents courants d’approche et de raisonnements ...

Le plus important se sont les résultats obtenus !

Merci encore pour votre point de vue, que je partage dans l’analyse (diagnostic chinois) mais pas dans le traitement à appliquer dès les premières consultations.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Nous ne sommes pas obligés d’avoir les mêmes points de vue, c’est évident.
Merci pour cet échange.